Problème de jalousie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerai quelques conseils pour savoir quel comportement adopter avec mon chiot de 8 mois...je m'explique...

On a vécu rien que tous les 2 depuis 6 mois, seulement là j'ai rencontré mon ami il y a peu, tout se passe bien, il faut dire que mon toutou est vraiment "une bonne patte", très calin ect...lui adore mon chien, le seul hic c'est que dès qu'on se rapproche avec mon copain le chien vient automatiquement se mettre entre nous, si on est dans le canapé il va venir se coucher sur ses genoux ou se mettre entre nous (tout en réclamant des calins), si on est debout il va nous sauter dessus...mais jamais méchament, toujours pour réclamer sa part! :)

Bon je ne suis pas très surprises, le pauvre doit se dire "c'est qui celui là? si il croit qu'il va me la piquer!! :)

Je veux juste savoir comment je dois réagir, c'est à moi de le repousser? à lui? c'est juste une question de temps?

Merci d'avance!! ;)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Sans le repousser tu fait ressortir la formule magique du dressage, le NON. il est entrain de vous tester et de voir jusqu'ou il peut aller. Ca semble être un gentil toutou qui ne veut pas partager son maître. Mais comme il semble que c'est fait sans méchanceté, tu devrais arriver très rapidement à un résultat, mais restes fermes sur les prix!!! Bon courage

Utilisateur anonyme

Dis donc SEVV tu me pistes, histoire de me contredire sans arrêt? Bizarre comme petit jeu sur un blog super sympa

P'titefleur

Pendant six mois....il t'a eu pour lui toute seule.....et maintenant il doit te partager......il est pas vraiment d'accord......lol

Dit à ton ami.....de lui donner à manger.....de le sortir....de jouer avec lui.....de s'investir dans la vie de ton toutou, tout comme toi.

Caroline-Eg

C'est quoi ces histoires ? On peut plus donner un avis différent sans se faire agresser. Même si les gens donnent un avis contraire sur les posts ou on écrit, cela n'a rien à voir avec le fait qu'on nous pistes ou autre. Bref ... Si des gens ont besoin de régler leur comptes qui le font en mp.

Sinon, je suis de l'avis de Sevv, pour moi un chien ne peut pas être jaloux, il a des besoins qu'il faut combler, après un chien peut devenir accro aux caresses si on en donne trop etc. l'idéal est de l'ignorer tout simplement, ou de l'envoyer au panier, inutile de dire "NON" pour moi, c'est une punition positive qui n'a aucun effet à ce moment, car le chien réclame de l'attention et le maître lui donne, donc ça ne fera pas cesser le comportement. Même si j'ai l'impression que c'est plus contre Sevv qu'on en a, je précise que je donne juste mon avis, même s'il est a l'opposé de certains, je ne piste pas les gens, mais j'écris un peu partout, et je suis souvent d'accord avec les mêmes personnes et pas d'accord avec les mêmes, on a tous des façon différentes de concevoir l'éducation. Mais j'ai du louper une histoire de conflit qui n'avait rien à faire sur le blog, vu que c'est le deuxième post que je vois qu'on reprend Sevv pour des choses que font tous les membres, je sais pas ce qu'il s'est passé, mais ça serait bien de passer à autre chose, histoire de pas pourrir l'ambiance du forum.

Caroline-Eg

Pour le reste je suis de l'avis de P'tite Fleur, de créer un lien entre le chien et le compagnon, qu'il vois au contraire l'arrivé du compagnon comme une source de sortie en plus, et d'amusement, et non comme une sorte de retrait, bon je sers pas à grand chose au final, vu que je rejoins l'avis de certaines personnes ^^ mais les conseils sont supers.

Donc en gros ignorer les comportements qu'on estimes négatifs, et essayer de renforcer les comportements positifs en créant un lien entre le nouvel arrivant et le chien. Dans un certain sens c'est plus facile que l'arrivée d'un bébé, car il y a une vraie interaction qui peut se créer, à condition que l'être humain le veut bien.

Lili R

Ma chienne est jalouse, aussitôt que mon chat s'approche de nous, elle arrive en courant pour être la plus proche, et s'interpose entre nous, et pourtant elle adore son frère chat, et lui aussi.

Utilisateur anonyme

Si la jalousie est considérée comme une émotion de frustration ou d'irritation, que le chat ou le chien pourrait éprouver lorsqu'il voit un autre individu occuper une place qu'il désire, alors oui, sans doute il est jaloux.

Cependant et là est la différence avec l'humain c'est que ce type d'émotion ne conduit pas à des idées de vengeance ou de peur de ne plus être aimé.

Lili R

Tout à fait d'accord avec ton analyse Ange

Célineo

Je veux juste savoir comment je dois réagir, c'est à moi de le repousser? à lui? c'est juste une question de temps?

Bonsoir,

Ce n'est ni à toi, ni à lui de le repousser. Il faut s'assurer qu'il a sa part de câlin et d'attention, au moins autant qu'avant ... puis il faut sélectionné les façons dont il demande, les façons qui te déplaisent, les ignorer suffira (ignorer totalement : ne pas le regarder, ne pas le toucher, ne pas lui parler, ...), et les façons qui te conviennent, tu lui offres ce qu'il désire : des câlins.

Ce n'est ni un problème de "jalousie", ni un problème de "hiérarchie", seulement d'apprendre à ton chien comment il convient de demander ce dont il a besoin ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Déjà merci de tous vos conseils!

Alors oui! Le coup du "va dans ton panier" croyez bien que c'est le premier truc que j'ai fais! Mais le résultat n'est pas encore convainquant! il y va, mais revient de suite! :)

L'ignorer c'est compliqué...il arrive très bien à s'immiscer, justement on le regarde pas donc il va trouver un moyen discret de se caler entre nous!! malin mon ptit singe!! :)

C'est vrai qu'il est beaucoup caliné...et j'essaye vraiment de lui en donner autant pour ne pas qu'il se sente lésé..

Je prend note pour les sorties, c'est vrai que ça je le fais moi, je n'ai pas encore osé lui demander de le faire quand je ne suis pas là, déjà parce que mon toutou n'est pas super évident à promener (il est en apprentissage de la marche au pied), il fait un froid de canard!!! Et puis j'habite en ville donc je ne suis pas trop rassurée quand ce n'est pas moi qui le sort...du coup il m'accompagne mais ne le sort pas seul...je vais tenter de les laisser pour voir... :)

Sinon ils jouent beaucoup ensemble, passe du temps tous les 2 quand je suis au travail...bref ça devrait rouler dans pas longtemps!! :)