Problème de sociabilité avec certains chiens

Lacurieuse
Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour un sujet assez compliqué.

Hava qui je le rappelle à eu un an en juillet à toujours être promenée tous les jours pendant au grand minimum 1h/jour, à rencontrer des centaines de chiens, de toutes tailles, races, âges et caractères. Petite, elle était très soumise par rapport aux autres chiens et en grandissant elle a pris de l'assurance, elle est dominante avec certains chiens et soumise à d'autres.

Je rencontre à présent un problème que je ne suis pas sûre de pouvoir résoudre.

Depuis je dirais 2mois hava s'est mise à répondre à la petite chienne de 3kg qui lui aboit dessus et lui grogne dessus quand on la croise. Il y a 1mois et demi on a croisé le beauceron des voisins qui n'est pas sociable et avait esseyé de l'attaquer quand elle était petite et pareil cette fois ci au lieu de vouloir jouer elle esseye de lui sauter dessus et aboie méchamment. Cette aprem on va se ballader alors qu'elle venait de finir sa sieste, des le début on croise la petite de 3kg, j'arrive à la calmer mais elle "fixe " dessus quand même. On passe 2h en forêt et ensuite on rentre à pied et en 2min d'intervalle on croise un bichon qui n'avait je crois rien fait et pareil même posture et juste après la "mamie gâteau" des chiens de mon coin que je n'avais pas vu depuis longtemps avec sa vieille chien qui peut grogner si un chien l'embête mais la elle n'avait rien fait et pareil!!

Honnêtement je suis perdue je ne comprend pas trop, d'un côté elle adore les chiens et même des petits, y a encore 2j elle jouait avec une mamie jack qui d'habitude n'aime pas trop les autres chiens mais la tout s'est super bien passé, et d'un autre elle a des comportements comme ça, avec des yeux de folle!

J'espère vraiment que ça va passer, que je vais pouvoir régler ça je ne veux pas craindre de rencontrer des chiens alors que je fais tout depuis qu'elle est chiot pour que tout se passe au mieux...

Merci d'avoir tout lu

51 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Tania

Ah oui je suis d'accord, la culpabilité n'a rien à faire là.

C'est un travail prenant c'est sûr aussi...

Donc... Euh je perds le fil !

Oui on peut éduquer, leur apprendre des choses, mettre des règles, anticiper... Après le chien tout comme le maître n'est pas infaillible. Il n'y a rien de pessimiste dedans non plus. C'est naturel, la non perfection 😁

Je disais juste que chez nous, au maximum, on tentait d'atténuer le tempérament d'Orphée qui la pousse à tjs vouloir s'approprier les choses ou à imposer sa volonté... Elle a cette tendance avec les autres chiens, pas avec nous hein.

Donc on intervient pr ralentir et cadrer un peu cela. Pour qu'elle partage un peu, accepte tjs des choses des autres chiens (oui il a le droit de garder son bâton..) et qu'elle ne devienne pas trop intolérante en grandissant... Et tt cela sans la dénaturer, sans la frustrer de trop.

C'est ça qui est un peu complexe... Le juste milieu...

Bon après elle répond bien au Laisse donc si elle embête ça dure qq min et on intervient, hop elle laisse. Personne n'est frustré ni autre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je fais un parallèle ici pour parler de socia. On axe bcp sur les rencontres positives, expériences positives... Alors Orphée a également fait des rencontres "négatives" (sans blessure) mais oui elle a vu qq chiens déséquilibrés dès son jeune âge. C'était pas expressément recherché de notre part, le hasard et oui je crois que cela a été bénéfique pr elle. Orphée a vu la différence entre chiens équilibrés et chiens aux énergies troublées... Elle était aussi capable de courir vers un chien et de savoir ah je le sens pas, je m'assois... Je repars vers mes maîtres...

1- le BC du voisin (partis) qui aboyait bcp, au moindre bruit, vrmt peureux d'après ses maîtres, le pauvre... On le croisait souvent donc.

2- un BA chez la véto qui s'est immobilisé devant Orphée et hop il a voulu la manger... Son maître lui a remis la mumu...

3- d'autres chiens qui voulaient aussi "attaquer" (ex récemment un cane corse) j'ai tiré direct la laisse de mon côté... À hauteur de gueule, statique, et hop ça part !

Elle a vu donc qu'on intervenait tjs et qu'elle ne craignait rien mais que tous les chiens n'étaient pas des copains... Et à distance qd on dit "laisse" elle le fait bien car sinon elle sait qu'elle prend des risques...

(si elle pouvait aussi se méfier des humains 😭)

Donc juste pr dire que les mauvaises expériences (sans blessure !) apportent aussi qqch aux chiens. On fait souvent le lien avec traumatisme... Certes.

Mais cela leur donne aussi l'ensemble des choses, la vision globale de leur monde qui n'est pas tjs rose... Et ça les aide à développer codes canins et comportements et surtout à détecter davantage les signaux des autres.

Ex : un chien en laisse est un chien qui aboie bcp pr Orphée, elle n'aime pas cela. Elle doit peut être faire le lien avec le BC ou les petits des voisines... Un chien en laisse elle ne va pas l'embêter, sur ordre mais aussi si on ne dit rien...

Mais elle en laisse, pas de pb car elle est près de nous, donc elle sait qu'on la protège sinon j'aurais fait un pas en avant pr empêcher le chien libre d'avancer, je le fais tjs qd cela me semble nécessaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout comme avec son amie akita depuis ces 3 derniers mois, elle arrive sur Orphée mi jeu mi dominance, elle pose direct les crocs sur le cou d'Orphée. (je précise que dep ses 6 mois elle s'attaque à un chien tous les 3 jours environ aléatoirement.. Soit elle niaque soit elle mord jusqu'au sang des bagarres donc)

Tolérante envers la notre jusqu'à ces 3 derniers mois mais elle passe à un autre stade personnel, propre à elle et donc mnt elle s'en prend à Orphée. Celle ci a tout le dos qui s'herisse et au bout de 4 fois (en 5 min), elle finit par se fâcher ! Elle est bien tolérante notre p'tite tt de mm... Mais j'interviens et par la suite j'interviens même avant qu'elle se fâche, on rattache les deux et hop balade....

Je pense qu'ainsi et à travers tout le reste déjà cité plus haut, on lui apprend que la laisse est aussi une protection, elle est directement lié à nous (et pas seulement une entrave de liberté) et qu'elle n'a pas besoin de réagir puisqu'on est là pr le faire....

Du travail oui 😅

La grande ici 3 sem (partie), quand elle a vu qu'on disait à Orphée de laisser... Elle ne grognait plus du tout et laissait même Orphée la saouler de très près... Son seuil de tolérance vis à vis d'Orphée était augmentée chaque jour ainsi que sa confiance en nous. En parallèle Orphée se canalisait et continuait à nous écouter sur cela...

Bcp disent de laisser les chiens se débrouiller, oui je suis d'accord ds une certaine mesure, après pr nous, l'intervention est aussi un droit et un devoir. Notre chienne reste sous notre autorité et protection, peu importante qu'elle soit du genre dominante ou soumise...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Voilà mes 3 derniers msgs... Ça te fait de la lecture 😁 ça peut être t'aider, pas forcément pr dire qu'Hava est comme Orphée, bref je donne mon avis sur la socia et sur l'intervention et rôle du maître...

Miroir ou pas, selon moi, tu continues à intervenir si tu vois qu'elle va trop loin (à toi de voir qu'elle est la limite que tu fixeras, cela dépend de chacun...) pr moi le maître présent doit agir par responsabilité, autorité, protection et confiance maitre-chien....

Lacurieuse
Lacurieuse

Merci ADB pour ta participation très active😂

Je rentre de plus d'une heure de promenade. En partant on a recroisé mamie gâteau et sa chienne, j'ai bien observé, hava a vu la chienne et seulement 2 ou 3 secondes plus tard elle a commencé à aboyer, l'autre chienne aussi au même moment. J'ai stoppé hava rapidement et ai discuté encore avec la dame, à environ 2m50/3m, les deux chiennes n'aboyaient plus et hava la regardait mais elle s'est un peu détendu. Je crois vraiment qu'elle réagit par rapport à la réaction de l'autre... on a revu sa meilleure copine la golden et toujours une grande histoire d'amour, 1 mois et demi qu'elles ne s'étaient pas vu! Et bien sur aucun problème

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hava est peut être sensible à le petite York alors ! Cette derniere adopte peut être un comportement qui ne convient pas ou plus à Hava...

De rien en fait lol ! J'ai remarqué aussi auj j'ai fait boom boom! Faut dire que le conjoint est au repos et qu'on a aussi réduit les durées de balades d'Orphée...

Du coup je tourne en rond auj comme un malinois...

Lacurieuse
Lacurieuse

Hava est peut être sensible à le petite York alors ! Cette derniere adopte peut être un comportement qui ne convient pas ou plus à Hava... De rien en fait lol ! J'ai remarqué aussi auj j'ai fait boom boom! Faut dire que le conjoint est au repos et qu'on a aussi réduit les durées de balades d'Orphée... Du coup je tourne en rond auj comme un malinois...

Ce n'est pas une York, c'est une batarde de 10kg je pense. Oui c'est sûrement ça...

Oui tu es très active la c'est cool aussi! Pourquoi avoir réduit les ballades d'Orphée? Mais comment faisais tu avant d'avoir ta chienne pour t'occuper?😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant j'étais en activité pro donc j'avais une vie lol ! (c'est une blague hein, ceux qui ne travaillent pas, ne pas se vexer !) et cette année j'ai Orphée ! Elle m'apporte bcp (vu mes pbs de santé) on est très heureux qu'elle ait rejoint notre couple depuis 10 mois

Un bonheur ! Bref.

Comme elle est bcp plus calme depuis ses 10 mois, le calme plat dedans surtout ! Bah j'ai remarqué que j'avais davantage de temps pr moi lol ! Et aussi elle ne fait plus de poussées de croiss ou d'otite... Le temps file très vite quand on éduque non ? Et quand on soigne aussi !

C'était quoi la question ?

Ah oui, pourquoi on a réduit son temps de balade ? Parce qu'on fait trop facilement du temps dehors nous. On fait 2h30 à 3h/jour et qd on traîne.. L'autre jour on a fait 5h30 sur la journée ! Mais on peut aussi faire des journées dehors matin et aprem... Bref on ne compte pas assez...

Comme elle a un pb de focus sur les gens... Le degré de concentration pr les consignes est réduit par un excès de fatigue, en gros si elle se fatigue trop elle fait np quoi ! Par ailleurs, on réduit pr voir car si sur 2h elle fait deux fois la bêtise... C'est pas rentable le déséquilibre entre moments agréables et moments désagréables (celui où on se fâche et/ou rattache laisse)...

On est donc tous en phase de test pour cela donc 3x40 min/jour avec jeu de corde maison etc...

Je suis sûre que j'ai dépassé les 40 min ce soir ! 😅 On est nul pr compter ça nous, le temps file...

Je vais écrire les progrès de la miss sur l'autre post...on a déjà qq bons résultats !

Lacurieuse
Lacurieuse

@ADB réduire autant d'un coup je suis pas sûre que ce soit très bon pour elle... Je promène hava 2h/2h30 par jour sachant qu'elle joue beaucoup seule dans le jardin et bien sur avec nous, si tu fais 2h30/3h je ne trouve pas ça si énorme... Tu fais des ballades hygiénique en plus? C'est une question que je me pose pour les personnes en appart, vous en faites combien par jour?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non pas de sorties hygiéniques en plus depuis qu'elle a été propre à ses 5 mois.

En fait on se fixe 40 min mais on dépasse tjs, je dois peut être envisager une montre mais c'est pas top ça, non non c'est nul !

On ne réduit pas d'un coup justement parce qu'on dépasse tjs comme des fous ! On a toujours dépassé en fait ! 😁

Hava joue tjs en intérieur ou pas ?

Orphée est calme le soir depuis ses 4, 5 mois nickel le soir et calme plat depuis ses 10 mois même en journée. Bon ça arrive encore qq min qu'elle s'amuse sur un jouet mais c'est même pas quotidien ni plus que 5-10 min.

Quand on joue avec elle oui là la corde... Pas de pb c'est déjà ça ! Au bout de 30 min même pas c'est réglé elle préfère la machouiller tranquille qd je la laisse ou calins calme...

Education au calme en intérieur trop bien gérée 😅

Notre véto et notre educ nous disent qu'elle a bien compris les règles et aussi comme elle profite tjs dedans comme dehors elle se pose avant "l'âge"...

Pourtant je ne l'ai jamais fâchée qd elle faisait des sprints dedans !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?