Probleme de comportements avec les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je reviens avec une nouvelle question concernant notre chien Eliott.

C’est un chien de 4 ans adorable (adopté fin janvier) qui écoute très bien, il connait tout les ordres de base (assis, couché, au pied, reste...) mais devient très dissipé dès qu’il voit un autre chien, il tire sur sa laisse, couine, aboie sans arrêt et n’écoute plus rien...

- J'ai essayé de passer a coté de l'autre chien en l'ignorant, ça ne fonctionne pas

- Si je le laisse aller vers l'autre chien, il le renifle et la c'est quitte ou double, soit il va bien réagir, soit il va se mettre a aboyer comme un fou... (c'est çà que je ne comprends pas, pourquoi avec certains chien ça va bien et d'autres non?)

- Si je lui donne un ordre "assis" ou "couché" dès que le chien approche pour le canaliser, il ne m'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête

- J'ai essayé de le distraire avec une friandise, même résultat, il s'en fiche...

J'ai pris rdv avec un éducateur canin la semaine prochaine pour avoir des conseils et surtout essayer de voir d'autres chiens, car Eliott voit souvent les mêmes chiens (j'habite près d'une foret donc je vais plutôt la bas pour les promener et du coup il n'y a souvent que nous)

En attendant mon rdv avez vous des conseils?

Pourquoi réagit-il comme ca?

J'ai tendance a penser qu'il s'agit de peur car il va aboyer comme un fou dès qu'il voit le chien et une fois le chien a peine passé il se calme aussitôt et parfois même tire sur la laisse comme s'il voulait "aller plus vite" (mais toujours une fois le chien passé)

Mais d'un autre coté, c'est toujours lui qui va commencer a aboyer et a tirer pour aller vers l'autre chien donc bon...

Merci d'avance

3 réponses
Utilisateur anonyme

personne n'a d'idée?

Utilisateur anonyme

Re-bonjour, personne n'a répondu a mon sujet mais je donne quand même quelques nouvelles (si jamais ca en intéresse certains).

J'ai eu mon rdv ce matin, aucun feeling avec l'éducateur canin je suis plutôt déçue...

Il a limite classé mon chien dans la catégorie "mauvais chien" tout ça parce qu'il vient de la SPA, qu'il tire un peu des chiens nordiques (et je le cite "ces chiens ont un fort caractère donc c'est pas facile, c'est comme les Huskys moi j'en veux pas dans mon club!") et qu'il a des problème avec les chiens inconnus...

Et moi, comme il s'agit de mon premier chien, il me parlait comme si je n'y connaissais rien... Comme c'est moi qui tenait Eliott en laisse, il a mis mon copain complètement a l'écart (car pour lui un chien n'a pas plusieurs maitres).

Bref, il m'a proposé de venir en cours mais je ne pense pas y aller, car pas de feeling avec l'éducateur et en plus il faut payer a l'année + 2€ par cours, or je ne comptais pas y aller toute l'année mais juste quelques mois le temps qu'il voit d'autres chiens!

Il m'a malgré tout donné quelques pistes pour mon problème, quand je croise un autres chiens:

- Surtout ne rien changer a mon attitude. Je ne changeais rien a particulier mais c'est vrai que je dois être un peu plus tendu car je suis toujours la, a me dire dans ma tête "oh non un autre chien! Pitié qu'il aboie pas comme un fou..." et je pense qu'il doit le ressentir donc on va essayer d’être plus relax ^^

- Prendre des friandises d'une valeur un peu plus forte style du gruyère pour lui en donner dès qu'on croise un autres chiens, pour associer les autres chiens a quelque chose d'agréable.

On va donc essayer tout ça ^^

Utilisateur anonyme

Oulala ouais il a pas l'air top cet éducateur :S

Bon il a raison sur un point, c'est que le chien sens ta façon de réagir quand vous croisez un autre chien. Faut être détendue et faire comme si tout était normal.

Après je t'avoue que le chien de mes parents a le même genre de problème. Il a ses têtes, certains chiens il va se battre avec et d'autres non. Et quand il y a un autre chien dans les parages c'est quasiment impossible de le faire obéir...

Je pense qu'il faut avant tout que ton chien ai un meilleur rappel. C'est à dire vraiment travailler ça avec lui pour qu'il imprime bien que venir vers toi quand tu l'appelle c'est trop génial ! Comme ça même quand il y a une distraction il se dira que revenir vers toi dans tous les cas c'est encore mieux que d'aller voir l'autre chien.