Problème de comportement post castration

Poxbow
Poxbow

Bonjour à tous,

Voilà vendredi dernier j'ai fait castrer mon chien.

Je me doute bien qu'il faut une petite période pour qu'un chien retrouve ses esprits après une telle intervention mais là commencé à me poser des questions.

Depuis l'opération, outre le fait que ça le démange et qu'il cherche sans arrêt à se gratter ou à se lécher la zone opérée, il a changé de comportement.

Il ne joue plus, ne cherche plus les caresses, et fait des allers retours entre deux coins de l'appartement (s'y pose un moment plus ou moins court et repart de l'autre côté)

Plus marquant, des qu'il s'agit de le sortir, chose qu'il adorait, maintenant il fuit, couine, aboie (je ne l'avais jamais entendu aboyer jusqu'à présent), et une fois dehors c'est pire il est carrément intenable.

Auriez-vous quelques explications ou conseils à me donner histoire que je fasse pas n'importe quoi non plus.

Merci !

8 réponses
Emla
Emla

Son réveil en cage chez le véto l’a peut-être un peu secoué...😥.

Renouez le contact tout doucement, sans le brusquer pour qu’il reprenne confiance en vous, à grand coup de friandise meilleure les unes que les autres 😅.

Question subsidiaire : il porte une collerette ?

Citer
Poxbow
Poxbow

Merci pour le tuyau.

Et oui il porte une collerette, heureusement d'ailleurs😁

Citer
Emla
Emla

La collerette est très gênante et modifie énormément leur comportement.

Y a un effet caisse de résonance, c’est peut-être pour cela qu’il aboie plus. Essayez peut être de lui retirer pour les balades, il sera suffisamment occupé pour pas se soucier de ses points.

J’avoue que la collerette ne reste vraiment pas longtemps sur la tête de mes chiens post castration 😅.

Citer
Bangdji
Bangdji

La collerette perturbe les perceptions des chiens (c'est ce que m'avait dit le véto) et certains peuvent s'en trouvé très perturbé.

J'ai eu une chienne, lorsqu'elle portait la collerette, ne bougeait plus. Du tout. Pendant des heures. et s'urinait dessus.

Mes autres par la suite s'en foutent. Mais peut être que votre chien y est sensible.

Après, souvent la castration/ stérilisation est la première fois dans la jeune vie de notre animal qu'on le laisse chez le vétérinaire. Certains sont ravis en nous retrouvant, certains boudent, et certains perdent confiance....

Peut-être donc aussi que votre chien a un peu perdu de confiance en vous 😬

Citer
Mel1
Mel1

C'est probablement la collerette qui le perturbe. C'est quand même pas sympa d'avoir un abat-jour sur la tête H24.

Essayez de lui enlever le plus possible, pendant les balades, quand vous êtes là pour le surveiller, et mettez lui seulement pour la nuit et pendant vos absences. Ça devrait déjà le soulager.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense aussi que c'est plus le côté colerette. Cela gêne beaucoup certains chiens, le malinois de ma mère était totalement fou avec. Mon chien peut être plus en forme que le votre mais un peu plus apathique que d'habitude. Une fois enlevé ils ont repris leur comportement d'avant.

Citer
Poxbow
Poxbow

Le problème c'est que si j'enlève la collerette j'ai peur qu'il se fasse péter les points de suture...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , alors je sais pas comment votre veto travaille mais le mien en 9 jours les points étaient tombé , suture parfaite . Donc la cicatrisation doit déjà être bien entamée et à moins d'avoir un chien névrosé oui il va aller voir mais en lui disant non il le laissera tranquille . Puis enlevez lui simplement quand vous êtes la , il vous suffit alors d'être attentif à lui .

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?