Problème de sociabilité avec certains chiens

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour un sujet assez compliqué.

Hava qui je le rappelle à eu un an en juillet à toujours être promenée tous les jours pendant au grand minimum 1h/jour, à rencontrer des centaines de chiens, de toutes tailles, races, âges et caractères. Petite, elle était très soumise par rapport aux autres chiens et en grandissant elle a pris de l'assurance, elle est dominante avec certains chiens et soumise à d'autres.

Je rencontre à présent un problème que je ne suis pas sûre de pouvoir résoudre.

Depuis je dirais 2mois hava s'est mise à répondre à la petite chienne de 3kg qui lui aboit dessus et lui grogne dessus quand on la croise. Il y a 1mois et demi on a croisé le beauceron des voisins qui n'est pas sociable et avait esseyé de l'attaquer quand elle était petite et pareil cette fois ci au lieu de vouloir jouer elle esseye de lui sauter dessus et aboie méchamment. Cette aprem on va se ballader alors qu'elle venait de finir sa sieste, des le début on croise la petite de 3kg, j'arrive à la calmer mais elle "fixe " dessus quand même. On passe 2h en forêt et ensuite on rentre à pied et en 2min d'intervalle on croise un bichon qui n'avait je crois rien fait et pareil même posture et juste après la "mamie gâteau" des chiens de mon coin que je n'avais pas vu depuis longtemps avec sa vieille chien qui peut grogner si un chien l'embête mais la elle n'avait rien fait et pareil!!

Honnêtement je suis perdue je ne comprend pas trop, d'un côté elle adore les chiens et même des petits, y a encore 2j elle jouait avec une mamie jack qui d'habitude n'aime pas trop les autres chiens mais la tout s'est super bien passé, et d'un autre elle a des comportements comme ça, avec des yeux de folle!

J'espère vraiment que ça va passer, que je vais pouvoir régler ça je ne veux pas craindre de rencontrer des chiens alors que je fais tout depuis qu'elle est chiot pour que tout se passe au mieux...

Merci d'avoir tout lu

51 réponses
Tania28700

Non pour moi, le problème ne vient pas que de toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Voila, ce que je pense, ta louloute a été attaquée, donc elle préfère agir avant de se faire attaquer à nouveau, elle s'affirme ; et malgré une très bonne socia, le fait qu'il y ait eu une attaque, change la vision du chien (je connais cela) ; faut bien sur rester vigilante, courage

Merci tania de ta réponse j'ai failli ne pas la voir. La chose étrange c'est qu'elle s'est fait attaquer petite et qu'elle ne comprenait pas, elle voulait rejouer après! J'ai du la canaliser un max pendant un long moment pour qu'elle ne veuille plus foncer sur des gens avec des chiens et encore des fois il y a des ratés (très peu cependant) pour être sûre qu'elle ne rencontre que des chiens biens dans leurs pattes... Et comme je viens de le dire ça ne se déroule qu'en laisse, libre ou en longe elle est d'une sociabilité folle et s'adapte parfaitement au chien qu'elle a en face. Pour exemple la vieille jack d'il y a 3j, une chienne qui grogne et aboie sur les autres chiens systématiquement normalement et la pas de réaction, on a marché ensemble un peu en laisse pour être sûr que ça aille et j'ai ensuite lâché hava, elle était pour une fois très douce et attentive avec la chienne. Également je croise régulièrement le monsieur qui a 4 chiens dont deux vieilles (une Golden et une cocker de 16 et 15ans) et aucun problème donc j'elimine la réactivité aux vieux chiens...

Docline

Ma sussex spaniel est caractérielle, et imprévisible dans ses moments d'agressivité

j'ai repéré quelques constantes dans ses accès de mauvaise humeur contre un chien (2 races qu'elle n'aime pas, les kadors et les trouillards qu'elle recadre, ainsi que des jeunes mal élevés, dans ces cas je peux faire de la prévention, ça marche, mais elle m'a fait le coup d'attaquer par exemple un vieux chien avec qui elle s'était promenée x fois sans souci, bon le chien n'a pas eu l'air traumatisé mais je n'ai pas du tout compris le pourquoi de sa crise subite, donc il arrive que je me fasse surprendre par ses comportements - et cela ne me plait pas c'est clair

Tania28700

Je ne sais pas alors ; elle doit sentir les chiens qui peuvent vriller de toutes manières. Aboiement ne dit pas forcément agression à venir : mais ca tu le sais déjà

Pour moi je pense que le traumatisme est toujours dans un coin de leur tête

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui Docline, je comprends tout à fait ; mais un chien qui se fait attaquer garde des séquelles, parfois on ne dirait pas mais le maitre voit, un jour, son chien changer subitement d'attitudes avec d'autres ; alors si les hormones s'y mettent

Après, on connait son chien, on voit à son comportement (yeux queue...) ce qu'il va lui passer par la tête si on ne fait pas gaffe, ca part en vrilles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Ce qui peut s'avérer un peu compliqué aussi c'est l'instinct de berger. Je m'explique. Hava est croisée berger, elle vient de la réunion donc il y a beaucoup de croisement entre les chiens et cela donne des mélanges avec des caractères exceptionnels. Hava a une sensibilité folle, une personnalité en or mais elle a également hérité d'une partie de l'instinct de berger, je suis son repaire donc elle n'est jamais bien loin de moi, quand on est en groupe et que une des personnes s'éloigne elle va auprès de la personne puis revient vers nous puis repart vers l'autre etc. Elle a sa tête de folle comme je dis, un regard de prédateur un peu, même tête que font les chiens de berger. Elle fait cette tête en voyant un copain chien, je pense que c'est l'excitation et elle m'a fait la même chose avec les chiens sur qui elle a aboyé et esseyé de sauter. Comment distinguer alors le jeu de la réactivité puisque dans les deux cas elle est statique, les pattes un peu pliés, le berger quoi !

Il faut vraiment que je vois comment ça évolue au fur et a mesure mais c'est clair que je ne vais pas la laisser réagir comme ça

Tania28700

Les yeux sont souvent très foncés quand ca ne va pas le faire.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas trop en quoi ces comportements te font craindre un problème de sociabilité.

Face à des chieurs qui aboient/agressent constamment, il arrive un moment où ta chienne en a marre et souhaite que ça cesse... ce qui est totalement normal.

Dans ton histoire, les seuls chiens avec lesquels elle a réagit sont un petit chien très emmerdant/réactif, un beauceron non sociable et un autre petit chien un peu moins réactif apparemment.

Je te dirais juste de mettre ta chienne en contact également avec des petits chiens cools pour éviter qu'elle les prenne en grippe parce qu'elle croise trop d'hargneux.

À part ça, c'est pas parce que ta chienne régit qu'il va y avoir une bagarre grave non plus :-)

Le niveau de socia de ma chienne me permet de la mettre en contact même avec des chiens qui ont de grosses carences de ce côté là. Des mises au points et des roulés boulés, j'en ai vu, mais jamais personne n'a finit chez le véto.

Récemment on a croisé l'un de ces Pinschers survoltés qui passent leur temps à aboyer tout ce qui bouge, ben ma chienne l'a plaqué au sol 10 secondes et après il l'a bouclé et a fait sa vie tranquille le reste de la ballade... ce qui fait des vacances à tout le monde y compris à sa maîtresse.

Je me répète, mais un chien équilibré n'est pas un chien amorphe qui ne réagit à rien.

Face à des congénères emmerdants ou stressés, c'est naturel qu'u chien finisse par réagir.

Utilisateur anonyme

d'accord avec lorna, le cote shérif d'aby pourrait me faire penser qu'elle est réellement tète de c..

en 10ans elle n'a jamais été plus loin que du recadrage , de la discussion canine en fait

c'est assez étonnant en fait, quant par exemple des chiens déboule au tennis quant aby est au boulot ils se font systématiquement envoyer bouler et que ce soit un BA, un York ils comprennent très vite et s'en vont , sans que ce soit une question de dominance , simplement j'ai le sentiment qu'ils sentent que aby est au boulot et qu'il faut pas l'emmerder

pas clair ce que je raconte 😁

Lacurieuse

Mais ce qui me gêne c'est que le beauceron et la petite de 3kg je comprend mais le bichon et celle de mamie gâteau ils n'avaient clairement rien fait la!

Je suis totalement d'accord sur le fait que les mises au point sont nécessaire parfois mais la je ne crois pas que ce soit la même chose... C'est ça que je crains. Je fais le maximum pour qu'elle ai une socia niquel et j'ai l'impression que ça ne va pas suffir.

Je ne veux pas l'empêcher de reagir ou de se défendre, mais quand c'est nécessaire! Pas juste quand on croise un chien dans la rue. J'arrive à la retenir facilement avec son harnais et heureusement, je ne suis pas sûre de vouloir voir ce qu'elle ferait si je la laissait faire.