@Docline
Cavalier king Charles Spaniel?
@ Lacurieuse
C'est vraiment aléatoire, petit ou gabarit plus gd, femelles et mâles, chiens avec qui elle peut avoir des différents par le passé mais aussi copains, en laisse mais aussi en liberté.
Je dirais donc que le "souci" vient d'elle... Ou de toi... Ou encore de votre relation...
Est elle plus stressée en ce moment ?
Davantage de garde ?
Semble t elle te tester par moment ?
Es tu tendue à l'approche des autres chiens ?
Raccourcis tu ta laisse bien avant ou à la vue du chien ?
(tu réponds selon ton temps et envie bien sûr... Les questions sont surtout pr toi et non pr moi 😁)
Hava me semble prendre de l'assurance, elle est selon moi d'un tempérament dominant. Pas en permanence mais là ça y vient peu à peu...
Il y a une chienne ainsi (une amie d'Orphée qu'on a vu grandir... Une akita qui au début grognait sur certains chiens mais pas tous... Puis bondissait puis niakait.. Et puis 3 bagarres par sem... Elle met du temps avec Orphée mais ça y vient depuis 3 mois... Y'a deux jours elle a grogné, les deux étaient en laisse.... Avant elle intimidait Orphée mais sans grogner... Je ne parle pas des grognements de jeux, on la connaît bien... Bref elles ne peuvent plus passer plus de 5 min détachées, la copine est trop réactive et son tempérament dominant mal encadré et mal canalisé)
Ah on va croire que c'est encore pr parler d'Orphée ! Non c'est parce qu'Hava me rappelle l'akita.. Les réactions aléatoires comme ça, sans que les cibles n'ai qqch en commun... Juste à part le fait d'être des chiens !
Dans le doute, il vaudrait mieux garder ton calme (pas facile je te comprends !) pour éviter d'ajouter stress ou tension... Un non ferme dès qu'elle n'a pas la bonne attitude...
Utilise tu des friandises ds l'educ? Pardon j'ai oublié...
Ds ce type de situation je conseille davantage la friandise que la caresse. C'est un détail que je pourrais développer si tu utilises les friandises...
Il faut selon moi corriger de suite fermement et bien récompenser... Pour avoir un fort impact ds sa mémoire. Ne pas laisser le comportement réactif s'enraciner... On a réagit très vite avec Orphée et elle ne grogne que si elle voit un chien peureux (on dit non bien sûr) et on surveille l'évolution pr que le tempérament dominant ne prenne pas trop vite d'espace sur tout et tous... C'est surtout pr la préserver et la maintenir en équilibre...