Problème : ma Chienne est agressive avec un chiot

Pauline_bonnie
Instagram : bonnie_doggyland

Bonjour à tous ! Je suis Nouvelle sur ce forum et pardon d’avance pour mon looooonnng message ^^ mais je préfère être assez précise dans les descriptions. Je suis l’heureuse Maitresse d’une petite chienne croisée (de on ne sait trop quoi) que j’ai adopté l’été dernier dans un refuge lorsque qu’elle était bébé. Elle a été retrouvée dans une poubelle, on ne connaît donc pas son début de vie. Aujourd’hui, c’est une grande ado de 8 mois, très joueuse, pot de colle, plutôt sage comme une image à la maison et pleine de fougue en balade. Point important pour la suite : Ce n’est pas une grande partageuse de jouets avec ses congénères (aucun souci avec l’humain en revanche, bien au contraire, elle demande à partager ses jouets avec nous pour jouer, zéro problème aussi avec sa gamelle). J’ai souhaité qu’elle connaisse le plus tôt possible la vie avec ses congénères, je l’ai donc rapidement emmenée en éducation canine et en centre aéré pour chiens. Elle adore jouer avec de nouveaux copains et est très sociable. Mais voilà que des amis proches ont adopté la semaine dernière un chiot femelle de 3 mois. Pour une première rencontre, j’avais emmené ma chienne chez eux. Elle s’etait montré un peu jalouse lorsque le chiot me sautait dessus mais rien de bien méchant. Au fur et à mesure de la soirée, elles ont fini par jouer, se faire des lechouilles et dormir ensemble. Nous avons donc décidé de faire plusieurs fois des balades ensemble. Et là, ça ne se passe pas bien du tout : lorsque nous partons en balade dans ma voiture avec le chiot, ma chienne se montre extrêmement possessive sur tous les objets que peut renifler ou mordiller le chiot, elle grogne très fortement et l’a déjà mordu au museau. Le chiot ne doit même pas penser à m’approcher. Une fois en balade, ma chienne se détend et joue avec elle au jeu du trap trap : elle prend un objet dans sa gueule, va le montrer au chiot comme par provocation pour que ce dernier se mette à la poursuivre. Mais elle grogne encore sur tous les objets que peut ramasser le chiot (bâtons, balles) et se précipite pour les lui prendre. Cela m’inquiete Car je n’ai jamais entendu ma chienne grogner de la sorte, on a l’impression de ne plus les connaître tout d’un coup :( Je ne veux surtout pas qu’elle traumatise ou blesse le chiot. En l’ayant observé lors des centres aérés canins, je sais qu’elle n’aime pas trop quand des adultes s’approchent de son jouet mais elle finit par lâcher quand les autres insistent, je pense pour éviter le conflit. Avant d’en parler avec l’educatrice, j’aurais vraiment aimé avoir plusieurs de vos avis : Sauriez-vous le pourquoi du comment ? Que faudrait-il que je fasse avec elle comme exercice pour qu’elle accepte le partage avec ce chiot ? Je n’ose pas encore proposer à mes amis de venir chez moi avec leur chiot :/ Merci d’avance ! 👋

7 réponses
Aggie19

Il y a certainement de la jalousie sous tout ça. Envers vous, envers des objets... mais je ne suis pas experte. je suis sûre que quelqu'un aura quelques conseils à vous donner en attendant de voir avec votre éducatrice.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

un chiot doit fréquenter au maximum des chiens adultes équilibrés

mais une ado qui n'a sans doute pas eu très longtemps une maman bienveillante, cela n'est sans doute pas une bonne idée

Bobkat

Moi pour apprendre à ma chienne à partager, j'essaye de lui faire jouer a tirer avec les autres chiens, après il y a pas mal de chien qui ne partage pas les jouets…

Pour la nourriture, s'il y a plusieurs chiens dans ce cas je dis le nom du chien avant et je lui donne sa friandise…

En fait ce que j'ai remarqué c'est que si le jouet est au sol, n'importe lequel peut le récupérer dès lors il est à lui, jusqu'à qu'il l'abandonne, en tout cas pour ceux que je connais ça se passe comme ça.

Ma chienne est plutôt partageuse, limite victime, vu qu'elle se fait tout voler

En ce qui concerne le chiot, il est le nouveau venu, peut être que votre chien n'aime pas trop qu'il ait toute les caresses et toute l'attention. il faudrait peut être le faire passer avant le chiot, question de hiérarchie...

Autre chose un chiot ne se fait pas attaquer, normalement, mais il se fait souvent recadrer, etes vous sur que ce n'est pas plutôt ça?

En tout cas parlez en à votre éducatrice, ca serait peut être mieux?

Utilisateur anonyme

Bonjour Pauline,

Le partage entre chiens est un sujet qui me tient à cœur et malheureusement largement ignoré/sous-estimé par une grande majorité de maîtres et même de professionnels.

Nos approches d'éducation classiques nous poussent à mettre tout en œuvre pour devenir le nombril du monde aux yeux de nos chiens (on ne joue qu'avec son chien, on l'encourage à travers le jeu à ignorer son environnement et ses congénères pour rester concentré sur nous, et on glisse du jeu vers le travail, dont on exclue tout autre participant canin), à mesure que nous tissons des liens privilégiés avec eux, on oublie parfois de leur apprendre à partager (leur espace, leurs objets, et notre attention/affection...) avec leurs congénères.

Là vous avez une jeune chienne sociable qui recherche le contact des autres chiens, donc vous allez facilement pouvoir l'assouplir en douceur et l'encourager à ne pas devenir trop exclusive/possessive à terme.

Question : votre chienne est-elle capable de lancer ou répondre à un appel au jeu autour d'un objet avec d'autres chiens ?

Ou vient-elle systématiquement chercher son humain pour jouer avec l'objet, en se contentant de défendre/protéger le jouet des autres chiens ?

Si elle a appris que les jouets c'était EXCLUSIVEMENT pour jouer avec les humains, elle peut le désapprendre assez facilement (surtout à son âge).

Vous pouvez par exemple la mettre en contact avec un congénère partageur qui va lui proposer son jouet et voir ce qui se passe (ça peut enclencher un jeu de force ou de course poursuite selon les penchants des toutous), comme elle est très sociable elle se laissera facilement inviter je pense.

Vous pouvez aussi lui apprendre à abandonner un jouet pour un autre ou a attendre son tour, lorsqu'il s'agit de jouer avec les humains. Avec ma chienne j'ai été obligée de faire ça pour "faire plaisir" aux autres maîtres parce que sinon elle invite ses congénères à tirer ou à pourchasser, et les autres ne peuvent plus exécuter les tâches que leur maître voudraient qu'ils fassent (chercher rapporter).

Au fond, leur chien prendrait dix fois plus de plaisir à s'éclater avec ses congénères plutôt qu'à chercher/rapporter aveuglément mais bon, les habitudes sont bien ancrées donc on s'adapte dans ces cas là...

Utilisateur anonyme

Par contre concernant la voiture, dans un premier temps vous ne pouvez pas juste caler n'importe quel chien à l'intérieur et prendre la route, il faut respecter certaines règles.

La voiture est un prolongement du territoire pour beaucoup de chiens (que certains défendent avec ardeur d'ailleurs). Essayez de faire des trajets communs dans un autre véhicule déjà, pour que votre chienne ait l'habitude d'être avec un congénère dans un espace restreint qui n'est pas le sien.

Et par ailleurs, évitez les grosses démonstrations d'affection, en gros essayez de vous faire un peu oublier pour que votre chienne n'ait rien à défendre.

Pauline_bonnie
Instagram : bonnie_doggyland

Merci à vous tous pour vos conseils, vraiment 😁

Pour répondre à vos questions Lorna :

"Question : votre chienne est-elle capable de lancer ou répondre à un appel au jeu autour d'un objet avec d'autres chiens ? "

L'ayant vu avec beaucoup de chiens différents lorsqu'un objet est dans les parages, j'observe en majorité qu'elle invite son partenaire de jeu à la poursuivre, l'objet dans la gueule.

Je ne l'ai pas encore vu inviter ou être invitée à tirer, mais je pense qu'elle en serait capable (à moins que ce ne se soit déjà produit avec son éducatrice qui les garde en centré aéré, je lui demanderai à l'occasion).

"Ou vient-elle systématiquement chercher son humain pour jouer avec l'objet, en se contentant de défendre/protéger le jouet des autres chiens ? Si elle a appris que les jouets c'était EXCLUSIVEMENT pour jouer avec les humains, elle peut le désapprendre assez facilement (surtout à son âge)."

Concernant "donner" l'objet, elle le fait parfaitement avec nous et effectivement, elle a plutôt tendance à défendre l'objet lorsque d'autres chiens tentent de l'attraper. Mais plus le chien va être imposant par sa taille, plus on sent qu'elle va hésiter à défendre son objet hihi.

Il y a un seul jeu qu'elle adore faire avec un compagnon et un objet, c'est la course à celui qui l'attrape le premier. Le jet de balle ou de bâton par exemple. Lorsque c'est l'autre chien qui arrive avant elle, elle accepte et revient contente avec lui à nos pieds pour recommencer. C'est peut-être un bon départ... ?

Bref, avec tous vos conseils Lorna, je vais y travailler !

Utilisateur anonyme

OK, ben ça me semble très positif tout ça :-)

Vous disiez qu'elle n'était pas très encline à partager, mais cette possessivité n'apparaît pas clairement dans ce que vous racontez.

Il faut faire la différence entre un chien qui est dans le jeu (même si c'est un jeu de dispute !) et un chien qui est dans la défense/protection.

Si elle était dans la défense, elle n'irait pas inviter ses congénères à la courser (le fameux "nananère viens m'attraper"). Au contraire elle resterait sans arrêt à tourner autour de vous, à chercher votre regard, votre approbation, à interdire l'approche de son jouet ou de sa maîtresse, etc.

Là ce n'est pas du tout le cas apparemment.

Donc pour moi, c'est une petite chienne tout à fait sociable qui fait ses expériences parmi les autres, qui peut chercher à s'imposer aux toutous plus effacés tout en sachant s'incliner face à plus tenace qu'elle, la base de la communication canine quoi, c'est tout à fait sain et normal.

D'autant qu'à son âge elle n'a pas encore pris d'automatismes particulier parmi ses congénères, elle tâte le terrain (avec l'âge, certains vont avoir tendance à prendre l'habitude de s'imposer ou au contraire de s'incliner quasi tout le temps selon les expériences vécues).

Vous pouvez vraiment distinguer tout ça de l'anecdote de la voiture, ça n'a rien à voir je pense. Vous avez juste fait une petite erreur d'introduire ce chiot à la va vite sans précautions et il faudra simplement faire les choses par étapes avec cohérence pour qu'elle se détende là-dessus.

Concernant le "tire-tire", bien sûr tous les chiens ne sont pas forcés d'adorer ce jeu, mais je trouve quand même que c'est un excellent truc pour inciter au partage. Lorsque plusieurs chiens sont capables d'avoir le même objet en gueule et d'y prendre plaisir, j'ai toujours constaté un effet bénéfique sur tous les tempéraments.

Les cadors se détendent, les timides prennent confiance, et toutes les nuances entre les deux y trouvent leur compte :-)

Je n'ai jamais vu un chien répondre négativement à ce jeu.

On a un beauceron très possessif (autour des gens) qui vient à la ferme parfois, au départ je ne pouvais même pas appeler les chiens à moi sans que ma chienne se fasse méchamment dégager ^^

Et depuis qu'ils savent tirer sur la même corde, le pépère s'est énormément détendu.