@Lacurieuse
Si elle est cool en libre et aussi en longe, ça ne vient peut être pas du fait d'être attachée et/ou proche de toi.
Pour le fait d'un traumatisme quelconque lié au passé, à voir si cela a été "grave" pour elle... J'en doute un peu car cela n'a pas empêché une bonne socia par la suite...
Sauf si le chien de 3kg est celui qui l'a traumatisé mais après je crois avoir lu qu'il n'y avait pas de pb jusqu'à récemment...
Le comportement de Hava me rappelle celui d'Orphée en fait. (pas celui de l'akita). J'ai pu pensé dans un premier temps qu'il pouvait s'agir d'une réactivité aléatoire mais non, quand tu détailles, c'est pas tout à fait cela.
Dans le même laps de temps, elle a été réactive en voyant plusieurs chiens de suite c'est ça ? Cela peut être dû à son état d'esprit du moment, par ex être sur les nerfs après avoir croisé la chienne 3kg de mamie... Et les autres chiens par la suite étaient un peu des "defouloirs"... Cela est possible... Une fois l'akita s'était faite aboyée dessus pdt 5 min de marche jusqu'à nous et en arrivant elle avait grogné méchamment sur Orphée... 3 min plus tard, rien, elles jouaient comme des chiots.
Pour le chien de 3kg de mamie, est il peureux ? Cela peut être une piste...
Orphée depuis ses 1ere chaleurs a eu ce comportement suivant :
En arrivant chez le véto, elle a grogné direct, pour montrer sa dominance aux autres, c'était tellement bas et sourd qu'on ne savait pas que c'était elle ! Un autre maître a cru que c'était la sienne car plutôt dominante... Mais on a vu ap qq sec et on a corrigé direct en prenant 15 min environ... Depuis, rien. Elle ne fait plus cela en arrivant ds un groupe ou à la vue d'autres chiens.
Cependant elle semble un peu plus réagir qd elle se fait aboyer dessus en continu... Je lui dis de laisser et d'avancer avec moi... Elle insiste mais finit par me suivre. Elle n'aurait pas été attaquer. Je l'ai déjà laissée approcher d'un groupe aboyeur et elle a juste bombé le torse pr tous les calmer les petits... J'ai dit assis pr voir si elle m'écoutait tjs... Ce qu'elle fit de suite...
Par contre oui elle n'aime pas les chiens peureux, dans cette situation uniquement, elle peut courser ou grogner. J'interviens aussi car impossible de connaître le degré de peur de l'autre et dc sa capacité à accepter ou non le recadrage. De plus à 1 an Orphée est encore jeune pr recadrer disons proprement comme un chien de qq années... Là je ne prends aucun risque.