problème de comportement

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Ce n'est pas pour moi que je poste mais pour un couple d'amis. Leur chien de 3 ans passé a déjà été castré plusieurs fois chimiquement. Tout allait pour le mieux sauf quelques problèmes de grognements autour de la gamelle ou de son coin nuit, sans même l'y embêter, il suffit de s'en approcher un peu pour attraper quelque chose à côté et il grogne que ce soit sur ses maitres ou n'importe qui. Depuis peu l'effet de la dernière castration est en train de s'estomper et ils envisagent de ne pas la refaire mais + les jours passent + les troubles du comportement s'intensifient de façon assez impressionnantes. A l'extérieur il se met à renifler TOUTES les traces laissées par les femelles, il essaye de les monter quand il en croise sans tomber dans le harcèlement mais on voit bien qu'il n'a que ça en tête, il se met à renifler pas mal de femmes aussi et à les suivre sur plusieurs mètres si on ne le rappelle pas. D'ailleurs il tarde de plus en plus à revenir même s'il reste obéissant. Le pire c'est à la maison. Il se lache complètement sur ses peluches un peu n'importe quand, il en fout absolument partout si vous voyez ce que je veux dire. Il mange très peu ou pas du tout, bien moins que ce qu'il mange normalement. Ses grognements autour de la gamelle et soin coin à lui se font de plus en plus nombreux. Du coup ils se posent finalement la question de la castration Vous pensez qu'il est possible d'agir par l'éducation ? est-ce qu'il pourrait se calmer sans rien faire de particulier en lui laissant un peu de temps ?

67 réponses
Alfredw

Si j'étais le-chien-de-vos-amis, j'aimerai qu'on me laisse reprendre mes esprits et mes hormones, avant de tenter quoi que ce soit. La pauvre bête semble totalement déboussolée, vu d'ici on pourrait assimiler ça a de la torture 😠

" Patou m'a tuer "
Kainate

Oui Mel j'y ai pensé aussi à la reproduction risquée dans son cas mais sans savoir si c'est dans les gènes ou comportemental ? auquel cas ca ne se transmet sûrement pas ? enfin je sais pas. J'ai pas pu les voir encore mais merci pour vos conseils à tous et toutes, je leur dirai que la castration définitive reste une bonne option 👌

On a pas moyen de le savoir avec certitude, surtout qu'il y a probablement les gènes ET l'environnement qui rentrent en jeu, mais bon il me semble que le principe de précaution prévaut non ?

Il y a déjà des milliers de chiens à adopter en refuge, c'est pas comme si on avait absolument besoin que celui-ci reproduise sous peine d'extinction de l'espèce.

Je comprends vraiment pas le principe de reproduire un chien qui a d'importants problèmes de santé ou de comportement (même s'il est LOF!).

Utilisateur anonyme

Hben, tu donnes beaucoup de détails, donc je me demande: est-ce que tu "vis" avec ce couple d'amis, ou est-ce que ce sont eux qui ont pensé à te donner tous ces détails? -> En fait, si tu "vis" avec eux, est-ce que tu as assisté à ces scènes, ou sinon est-ce que tu crois qu'il y a des détails qu'ils auraient pu oublier de te donner qui pourraient aider? Enfin, aider... pour les grognements, par exemple, pas pour la montée d'hormones ^^' , parce que ça je pense qu'on est tous d'accord: c'est la fin de la castration chimique, tout ça lui remonte au taquet, il a pas l'habitude de gérer, tout ça tout ça... Donc pour les hormones, je dirais que ça dépend d'eux: soit ils castrent, soit ils attendent que ça se régule et que le toutou apprenne à gérer ça; mais ça peut être long, et il faudra être assidu sur l'éducation en parallèle... Pour les grognements, je dirais comme Lorna: peut-être le signe qu'il y a un bug dans leur relation globale, et que avec ou sans castration ça mériterait un petit boulot de fond pour améliorer leurs interactions... 🤷 Et comme tu dis, bosser sur la disposition des pièces et les emplacements consacrés au loulou serait un premier pas.

Oui je pense que c'est un problème multifactoriel, avec d'une part un chien qui est trop imbibé au niveau hormonal (et qui n'est pas en mesure de gérer du coup), et d'autre part un petit souci de compréhension du fonctionnement du chien, de la part des maîtres.

Car un chien qui grogne à peine ses maîtres entrent dans la maison c'est quand même que le niveau de tension est très élevé, ce chien doit bouillir de l'intérieur en mode cocotte minute...

Dans tous les cas, un bilan professionnel serait bénéfique parce que là, on voit bien qu'ils sont perdus. Bien souvent quand j'entends "on a tout essayé" je comprends surtout qu'on a fait un peu tout et n'importe quoi dans le désordre sans vraiment y comprendre grand chose.

Parce que justement, quand un vrai protocole a été tenté, on arrive généralement à le décrire plus précisément qu'en disant "j'ai tout essayé".

Pour info : la moitié des clients de mon éduc arrivent chez lui en disant "j'ai tout essayé" et le souci est généralement réglé en quelques semaines :-)

Utilisateur anonyme

J'en suis presque au point ou la phrase "on a tout essayé" signifie pour moi qu'on ne comprends pas son chien, tout simplement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pour ce qui est de la protection de la gamelle, peut être ne pas laisser cette dernière a disposition, même vide si c'est le cas. Et peut être lui donner en changeant d'endroit, un coup dans une pièce, un coup dans une autre...etc...comme ça il n'aura plus de coin personnel a défendre vu que la gamelle ne sera là que pour les moments du repas et change de place tous le temps. Comme les chiens fonctionnent par habitude, en bougeant chaque jour, l'habitude n'a pas le temps de ce mettre en place. Ça veux pas dire qu'il ne va plus défendre la gamelle au moment du repas, mais il la défendra elle et plus le coin. Ça marcherais aussi peut être avec son couchage ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Bonsoir hBen, sinon, pou ton chien, pourquoi ne pas jetter un coup d'oeil sur l'excellent post de notre ami Patou, qui s'intitule "reprendre le contrôle sur un chien agressif" ou quelque chose comme ça ?

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Bonsoir hBen, sinon, pou ton chien, pourquoi ne pas jetter un coup d'oeil sur l'excellent post de notre ami Patou, qui s'intitule "reprendre le contrôle sur un chien agressif" ou quelque chose comme ça ?

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Bonsoir hBen, sinon, pou ton chien, pourquoi ne pas jetter un coup d'oeil sur l'excellent post de notre ami Patou, qui s'intitule "reprendre le contrôle sur un chien agressif" ou quelque chose comme ça ?

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Bonsoir hBen, sinon, pou ton chien, pourquoi ne pas jetter un coup d'oeil sur l'excellent post de notre ami Patou, qui s'intitule "reprendre le contrôle sur un chien agressif" ou quelque chose comme ça ?

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Bonsoir hBen, sinon, pou ton chien, pourquoi ne pas jetter un coup d'oeil sur l'excellent post de notre ami Patou, qui s'intitule "reprendre le contrôle sur un chien agressif" ou quelque chose comme ça ?

" Patou m'a tuer "