Problème entre "maître" et chiot

Rockyroulette
Rockyroulette

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum dans le but de vous poser une question au sujet de mon chow chow femelle de 5 mois. Pour vous poser le contexte, j'habite sur le même palier que ma mère, qui elle possède déjà 3 chiens avec lesquels ma chienne s'entend très bien. Depuis que je l'ai elle passe tout son temps avec les chiens de ma mère à un tel point qu'elle ne veut même plus dormir chez moi, mais seulement chez elle. En clair, bien que je la sorte, la soigne (problèmes d'allergies) et l'éduque, le fait qu'elle passe tout son temps chez ma mère me perturbe quant à mon rôle de maître. D'autant que depuis quelques jours, elle fait d'abord la fête à ma mère puis à moi quand on rentre à la maison ensemble. Je sais qu'elle est en plein dans sa période de socialisation et c'est d'ailleurs pour ça que j'ose pas "l'exclure" de la meute, mais je me pose tous de même des questions. Est-ce que je vais rester son maître ou va-t-elle faire de ma mère son humain référant? Et si tel est le cas, est-ce que quand ma mère va déménager (comme c'est prévu) ma chienne va pas tomber en dépression?

Je vous remercie d'avance si vous avez pris le temps de lire ce pavé et attends vos réponses.

3 réponses
Jespere
Jespere

Bonjour,

Je pense qu'au contraire, le fait que l'une ou l'autre s'éloigne fera du bien à la chienne. Là, elle ne peut pas "couper le cordon" car elle sent bien que l'autre clan est derrière la porte. Après le déménagement, plus de bruits, d'odeurs attirants. Il faudra vraiment alors vous centrer sur elle, reprendre à fond l'éducation, le contact, le jeu afin qu'elle ne voit plus sa vie qu'à travers vous. Vous serez l'être unique aimé pour elle et elle sera stabilisée. Je vous le souhaite vivement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

A mon avis, mieux vaut que tu le récupères. Ne le laisse pas dormir chez ta mère, quitte à ce qu'il pleure un peu au début ; il faut que tu sois son maître, ce serait une "mauvaise habitude" de le laisser chez ta mère, car en effet quand elle va déménager, il risque d'être déprimé :/

Il faudrait que toi et ta mère mettiez en place des "rituels" quotidiens, que vous vous réserviez un créneau dans la journée où vous faites vous rencontrer vos chiens. Par exemple, toi, tu sors à 17H00, et tu te rends dans un parc où on autorise les chiens. Ta mère sort cinq minutes après toi, avec si possible les trois chiens (mais si elle ne peut pas les prendre toute seule tous à la fois, demande à des amis de l'aider), et elle te rejoint. A force, ton chien et les siens vont associer ce parc au fait de se voir, et l'appartement de ta mère ne sera plus le lieu de leur rencontre. En revanche il ne faudra pas passer devant ce parc en balade, sinon ton chien va penser que vous allez voir les chiens de ta mère (et inversement, ta mère ne doit pas promener ses chiens près de ce parc, choisissez un parc qui n'est pas dans votre trajet habituel)

D'ailleurs je dis un parc, un parc, mais vous pouvez parfaitement choisir un autre lieu hein ! Tant que ce n'est pas sur la route de vos promenades mais que ce n'est pas trop éloigné... ^^

Sinon tu peux choisir un créneau horaire pour leur rencontre, si tu ne veux pas te déplacer. Par exemple, tu l'emmènes tous les jours à dix sept heures voir les chiens de ta mère, et tu associes leur rencontre à un geste ou un bruit, ou un objet (par exemple, à chaque fois que vous allez voir ta mère, tu fais couiner un jouet qui couine, et tu emmènes ce jouet avec toi. il ne faut pas utiliser ledit jouet autrement que pour emmener ton chien voir ta mère, sinon il ne va pas faire le lien entre ta mère et le jouet :3)

Voilà, j'espère t'avoir aidée ! J'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un d'autre, histoire d'être sûre de ne pas dire de bêtises :) Bon courage en tout cas !

PS : N'aie pas peur pour la sociabilisation de ton chien. Tant que tu lui fais rencontrer des chiens au quotidien, pendant les promenades, etc, tout ira bien, ça ne le bouleversera pas de ne plus voir autant les autres chiens ^^

Citer
Célineo
Célineo

Comment l'éduques-tu exactement ?

Qu'est-ce que tu fais avec elle en dehors des promenades et des soins ?

Retirer la chienne pour qu'elle s'attache moins à ta mère n'implique pas que votre relation s'améliorera forcément ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?