Problème de sociabilité avec certains chiens

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour un sujet assez compliqué.

Hava qui je le rappelle à eu un an en juillet à toujours être promenée tous les jours pendant au grand minimum 1h/jour, à rencontrer des centaines de chiens, de toutes tailles, races, âges et caractères. Petite, elle était très soumise par rapport aux autres chiens et en grandissant elle a pris de l'assurance, elle est dominante avec certains chiens et soumise à d'autres.

Je rencontre à présent un problème que je ne suis pas sûre de pouvoir résoudre.

Depuis je dirais 2mois hava s'est mise à répondre à la petite chienne de 3kg qui lui aboit dessus et lui grogne dessus quand on la croise. Il y a 1mois et demi on a croisé le beauceron des voisins qui n'est pas sociable et avait esseyé de l'attaquer quand elle était petite et pareil cette fois ci au lieu de vouloir jouer elle esseye de lui sauter dessus et aboie méchamment. Cette aprem on va se ballader alors qu'elle venait de finir sa sieste, des le début on croise la petite de 3kg, j'arrive à la calmer mais elle "fixe " dessus quand même. On passe 2h en forêt et ensuite on rentre à pied et en 2min d'intervalle on croise un bichon qui n'avait je crois rien fait et pareil même posture et juste après la "mamie gâteau" des chiens de mon coin que je n'avais pas vu depuis longtemps avec sa vieille chien qui peut grogner si un chien l'embête mais la elle n'avait rien fait et pareil!!

Honnêtement je suis perdue je ne comprend pas trop, d'un côté elle adore les chiens et même des petits, y a encore 2j elle jouait avec une mamie jack qui d'habitude n'aime pas trop les autres chiens mais la tout s'est super bien passé, et d'un autre elle a des comportements comme ça, avec des yeux de folle!

J'espère vraiment que ça va passer, que je vais pouvoir régler ça je ne veux pas craindre de rencontrer des chiens alors que je fais tout depuis qu'elle est chiot pour que tout se passe au mieux...

Merci d'avoir tout lu

51 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Depuis 2jours Hava est comme ça ? Chaleurs ?

Si elle les a eu à 6 mois, il se peut que les prochaines pointent leur nez non ?

Comportement réactif... Est elle blessée ? Ou malade ? Cela peut t'avoir échappée ? (euh on a mis au moins 10 jours avant de voir qu'Orphée boitait à l'époque ! Elle boitait à froid et comme elle courait tjs vers nous ou jouait tjs ! Voilà hein... On peut parfois pas voir 🙄)

L'instinct de préservation pousse alors certains à se mettre en retrait, d'autres à réagir par l'intimidation... Bon la notre c'est une folle donc elle jouait c'est tout !

Mais pdt ses poussées de croiss, un pot de colle, naturellement tjs au pied...

Lacurieuse

Non ça fait plus longtemps, environ 2 mois qu'elle commence à répondre et "attaquer ". Elle est sterelisée depuis ses 6mois et demi n'a aucun problème, on l'inspecte très souvent sous toutes les coutures et auxun problème. Elle agit comme ça en laisse mais on croise régulièrement d'autres chiens en laisse et elle n'a pas ce comportement

Utilisateur anonyme

D'accord alors pas de pb de santé et stérilisée...

C'est à l'encontre des femelles ou des mâles ? Ou les deux ? Tt âge et tt gabarit c'est bien ça ?

Je n'ai pas compris ta dernière phrase... Elle est réactive en laisse ou pas ? Et en liberté ? 😁 Je sais je suis embêtante

Bobkat

Mais les chiens sur qui elle gronde sont un peu spéciaux non? On va dire qu'ils ont pas l'air très sympa en fait

Elle grandit et prend du caractère, tu pense qu'elle irait se bagarrer avec ces chiens? ou est ce simplement un avertissement pour mettre les points sur les i

Lacurieuse

Aujourd'hui c'était 2 femelles âgées et 1 male un peu plus jeune que les 2 autres. Pourtant elle a côtoyé des chiens âgés... niveau gabarit ils étaient plus petits qu'elle mais le beauceron est bien plus grand...

La elle a été réactive, elle était en laisse, je disais que je croise régulièrement des personnes alors qu'elle est en laisse donc je ne pense pas qu'elle soit réactive en laisse, je ne comprend pas trop...

En liberté il y a eu un accrochage il y a quelques jours avec un de des copains qui est possessif avec ses bouts de bois, hava voulait jouer avec lui et partager le bâton, l'autre à réagit, mais ça s'est rapidement calmé, on a finit la ballade sans autre accro et depuis on a refait une ballade avec eux sans problèmes.

Bobkat sur les 4 avec qui elle a déjà réagit, le beauceron et la toute petite sont spéciaux mais honnêtement les deux autres n'avaient rien fait la...

Honnêtement je ne sais pas si elle se bagarerait mais en tout cas je la retiens bien. Le problème c'est qu'en plus je pense que je n'ai pas bien réagit la avec les deux coup sur coup, ils n'avaient rien fait je l'ai vraiment grondé et pris au pied assez énergiquement, je lui faisait la tête et était en colère, je me doute que ce n'était pas la bonne réaction mais c'est ce qui m'est venu...

Docline

Moi aussi lorsque ma spaniel Elastic agresse ou tente d'agresser sans raison je peux mal réagir

Ma stratégie lorsque l'on croise un chien inconnu ou un chien connu qu'elle n'aime pas, c'est le rappel en laisse, et je reste accroupie près d'elle le temps que l'autre passe, et je félicite lorsqu'elle a respecté la consigne de "gentille avec le chien!"

Utilisateur anonyme

@Docline

Cavalier king Charles Spaniel?

@ Lacurieuse

C'est vraiment aléatoire, petit ou gabarit plus gd, femelles et mâles, chiens avec qui elle peut avoir des différents par le passé mais aussi copains, en laisse mais aussi en liberté.

Je dirais donc que le "souci" vient d'elle... Ou de toi... Ou encore de votre relation...

Est elle plus stressée en ce moment ?

Davantage de garde ?

Semble t elle te tester par moment ?

Es tu tendue à l'approche des autres chiens ?

Raccourcis tu ta laisse bien avant ou à la vue du chien ?

(tu réponds selon ton temps et envie bien sûr... Les questions sont surtout pr toi et non pr moi 😁)

Hava me semble prendre de l'assurance, elle est selon moi d'un tempérament dominant. Pas en permanence mais là ça y vient peu à peu...

Il y a une chienne ainsi (une amie d'Orphée qu'on a vu grandir... Une akita qui au début grognait sur certains chiens mais pas tous... Puis bondissait puis niakait.. Et puis 3 bagarres par sem... Elle met du temps avec Orphée mais ça y vient depuis 3 mois... Y'a deux jours elle a grogné, les deux étaient en laisse.... Avant elle intimidait Orphée mais sans grogner... Je ne parle pas des grognements de jeux, on la connaît bien... Bref elles ne peuvent plus passer plus de 5 min détachées, la copine est trop réactive et son tempérament dominant mal encadré et mal canalisé)

Ah on va croire que c'est encore pr parler d'Orphée ! Non c'est parce qu'Hava me rappelle l'akita.. Les réactions aléatoires comme ça, sans que les cibles n'ai qqch en commun... Juste à part le fait d'être des chiens !

Dans le doute, il vaudrait mieux garder ton calme (pas facile je te comprends !) pour éviter d'ajouter stress ou tension... Un non ferme dès qu'elle n'a pas la bonne attitude...

Utilise tu des friandises ds l'educ? Pardon j'ai oublié...

Ds ce type de situation je conseille davantage la friandise que la caresse. C'est un détail que je pourrais développer si tu utilises les friandises...

Il faut selon moi corriger de suite fermement et bien récompenser... Pour avoir un fort impact ds sa mémoire. Ne pas laisser le comportement réactif s'enraciner... On a réagit très vite avec Orphée et elle ne grogne que si elle voit un chien peureux (on dit non bien sûr) et on surveille l'évolution pr que le tempérament dominant ne prenne pas trop vite d'espace sur tout et tous... C'est surtout pr la préserver et la maintenir en équilibre...

Lacurieuse

Hava est adorable et docile avec moi, comme d'habitude je suis très proche d'elle , avec les chiens normalement tout va bien c'est ce que je ne comprend pas. Peut être trop de tension dans la laisse en les croisant? Je ne sais pas... Je suis clairement perdue la, il va vraiment falloir que je trouve.

En ballade avec les chiens qui sont dominants elle est clairement soumise! Même avec des chiens pas très dominants en fait...

Utilisateur anonyme

En balade pas de pb... Balade en longe ou en libre ? (en fait je pose bcp de questions... Car Lacurieuse, tu ne tricotes pas beaucoup 😂)

Qqn d'autre fait les balades avec Hava à part toi ? Cela arriverait aussi avec cette personne ou pas ? (je cherche des éléments pr poser hypothèses et pistes...pas pour focus sur toi 😉)

Pour la tension ds la laisse ou pas, cela dépend de comment tu la tiens et à quel moment tu retiens Hava...on a parfois un réflexe... As tu ce réflexe au moment où elle go dessus clairement ou l'as tu avant ?

Y a t il des choses auxquelles elle n'a pas accès chez toi ou des choses qui lui appartiennent mais que tu prends.... Sa réaction ? La testes tu souvent ?

Je pose bcp de questions mais décortique un peu pr y voir plus clair... Ce n'est qu'ainsi que tu comprendras et sauras agir en situation... Le sentiment d'incompréhension du maître est déjà qq part une perte de contrôle... Et là c'est le doute qui s'installe... Le maître ne doit pas "douter" devant son chien, surtout si ce dernier sait ce qu'il fait et ce qu'il se passe ds la situation... En gros faut pas être à la traîne sinon t'es pas le leader... (on y croit ou pas après..)

Si balade longe ça va nickel, à voir balade libre.

Si c'est plutôt des face à face... C'est à approfondir...

Exemple ralentis le pas à l'approche des chiens en face à face ?

Utilisateur anonyme

Non ça fait plus longtemps, environ 2 mois qu'elle commence à répondre et "attaquer ". Elle est sterelisée depuis ses 6mois et demi n'a aucun problème, on l'inspecte très souvent sous toutes les coutures et auxun problème. Elle agit comme ça en laisse mais on croise régulièrement d'autres chiens en laisse et elle n'a pas ce comportement

https://www.youtube.com/watch?v=N779_ti4ZEQ

on pourrait penser qu'aby va attaquer l'autre chien, j'ai pas tout filmé, trop long

en fait c'est un chien du voisinage sur un des trajets de ballade , et les 2 chiens se connaissent, se sont déjà balader ensemble, aby s'est promené avec l'épagneul dans son jardin a la cool

en fait c'est devenu une espèce de rituel entre les 2 de se hurler dessus a travers le portail mais en fait il n'y aura jamais d'attaque

a voir hava en peut etre marre de se faire boyer dessus par le petit roquet, les chiens n'aime pas les chiens avec une mauvaise energie