Merci pour les insultes, fidèle à vous même…
c’est bien le mot dominer le problème. Il est super chargé et souvent mal compris. Dans la tête de beaucoup de gens dominer son chien = le forcer, le soumettre, voire le brutaliser. Et c’est exactement ce que je dénonce.
J’ai jamais dit qu’un humain ne devait pas guider ou poser un cadre à son chien au contraire. Mais il y a plein d’autres façons d’en parler : encadrer, guider, être un référent… Ce sont des mots qui invitent à une relation basée sur la confiance et la communication et pas sur le rapport de force.
Quand on utilise encore aujourd’hui le mot dominant, même avec de bonnes intentions ça entretiens un vieux modèle d’éducation qui a fait beaucoup de dégâts. Et malheureusement, certaines personnes s’en servent encore pour justifier des méthodes dures voir violentes.
Bref, pour moi, éduquer un chien, ce n’est pas le dominer, c’est lui apprendre à vivre avec nous dans le respect et la sécurité. Et ça fonctionne très bien, même avec des chiens costauds. 👍
Je confirme ! Même avec un chien de 70 cm et 44 kg, c'est possible. D'autant plus si la mère et l'éleveur ont fait du bon boulot en amont. Ca ne veut pas dire qu'on n'exerce aucune autorité : c'est même indispensable dans certaines situations. Mais on sait bien que certaines personnes sont incapables de saisir la nuance entre autorité et dominance.