Problème de rappel, help !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot de 8 mois, Maestro, à acquis toutes les bases de l'obéissance, propreté, etc... Mais la seule chose qu'il refuse de faire, c'est le rappel en balade alors qu'à la maison il sait revenir.

En balade, la seule chose d'intéressante c'est renifler partout. J'ai essayé beaucoup de choses et cela depuis plusieurs mois (friandises, grosses caresses, clicker, jouet, voix ferme mais gaie, longe de rappel...).

La seule chose qui fonctionne UN PEU, c'est la longe. Il reviens 1 fois sur 3 et seulement quand il a sa tête relevée. Le reste du temps je suis obligée de le forcer.

Rien ne le stimule, ce n'est pas un chien qui attend qu'on lui demande quelque chose, il joue uniquement tout seul, il ne veut pas jouer plus de 2 min avec moi mais il est pourtant très câlin et protecteur.

J'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire à part prendre un éducateur canin mais je n'ai pas les moyens.

Merci d'avance.

9 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, alors déjà utilisez seulement une méthode et pas plusieurs sinon votre chien ne va rien comprendre^^

Je vous conseil de le garder en longe pour le moment et, à chaque fois qu'il revient, donnez-lui une friandise.

Lorsque la longe sera acquise, essayez de le lâcher de temps en temps, en continuant d'utiliser la friandise pour le rappel.

J'espère qu'à force vous finirez par pouvoir le lâcher tout le temps ;)

ps: un chien qui ne revient pas à cause d'une odeur n'est pas un chien désobéissant, il est juste très concentré sur ce qu'il fait et/ou juge que votre rappel n'en vaut la peine.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

C'est ce que je fais déjà et cela fais 2 mois que j'utilise la longe et ça n'évolue pas. Il prend la friandise mais ça n'as pas l'air de lui plaire plus que çà.

Ce matin encore j'ai essayé sans longe et c'est pire il ne revient pas du tout ! ?

 Sky

Bonjour,

Et à la place de la friandise, vous avez essayé le jeu? Par exemple avec un jouet qui le rend dingue? (vous parlez de jouet, mais c'est un jouet qu'il considère comment d'habitude?)

Sinon, quel genre de friandises lui donnez-vous en récompense du rappel? Puisque c'est quelque chose de compliqué pour lui pour le moment, il faut peut-être augmenter la mise, par exemple remplacer les friandises classiques par du foie séché, du jambon, du fromage qui pue... (bien sûr en évitant les trucs trop salés ou vraiment toxiques et/ou nocifs pour sa santé! 😉 ) ?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai essayé avec plein de jeux y en a aucun qu'il préfère plus qu'un autre et ça marche encore moins qu'avec les friandises. j'ai également essayé avec des morceaux de poulet, du fromage... Rien n'y fais...

Utilisateur anonyme

Salut,

Tu as dis qu'il est très protecteur envers toi, donc est ce si il ne te vois pas, va t'il venir te chercher ?

Du coup ma question serait si en balade pourrai tu te cacher à sa vue mais bien sûr à un endroit où toi tu peux le surveiller bien entendu. Et du coup créer en lui un moment " de stress" on va dire ça comme ça pour qu'il te cherche, le but étant à l'incité à ne pas s'éloigner de toi et à revenir te chercher. Et à ce moment là le récompensé quand il t'a trouver.

Voilà c'est que j'essayerai de faire, vu que le jouet friandise n'a pas l'air du tout de l’intéresser.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

C'est encore une chose que j'ai essayé. Il revient tout seul la première fois mais après il a vite compris et continue ses occupations. Et quand on est à la plage c'est difficile de se cacher ^^ et même en balade

Energiesolaire

Ce n'est pas simple comme situation Maya, j'vais tenter de t'expliquer pourquoi. D'abord, pourrais-tu me donner des indices sur la race de ton chien? Est-ce un mixte?

Le rappel est un ordre très délicat, car au moment où tu lance l'ordre généralement le chien est en hors de porté, hors de ton emprise. Et il le sent, il le sait. On doit donc s'interroger de suite sur ce qui peut bien l'inciter ou le motiver à revenir.

La motivation peut être principalement positive ou négative. On peut imaginer un chien qui revient de peur d'être grondé par exemple, ça serait une motivation négative. Je n'ai aucune expérience dans l'enseignement de ce type de rappel, jamais essayé avec mon chien.

La mienne (c'est une femelle) revient conséquemment à une motivation positive toute simple: Elle ne se sent jamais pénalisée à revenir me voir. C'est toujours une bonne nouvelle, enfin la majorité du temps. Elle se dit "Chouette mon maître veut me voir, il m'appelle!", elle prend ses jambes à son cou et elle revient.

Ton Maestro, quelle est sa motivation à revenir?

- - -

Pour pouvoir construire une motivation propre et positive à revenir, on doit impérativement savoir plaire au chien d'une façon ou d'une autre. Voici de quelle façon je tente de plaire à mon chien lorsqu'elle revient me voir:

1. Ne jamais interrompre quelque chose de vraiment chouette avec un (maudit) rappel. Ou sinon j'essaie de me faire pardonner en proposant au moins un prix de consolation.

2. Très important: Pratiquer des rappels inutiles. Mon chien aussi aime reniffler partout. Souvent je la rappelle alors qu'elle est en train de reniffler, pour la laisser continuer à reniffle. Tu saisis la twist? Elle n'y perd pas au change, donc le prochain rappel risque de fonctionner.

3. Essayer de deviner si un rappel a des chances de succès. La plus grande difficulté je crois c'est qu'un rappel à succès se construit avec des succès. Autrement dit, si à chaque fois qu'on rappelle le chien, il est tellement loin qu'il ne veut pas revenir, on *Programme* notre chien à ne pas revenir. On doit éviter les échecs, car ça conditionne d'autres échecs

Energiesolaire

Ma stratégie pour travailler le rappel est simple, mais j'imagine pas pouvoir travailler ce truc autrement. Tout compte dans cette stratégie.

D'abord, on sort en nature. Je la libère, et **très important** je la suis, tout simplement. On doit laisser le chien se "gâter" un peu. Il aime reniffler? Aime le en retour en le laissant reniffler. Donc au début de ces sorties, je suis là où le chien m'amène. Mais parfois, je stop ma marche, je le laisse s'éloigner. Je l'observe, et quand je juge que j'ai une bonne chance de succès, je la rappelle.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

Ou parfois comme tu peux voir sur le clip, et ça c'est important aussi. Très subtil. Je la laisse s'éloigner sur un terrain un peu ennuyeux, alors que je repère un terrain vraiment plsu agréable, comme une pente à grimper. Évidemment, lorsque je la rappelle du haut de la pente, elle a envie de revenir. Bref, à chaque fois qu'elle revient me voir, elle ne le regrette jamais. Et ces sorties ne sont pas des occasions de faire le vide pour moi, je bosse sur le rappel!

Après 20-30min parfois un peu plus, là je deviens un peu plus directif. Je veux dicter le chemin. Et je demande à mon chien qu'elle reste plus près, et qu'elle me suive. Et plus ça va, plus je garde un rythme constant. J'en profite toujours pour bosser sur le rappel en changeant de direction etc..

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QD9U7Z_RMtI]

Ensuite, le jeu le plus important pour le rappel, qui s'avère être le plus agréable pour bien des chiens, c'est va chercher. Évidemment Maya, si ton chien peut aller chercher une balle très loin, et te la rapporter, bien c'est un rappelle ça. Tu comprends? Si tu utilise une balle qui fait pouic pouic, tu peux même utiliser le son pour aider le rappel. Si ton chien adore la balle, il adore le son. Souvent juste entendre ce son crée une motivation à revenir. Quand je sors en nature, parfois j'ai une balle. Je les fais mariner dans le bouillon de boeuf. Elle aime reniffler? Rien de plus agréable que de chercher l'odeur du boeuf à travers les feuilles mortes. Ou encore j'utilise une branche en nature:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=p0Km9aBP9nw]

Energiesolaire

Je terminerais t'invitant à régler la situation de la non réactivité à la bouffe. Pour ça il faut revenir à la base. Tu semble bien informée, tu as utilisé des techniques, le cliquer, etc...

Tu te rappelle que la première étape avec le cliquer, c'est de cliquer et donner une friandise, comme ça pour rien. Faudrait trouver c'est quoi la combinaison qui fait en sorte que ton chien mange à l'extérieur. Car ça aide à la motivation, quand le chien aime une petite collation après un rappel.

Essaye de travailler le jeu de vas chercher la balle (ou autre objet). Ça s'enseigne à la maison au début. Favorise une balle qui fait du bruit. Tu pourras utiliser ce bruit ensuite pour faciliter ton rappel.

Garde en tête que ton chien va revenir si il a envie de revenir. Et pour ça, il ne faut pas qu'il perde au change à chaque fois. Quand on est au parc pour chiens (lieu clôturé), je rappelle mon chien environ 10x. Mais pas pour partir si elle est en train de s'amuser. Ça te donne une idée de l'importance que j'accorde au principe de ne pas la faire perdre au change. Je préfère aller la chercher là où elle est, lui mettre la laisse, et partir comme ça.

Ah j'oubliais, un dernier truc. J'ai un code de rappel distinctif, un mot qui ne veut dire que ça, et que personne d'autre ne prononce (sauf dans les pays où on parle Swahili lol). Toujours pronconcé sur le même ton. C'est on ne peut plus claire.