Je fais un parallèle ici pour parler de socia. On axe bcp sur les rencontres positives, expériences positives... Alors Orphée a également fait des rencontres "négatives" (sans blessure) mais oui elle a vu qq chiens déséquilibrés dès son jeune âge. C'était pas expressément recherché de notre part, le hasard et oui je crois que cela a été bénéfique pr elle. Orphée a vu la différence entre chiens équilibrés et chiens aux énergies troublées... Elle était aussi capable de courir vers un chien et de savoir ah je le sens pas, je m'assois... Je repars vers mes maîtres...
1- le BC du voisin (partis) qui aboyait bcp, au moindre bruit, vrmt peureux d'après ses maîtres, le pauvre... On le croisait souvent donc.
2- un BA chez la véto qui s'est immobilisé devant Orphée et hop il a voulu la manger... Son maître lui a remis la mumu...
3- d'autres chiens qui voulaient aussi "attaquer" (ex récemment un cane corse) j'ai tiré direct la laisse de mon côté... À hauteur de gueule, statique, et hop ça part !
Elle a vu donc qu'on intervenait tjs et qu'elle ne craignait rien mais que tous les chiens n'étaient pas des copains... Et à distance qd on dit "laisse" elle le fait bien car sinon elle sait qu'elle prend des risques...
(si elle pouvait aussi se méfier des humains 😭)
Donc juste pr dire que les mauvaises expériences (sans blessure !) apportent aussi qqch aux chiens. On fait souvent le lien avec traumatisme... Certes.
Mais cela leur donne aussi l'ensemble des choses, la vision globale de leur monde qui n'est pas tjs rose... Et ça les aide à développer codes canins et comportements et surtout à détecter davantage les signaux des autres.
Ex : un chien en laisse est un chien qui aboie bcp pr Orphée, elle n'aime pas cela. Elle doit peut être faire le lien avec le BC ou les petits des voisines... Un chien en laisse elle ne va pas l'embêter, sur ordre mais aussi si on ne dit rien...
Mais elle en laisse, pas de pb car elle est près de nous, donc elle sait qu'on la protège sinon j'aurais fait un pas en avant pr empêcher le chien libre d'avancer, je le fais tjs qd cela me semble nécessaire.