Problème de Comportement besoin d’aide

Sarah Mtrd

Bonjour

J’ai une jack russel âgée de 6 ans qui s’appelle Mila . Nous l’avons adopté il y a 4 ans c’est une chienne très calme et câline . Depuis 1 an nous avons eu un bebe croisé staffi/ staff qui s’appelle Saya , la rencontre se passe très bien, très vite Mila prend son rôle de « cheffe » et nous éduquons Saya ainsi c’est à dire : Mila rentre en premier dans la maison , elle mange aussi en premier etc et tout se passe bien elles s’amusent ensemble dorment ensemble tout en se respectant l’une et l’autre. Parfois Mila grogne pour exprimer son mécontentement quand Saya insiste trop et tout va bien Saya capitule sans qu’on est à intervenir .

Mais depuis maintenant 1 mois quand Mila grogne, Saya l’attaque méchamment et Mila ne se laisse pas faire sauf qu’elle ne fait pas le poids . Mila grogne très souvent sans raison et Saya a adopte un comportement agressif envers elle . En 1 mois cela c’est produit 5 fois et nous cherchons quel peut être le facteur déclencheur mais on ne trouve pas car rien n’a changé dans notre quotidien .

D’autre fois lorsqu’elles ne sont pas en accord ça ne va pas jusqu’à l’attaque mais ces 5 fois m’inquiète .

Auriez vous des conseils s’il vous plaît ?

Merci d’avance pour vos réponses

Sarah

7 réponses
Tania28700

Bonsoir

Deux femelles ensemble peuvent se crêper les poils sévèrement à un moment donnée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sarah Mtrd

Alors ma jack est plutôt différente des jack selon ma vétérinaire elle est toujours très étonné de son calme . Elles ont l’habitude toutes les deux d’être régulièrement avec des chiens de toutes races et elles ne sont jamais les dominantes dans les jeux elles ont tendances à se soumettre lors de la rencontre ce sont des bonnes pattes comme diraient la plupart de ceux qui les rencontrent

L’agressivité est allée jusqu’au ce que Saya grogne d’une façon méchante avec la Crète qui se dresse et elle a mordue Mila enfin elle a pas serrer mais ce n’était plus comme lorsqu’elle joue à se mordiller

Mon attitude les séparer c’est pour cela que je viens sur ce forum car je ne sais pas quelle attitude avoir

Tania28700

Je dirai qu'un professionnel pourra vous aider en voyant agir vos chiennes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être devriez vous ne pas faire de différence entre eux (privilégier la plus vieille au détriment du plus jeune) et les laisser se positionner l’un envers l’autre seul.

Les faire rentrer dans la maison en même temps ou celui qui est le plus calme d’abord, leur donner à manger en même temps mais en vérifiant qu’aucun ne vas piocher dans la gamme l’autre quand il mange…Privilégier celui qui est le plus à l’écoute plutôt que se baser sur l’ancienneté.

Car peut-être que vous avez décidé de mettre la plus vieille comme étant la « cheffe » alors que c’est pas ce qu’elle veux ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sarah Mtrd

Effectivement peut être qu’elle ne le souhaitait pas , après pour ce qui est de qui rentre en premier maintenant elles le font naturellement on ne les guide plus et pour les repas ils sont servis en même temps depuis que Saya a 5 mois et malgré tout Saya attend que Mila est fini sa gamelle pour aller manger la sienne . Des comportements naturels à présent , et nous sommes 5 à la maison on leur donne autant d’affection à l’une qu’à l’autre . Ce qui me surprend c’est ce changement de réaction des 2 comme ça d’un coup

En tout merci pour votre réponse 🙏🏼

Docline

Sont-elles entières toutes les deux ?

Flip-Cockwood

Bonjour Sarah,

Saya devient une ado, elle fait juste du refus d'autorité. C'est courant à cet âge là. Chez les chiens, c'est l'âge qui prime en ce qui concerne la hiérarchie. Il est donc normal que Mila n'accepte pas l'attitude de la plus jeune.

Les positions peuvent toutefois changer en cours de route mais en général, cela se fait naturellement et notamment lorsque l'un des membres devient trop vieux. Mais ce n'est pas la généralité, en principe les vieux sont respectés. Je pense que ces réactions sont dues à l'adolescence et devraient s'estomper avec le temps si vous intervenez assez souvent. Au lieu de chercher à comprendre l'élément déclencheur, observez plutôt les deux chiennes pour reconnaître les attitudes et positions corporelles des deux chiennes et intervenir au bon moment. Soit avant l'interaction physique. Cela fait parti de l'éducation canine que d'apprendre à un chien à respecter la demande de l'autre. Appuyez donc les demandes de Mila. Dès que vous voyez qu'elle sature, demandez à Saya de la laisser tranquille.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "