Problème de comportement chien adulte.

Nakaba

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mon chien, pour ceux qui n'ont pas suivi mon premier post, j'ai un american bully de 2 ans, qui a des problèmes de comportement.

Nous avons suivi de nouveaux cours d'éducation depuis et rien n'a changé. Il est toujours autant obsédé par les autres chiens, en particulier les mâles, et ne cesse de chevaucher et de se faire attaquer sans jamais comprendre ni s'arrêter.

Selon le comportementaliste, il a un trouble obsessionnel compulsif, une inexistance totale des codes canins et une dominance (par le jeu) exagérée.

Le castrer n'a rien changé je le reprecise ça l'a juste calmé un peu à la maison, car c'est du jeu et non à caractère sexuelle...

Donc les balades en groupe on oublit, c'est terminé, c'est insupportable pour tout le monde, un an que je travaille ça sans amélioration.

Il a donc des balades solo avec moi et les enfants plusieurs fois par jour, on s'y ait fait.

Mais je repost car un autre souci bien gênant au quotidien s'empire de jour en jour...

Il defeque dans son panier. On a changé ses croquettes, on est passé sur du sans céréales, mais rien n'a changé, il fait moins caca c'est vrai, mais il fait quand même la nuit, il dort dans son propre caca toute les nuits sans exception malgré une longue balade juste avant de se coucher...

Avant je le disputais, mais ça ne changeait rien, il se mettait en boule assis sur son caca me regardant avec un regard confus, mais recommençait.

Ensuite, sous les conseils de l'éducateur, je l'ai ignoré, felicité lorsqu'il faisait dehors, j'y ai mis beaucoup de patience et pris beaucoup sur moi, mais ça n'a rien changé...

J'en suis arrivé à un poing, ou je le fais dormir dehors, dans une cabane bien isolée, c'est terrible et me fait mal au cœur, mais les cacas tout les matins sans exception c'était plus possible, parfois, alors que la fenêtre était ouverte, il venait déposer sa crotte à mes pieds dans la cuisine ! Il fait dans sa cabane dehors aussi, alors qu'il a le jardin pour y aller, pas de problème vétérinaire (incontinence ou autre) non plus, J'ai même essayé la cage et il defeque dedans aussi, il ne mange que le matin et à 16h dernier repas.

Le problème, et c'est ce que tout les professionnels m'ont dit, c'est que c'est un chiot qui a perdu sa mère après la naissance, il a donc été élevé au biberon et n'a pas eu de sevrage, aucune éducation par la mère, ce qui est la raison principale de ses problèmes de comportement...

Si vous avez déjà rencontré ce problème ou peut-être de nouvelles solutions à m'apporter, je suis preneuse. Il y a peut-être une nouvelle technique que je pourrais essayer pour au moins, avoir mon chien avec moi dans la maison sans que ce soit source de conflit.

Je vous lis,

Bien cordialement.

17 réponses
Docline

Eh bien ! Vous êtes dans une situation complexe dirait - on

Est-il chien unique ?

Et si oui, a-t-il des relations privilégiés avec un ou des autres chiens équilibrés et bienveillants ?

Mon impression, c'est que sans autres chiens pour vous aider, vous n'allez pas y arriver ...

Nakaba

Merci pour votre réponse, oui il est chien unique, il a des amis chats, chevaux, oie et poule à la maison.

J'ai fait pas mal de test avec d'autres chiens et ça fini toujours en catastrophe (attaque et morsure).

Nous aimerions depuis longtemps lui prendre un copain mais est-ce bien raisonnable ? Car si le deuxième chien copie celui ci, je serai bien embêter... Je suis dans une impasse.

Utilisateur anonyme

Il y a toujours une solution mais il faut trouver la cause avant.Votre chien est quand même un cas à part! Ce comportement nous le connaissons mais il disparaît généralement vers six ou sept mois maximum! Deux ans c'est étrange! Votre comportementaliste ne vous a rien appris et surtout n'a rien mis en place. Trop facile de tout reporter sur l'avant sevrage. Heureusement que tous les jeunes chiens non sevrés par la maman n'ont pas de graves problèmes de comportement. Ou alors vous avez à faire à des personnes incompétentes! Avez-vous de la famille ou des amis qui accepteraient de prendre votre chien deux ou trois jours pour voir comment il se comporte! Il serait intéressant de creuser cette piste et de nous tenir au courant.

Nakaba

Le problème, c'est que personne ne veut le prendre, même pour les vacances, les centres, refuges et les dog sitter n'en veulent pas ! J'ai déjà fait le test une fois chez une dog sitter, je l'ai déposé 2 jours avant le départ, et elle m'a recontacté le lendemain pour me dire que ce n'était pas gerable pour elle. J'ai dû annuler les vacances car chien non accepté. Je l'ai emmené avec nous durant la période de Noël et ça a été l'enfer, caca dans la voiture, puis chez les hôtes, problème avec leur chien... J'ai quand même mis en place beaucoup de technique avec les éducateurs qui pourtant ont bonne réputation.

Utilisateur anonyme

Avez-vous éliminer toutes les causes cliniques? Cela me parait invraisemblable que personne ne puisse venir en aide à votre chien.

Energiesolaire

Eh bien ! Vous êtes dans une situation complexe dirait - on

Est-il chien unique ?

Et si oui, a-t-il des relations privilégiés avec un ou des autres chiens équilibrés et bienveillants ?

Mon impression, c'est que sans autres chiens pour vous aider, vous n'allez pas y arriver ...

Vous comprenez pourquoi nos discussions philosophiques sont si importantes?

Ce cas est pas bien complèxe, assumant qu'on parte dans la bonne direction. Mais il reste beaucoup d'éducation et de sensibilisation à faire, **auprès des éducateurs et comportementalistes** pour qu'ils soient à même de mieux aider ces gens.

Avez-vous éliminer toutes les causes cliniques? Cela me parait invraisemblable que personne ne puisse venir en aide à votre chien.
Et bien moi ça ne me parait pas du tout invraisemblable, j'aurais été surpris qu'elle trouve de l'aide à ce sujet. Same ol' same ol' same ol'.

Et ça, c'est un cas simple. Donc oui je confirme le diagnostic, on est bien dans un TOC, mais au moins, il ne pratique pas de couché alpha systématique. Ça pourrait se rendre jusque là par contre. Et ça, bien y a des gens qui le vivent également. Dernier cas (le 4e) dont j'ai eu vent, m'a été rapporté hier!

Husky Sibérien. Grimpe tout le monde (comme ce Bulldog), mais en plus les plaque au sol. Systématique. Tout le monde, chien après chien. C'est un TOC, il ne pense qu'à ça.

Et ça, c'est ce que j'appelle de la "dominance chronique". Problème rare, mais malheureusment, aux yeux et aux oreilles de la majorité des intervenants mainstream, c'est un problème orphelin (comme une maladie orpheline). On garde notre tête bien enfoncée dans son c.., et on met ça sur le compte de la réactivité. Bravo.

Nakaba

Oui nous en avons parlé au vétérinaire qui a fait des examens qui n'ont révélé aucune anomalie. Il m'a l'air de le sentir venir car avant de faire il tourne en rond, renifle son panier, puis fait...

Nakaba

Il ne pratique pas de couche alpha, il grimpe non stop, mais sans agressivité. En revanche, lorsque l'autre chien à bout, aboit, grogne et le mort trop fort, il commence à répondre en aboyant, et c'est pour cela que j'ai arrêté les balades groupées, car je ne voudrais pas qu'il devienne agressif.

Docline

Eh bien alors vous pouvez envisager la prévention si vous voyez ce qu'il va faire

Utilisateur anonyme

Alors si c'est un TOC cela se soigne! J'ai connu des chiens traités pour cela. Donc en fait ce serait plutôt dans un premier temps du ressort d'un spécialiste.