Hben, tu donnes beaucoup de détails, donc je me demande: est-ce que tu "vis" avec ce couple d'amis, ou est-ce que ce sont eux qui ont pensé à te donner tous ces détails? -> En fait, si tu "vis" avec eux, est-ce que tu as assisté à ces scènes, ou sinon est-ce que tu crois qu'il y a des détails qu'ils auraient pu oublier de te donner qui pourraient aider? Enfin, aider... pour les grognements, par exemple, pas pour la montée d'hormones ^^' , parce que ça je pense qu'on est tous d'accord: c'est la fin de la castration chimique, tout ça lui remonte au taquet, il a pas l'habitude de gérer, tout ça tout ça... Donc pour les hormones, je dirais que ça dépend d'eux: soit ils castrent, soit ils attendent que ça se régule et que le toutou apprenne à gérer ça; mais ça peut être long, et il faudra être assidu sur l'éducation en parallèle... Pour les grognements, je dirais comme Lorna: peut-être le signe qu'il y a un bug dans leur relation globale, et que avec ou sans castration ça mériterait un petit boulot de fond pour améliorer leurs interactions... 🤷 Et comme tu dis, bosser sur la disposition des pièces et les emplacements consacrés au loulou serait un premier pas.
Oui je pense que c'est un problème multifactoriel, avec d'une part un chien qui est trop imbibé au niveau hormonal (et qui n'est pas en mesure de gérer du coup), et d'autre part un petit souci de compréhension du fonctionnement du chien, de la part des maîtres.
Car un chien qui grogne à peine ses maîtres entrent dans la maison c'est quand même que le niveau de tension est très élevé, ce chien doit bouillir de l'intérieur en mode cocotte minute...
Dans tous les cas, un bilan professionnel serait bénéfique parce que là, on voit bien qu'ils sont perdus. Bien souvent quand j'entends "on a tout essayé" je comprends surtout qu'on a fait un peu tout et n'importe quoi dans le désordre sans vraiment y comprendre grand chose.
Parce que justement, quand un vrai protocole a été tenté, on arrive généralement à le décrire plus précisément qu'en disant "j'ai tout essayé".
Pour info : la moitié des clients de mon éduc arrivent chez lui en disant "j'ai tout essayé" et le souci est généralement réglé en quelques semaines :-)