Problème de sociabilité avec certains chiens

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour un sujet assez compliqué.

Hava qui je le rappelle à eu un an en juillet à toujours être promenée tous les jours pendant au grand minimum 1h/jour, à rencontrer des centaines de chiens, de toutes tailles, races, âges et caractères. Petite, elle était très soumise par rapport aux autres chiens et en grandissant elle a pris de l'assurance, elle est dominante avec certains chiens et soumise à d'autres.

Je rencontre à présent un problème que je ne suis pas sûre de pouvoir résoudre.

Depuis je dirais 2mois hava s'est mise à répondre à la petite chienne de 3kg qui lui aboit dessus et lui grogne dessus quand on la croise. Il y a 1mois et demi on a croisé le beauceron des voisins qui n'est pas sociable et avait esseyé de l'attaquer quand elle était petite et pareil cette fois ci au lieu de vouloir jouer elle esseye de lui sauter dessus et aboie méchamment. Cette aprem on va se ballader alors qu'elle venait de finir sa sieste, des le début on croise la petite de 3kg, j'arrive à la calmer mais elle "fixe " dessus quand même. On passe 2h en forêt et ensuite on rentre à pied et en 2min d'intervalle on croise un bichon qui n'avait je crois rien fait et pareil même posture et juste après la "mamie gâteau" des chiens de mon coin que je n'avais pas vu depuis longtemps avec sa vieille chien qui peut grogner si un chien l'embête mais la elle n'avait rien fait et pareil!!

Honnêtement je suis perdue je ne comprend pas trop, d'un côté elle adore les chiens et même des petits, y a encore 2j elle jouait avec une mamie jack qui d'habitude n'aime pas trop les autres chiens mais la tout s'est super bien passé, et d'un autre elle a des comportements comme ça, avec des yeux de folle!

J'espère vraiment que ça va passer, que je vais pouvoir régler ça je ne veux pas craindre de rencontrer des chiens alors que je fais tout depuis qu'elle est chiot pour que tout se passe au mieux...

Merci d'avoir tout lu

51 réponses
Utilisateur anonyme

Mais je ne comprends pas bien : "le bichon et celle de mamie gâteau", ce sont deux petits chiens auxquels elle a réagit en laisse du coup ?

Elle se met vraiment dans un état de rage à ce moment là ? Elle a déjà communiqué avec ces chiens en liberté ?

Lacurieuse

Mais je ne comprends pas bien : "le bichon et celle de mamie gâteau", ce sont deux petits chiens auxquels elle a réagit en laisse du coup ? Elle se met vraiment dans un état de rage à ce moment là ? Elle a déjà communiqué avec ces chiens en liberté ?

Oui elle a réagit en laisse avec ses deux chiens, le bichon elle ne le connaît pas mais celui de mamie gâteau oui (j'essaie de les distinguer). Oui elle commence à aboyer et à vouloir leur foncer dessus et grogner un peu alors que 3 secondes avant elle était totalement tranquille, elle a vu un chien mais rien de plus quoi... elle a déjà été lâchée en présence de celui de la mamie et elle esseyait de jouer avec (c'était il y a quelques mois) mais la chienne la repoussait en lui grognant dessus et en aboyant (elle ne voit plus rien donc c'est compliqué)

Bobkat

Du coup avec des chiens totalement inconnus ca se passe comment?

Parce que si Hava ne réagit pas ou est amicale avec des chiens qu'elle ne connaît pas, on peut pas dire qu'elle est réactive dans ce cas.

Lacurieuse

Du coup avec des chiens totalement inconnus ca se passe comment? Parce que si Hava ne réagit pas ou est amicale avec des chiens qu'elle ne connaît pas, on peut pas dire qu'elle est réactive dans ce cas.

Justement je croise souvent de nouveau chiens! Depuis le début de la semaine : la petite jack et une golden retriever ainsi qu'un jeune beagle tout petit et adorable!

Donc honnêtement je ne sais pas... à voir dans l'avenir

Tania28700

Après, si ca ne reste que des roulés boulés, ca va ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Si elle est cool en libre et aussi en longe, ça ne vient peut être pas du fait d'être attachée et/ou proche de toi.

Pour le fait d'un traumatisme quelconque lié au passé, à voir si cela a été "grave" pour elle... J'en doute un peu car cela n'a pas empêché une bonne socia par la suite...

Sauf si le chien de 3kg est celui qui l'a traumatisé mais après je crois avoir lu qu'il n'y avait pas de pb jusqu'à récemment...

Le comportement de Hava me rappelle celui d'Orphée en fait. (pas celui de l'akita). J'ai pu pensé dans un premier temps qu'il pouvait s'agir d'une réactivité aléatoire mais non, quand tu détailles, c'est pas tout à fait cela.

Dans le même laps de temps, elle a été réactive en voyant plusieurs chiens de suite c'est ça ? Cela peut être dû à son état d'esprit du moment, par ex être sur les nerfs après avoir croisé la chienne 3kg de mamie... Et les autres chiens par la suite étaient un peu des "defouloirs"... Cela est possible... Une fois l'akita s'était faite aboyée dessus pdt 5 min de marche jusqu'à nous et en arrivant elle avait grogné méchamment sur Orphée... 3 min plus tard, rien, elles jouaient comme des chiots.

Pour le chien de 3kg de mamie, est il peureux ? Cela peut être une piste...

Orphée depuis ses 1ere chaleurs a eu ce comportement suivant :

En arrivant chez le véto, elle a grogné direct, pour montrer sa dominance aux autres, c'était tellement bas et sourd qu'on ne savait pas que c'était elle ! Un autre maître a cru que c'était la sienne car plutôt dominante... Mais on a vu ap qq sec et on a corrigé direct en prenant 15 min environ... Depuis, rien. Elle ne fait plus cela en arrivant ds un groupe ou à la vue d'autres chiens.

Cependant elle semble un peu plus réagir qd elle se fait aboyer dessus en continu... Je lui dis de laisser et d'avancer avec moi... Elle insiste mais finit par me suivre. Elle n'aurait pas été attaquer. Je l'ai déjà laissée approcher d'un groupe aboyeur et elle a juste bombé le torse pr tous les calmer les petits... J'ai dit assis pr voir si elle m'écoutait tjs... Ce qu'elle fit de suite...

Par contre oui elle n'aime pas les chiens peureux, dans cette situation uniquement, elle peut courser ou grogner. J'interviens aussi car impossible de connaître le degré de peur de l'autre et dc sa capacité à accepter ou non le recadrage. De plus à 1 an Orphée est encore jeune pr recadrer disons proprement comme un chien de qq années... Là je ne prends aucun risque.

Utilisateur anonyme

Elle est très jalouse aussi si l'on caresser un autre chien ou la gde qd elle était là. Elle veut aussi s'approprier tous les jouets, bâtons... On y travaille bien sûr pr que son tempérament ne prenne pas trop d'ampleur trop vite. Bien sûr c'est ds sa nature mais aussi on tend depuis son jeune âge à augmenter tjs son seuil de tolérance, frustration et partage espace objet... Elle a donc une grande confiance en elle aussi et c'est cela qu'il faut accompagner pr qu'elle ne finisse pas par agir np cmt qd elle le veut sur un autre chien... Elle répond donc au "laisse" et au "c'est fini" et là oui on est ferme.

Est ce que selon ce que j'ai décrit, Hava se rapproche ou non de ce comportement (selon cas et situations)?

J'ai pensé à cela car Hava a le même âge qu'Orphée et semble avoir le même tempérament dominant et sûre d'elle.

Autre chose :

Orphée s'est déjà fait niaké à ses deux mois par un mâle très intolérant... Bon il faut dire qu'elle était déjà bien lourde et insistante... Elle a pleuré, a voulu se cacher ds nos jambes, on s'est décalé, elle a chouiné plus loin, 10 min plus tard elle voulait retourner le voir.

Il y a aussi une York de 8 ans, celle d'une amie ds le voisinage qui recadre pas mal Orphée depuis le début, elle grogne ou aboie, Orphée a tjs reculé. Ces dernières semaines, Orphée l'ignore ou bien essaie de jouer... Mais face aux grognements, elle ne recule plus vraiment. Impossible de dire si elle pourrait se fâcher et "attaquer", on intervient juste avec "laisse" et elle se détourne de son amie York.

Pour dire qu'en grandissant, nos chiennes n'acceptent plus les mêmes choses les mêmes règles des autres chiens, même en les côtoyant depuis tres jeunes... L'important pr suivre et encadrer au mieux, c'est qu'elle accepte nos règles dehors face à d'autres chiens.

Tania28700

Mais mince, même avec une bonne socia même par la suite, certains chiens restent traumatisés, vous semblez oublier que cela peut marquer le chien à vie ; tant mieux si certains en ressortent indemnes mais il ne faut pas dire qu'en faisant appel à un pro on va sortir le chien de ses peurs. Et je dirai si le chien repart trop sûr de lui, à la suite d'un incident, c'est selon moi qu'il n'a pas compris tous les codes de ses congénères

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

[quote=Amie Des Boxers L'important pr suivre et encadrer au mieux, c'est qu'elle accepte nos règles dehors face à d'autres chiens.

oui faut connaitre le comportement de son chien, anticiper ses réactions... delà à lui faire passer le message que nous voulons nous en tant qu'humain... là suis pas certaine du truc ou alors ca dépend si race dite "facile", et encore je ne suis pas plus convaincue ; vais encore paraître bien pessimiste mais franchement avoir un chien n'est pas de tout repos, vous en conviendrez très certainement. Et il ne faut pas non plus se sentir coupable de telle ou telle réaction 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Tania oui je suis totalement d'accord, on lui consacre énormément de temps et elle nous le rend bien bien sur mais j'avoue que je crois que si je me pose autant de questions c'est parce que ça remet en cause quelques projets que j'avais pour elle...

@adb honnêtement je ne reconnais pas hava dans ce que tu racontes, elle n'est vraiment pas particulièrement dominante... par contre je me demande si la mienne ne serait pas une sorte de miroir... quand le chien en face n'est pas amical elle ne l'est pas non plus. Ça expliquerait pour le beauceron, la petite de 3kg et celle de mamie gâteau. Par contre le bichon je n'ai rien détecté donc je ne comprend pas, peut être que je n'ai pas vu?

Si c'est ça, honnêtement ça me rassurerait... en voyant le témoignage de docline avec elastic j'étais en train de me demander comment j'allais m'en sortir! On croise vraiment beaucoup de chiens ou je suis donc si elle devient associables clairement ça serait mission impossible pour la promener, certes des fois je ne croise personne mais c'est rare. Et si je ne peux plus la sortir à cause de son comportement ça ne serait pas vivable! Clairement pas! Je m'inquiète toujours trop dès qu'il s'agit d'hava. Je vous tiendrais au courant de si c'est bien ce que je crois, une sorte de miroir.