problème de comportement

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Ce n'est pas pour moi que je poste mais pour un couple d'amis. Leur chien de 3 ans passé a déjà été castré plusieurs fois chimiquement. Tout allait pour le mieux sauf quelques problèmes de grognements autour de la gamelle ou de son coin nuit, sans même l'y embêter, il suffit de s'en approcher un peu pour attraper quelque chose à côté et il grogne que ce soit sur ses maitres ou n'importe qui. Depuis peu l'effet de la dernière castration est en train de s'estomper et ils envisagent de ne pas la refaire mais + les jours passent + les troubles du comportement s'intensifient de façon assez impressionnantes. A l'extérieur il se met à renifler TOUTES les traces laissées par les femelles, il essaye de les monter quand il en croise sans tomber dans le harcèlement mais on voit bien qu'il n'a que ça en tête, il se met à renifler pas mal de femmes aussi et à les suivre sur plusieurs mètres si on ne le rappelle pas. D'ailleurs il tarde de plus en plus à revenir même s'il reste obéissant. Le pire c'est à la maison. Il se lache complètement sur ses peluches un peu n'importe quand, il en fout absolument partout si vous voyez ce que je veux dire. Il mange très peu ou pas du tout, bien moins que ce qu'il mange normalement. Ses grognements autour de la gamelle et soin coin à lui se font de plus en plus nombreux. Du coup ils se posent finalement la question de la castration Vous pensez qu'il est possible d'agir par l'éducation ? est-ce qu'il pourrait se calmer sans rien faire de particulier en lui laissant un peu de temps ?

67 réponses
Kainate

Je pense qu'avec une bonne éducation l'effet rebond peut se tasser, comme chez un chien ado, mais bon, va falloir tenir plusieurs mois...

Je n'ai pas compris par contre, pourquoi a t-il été castré chimiquement initialement ? Parce qu'il présentait déjà ce type de comportement ? Et à quel âge a t-il été castré ?

Je ne comprends pas bien non plus pourquoi les proprios sont opposés à la castration chirurgicale s'ils acceptent la chimique. Si c'est le risque opératoire qui les dérange, il est quand même minime si le chien est jeune et en bonne santé. Et en terme éthique, je ne vois pas de différence fondamentale entre les 2 autre que symbolique.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je conseillerais une castration définitive et aide de professionnels compétents et bienveillants par la suite pour les accompagner dans l'éducation. Autant faire les deux car d'un côté, la chimique après plusieurs fois (ou dès le début) rien de positif, et l'éducation, sans les connaître et les remettre en cause, il y a une limite de franchie : grognements sur les maîtres. Là c'est juste mon avis et donc ma limite. Que ce soit une protection de ressources alimentaires ou territoriales, c'est inacceptable et pas sécurisant. Les risques par la suite sont réels pour le chien de devenir vraiment instable car bcp trop de stress, tension, frustration... Et pour les maîtres...

Bien sûr chaque maître a sa limite... Mais quand un chien n'est clairement pas heureux... La limite est franchi pour tous les maîtres je suppose, qu'il y ait grognements ou pas d'ailleurs. Ce chien est trop frustré et il n'en est pas heureux.

C'est juste mon avis.

Youpama

j'avais le même souci avec mon boston, il montait sur le chat, sur ses peluches, il essayait sur mon bras etc...je n'avais pas envie de le faire reproduire donc mon véto m'a conseillée la castration. ça fait 1 mois maintenant et les comportements sexuels génants ont presque disparu. Je trouve que c'est mieux pour lui, il est moins frustré finalement. Puis pas de risque qu'il m'échappe en balade et mette une chienne enceinte!

Utilisateur anonyme

Il a l'habitude de rencontrer la chienne d'un voisin tous les jours et bien aujourd'hui il a franchit un cap, sans raison apparente, il l'a "mordu". C'est une 1ERE. Rien de méchant mais personne n'a rien vu venir bien qu'il a claqué des dents juste avant, la chienne n'a pas insisté bien qu'elle n'avait rien fait de spécial pour qu'il lui claque des dents mais il s'est jeté sur elle ensuite pour la chopper et a rapidement laché l'affaire. Il n'a jamais fait ça sur aucun chien avant.

Les calmants ont déjà été essayé pour les grognements, sans résultat. Les conseils n'ont rien donné non plus, ils ont dépensé beaucoup d'argent et ont fini par se dire qu'ils l'accepteraient comme ça car c'est un super chien à l'extérieur comme à l'intérieur à part ça, rien à redire, vraiment RIEN. Seulement ca prend encore une autre dimension maintenant que ses hormones se réveillent. Ca s'intensifie et en balade il montre un autre comportement envers les femmes et les chiennes mais pas les mâles.

Ils ont fait plusieurs castrations chimiques en attendant de décider s'ils chercheraient une femelle pour qu'ils fassent une portée, étant contre la castration définitive aussi, ils se sont donné du temps pour réfléchir à tout ça. Mais maintenant que la chimie ne fait plus d'effet et à le voir comme ça ils remettent tout en question. Chaque jour ca prend plus d'ampleur, ils ont l'impression d'avoir un autre chien. Pas évident de le voir si différent à presque 4 ans.

Ce que je ne comprends pas, pourquoi ils n'arrivent à rien sur ses grognements, ça dure depuis qu'il est tout petit. Personne n'a su les aider, tout ce qui a été tenté, rien n'a marché.

Lorna, en fait, la pièce à vivre est en deux parties, même trois, tout est séparé mais tout communique en même temps, on y accède par une seule porte, son coin à lui n'est pas loin donc ils tombent sur lui dès qu'ils y rentrent même s'il n'est pas tout à fait à l'entrée de la pièce mais à quelques mètres. Sa gamelle n'est pas loin aussi donc il la surveille. Je leur avais dit de changer les dispositions mais tout a été déjà tenté aidé par les professionnels qui sont même venus chez eux d'ailleurs mais sans résultat.

Utilisateur anonyme

Quand ils sont ailleurs qu'autour de son coin, même s'ils sont dans la pièce à vivre (les deux autres parties), ou qu'ils soient dans l'appartement tout va bien, aucun problème avec lui, ils peuvent tout lui demander, il n'y a aucun problème .C'est vraiment autour de son coin repos et repas qu'il surveille tout à l'excès même si sa gamelle est vide. Ils ne la lui laissent plus mais pour la récupérer alors qu'il n'y a rien dedans, il grogne. Tous lesjours, à chaque fois. S'il monte en pression, il mord un de ses jouets, on leur a dit qu'il avait un bon réflexe, ce qui est vrai je pense il ne cherche pas le conflit mais bon, ça fait des années que ça dure.

Mel1

Il y a parfois des chiens "à part" extrêmement possessif, dominant ou protecteur. J'en ai déjà connu un comme ça. Il respectait vraiment son maître et lui obéissait parfaitement, sauf pour la gamelle "quand c'est donné c'est donné ! Reprendre c'est voler !!!" C'était un peu ça avec ce chien.

Après on peut accepter le chien et composer avec si son comportement est logique et prévisible. Ou bien on peut "casser" le chien, mais ça serait vraiment dommage.

Par contre pour la castration définitive là je crois qu'il n'y a plus à réfléchir. S'ils pensaient lui faire faire une portée... Vu le comportement qu'il a ce chien ne doit pas se reproduire !! Ça serait irresponsable !

Utilisateur anonyme

Oui Mel j'y ai pensé aussi à la reproduction risquée dans son cas mais sans savoir si c'est dans les gènes ou comportemental ? auquel cas ca ne se transmet sûrement pas ? enfin je sais pas.

J'ai pas pu les voir encore mais merci pour vos conseils à tous et toutes, je leur dirai que la castration définitive reste une bonne option 👌

Mel1

Le comportement/tempérament a une part de génétique, je ne sais pas à quel point, mais c'est pas pour rien que les éleveurs sérieux prennent aussi en compte le caractère des chiens pour former des couples.

Oxyz

Bonjour,

Mon avis est le suivant :

-la castration définitive est à envisager dès que possible car continuer la castration chimique n'a pas l'air de donner des résultats très probants. Malheureusement je n'ai pas assez de connaissance médicales sur ce sujet.

-Cependant, ce que je ne trouve pas normal est lorsque tu dis que le chien a "son coin" et qu'il ne faut pas s'en approcher au risque de se faire grogner dessus.

En effet, le chien n'est pas censé s'approprier un endroit de la maison et encore moins grogner lorsque l'on s'approche de sa gamelle ou de ce "coin".

Cette partie c'est clairement de l'éducation et si le comportementaliste qu'ils ont vu n'a pas réussi à gérer ce point, c'est qu'il n'était surement pas assez compétent... (ce n'est qu'une hypothèse)

Concernant les grognements lorsqu'ils s'approchent de la gamelle, ils devraient essayer de rendre leur approche positive, je m'explique :

Lorsqu'ils s'approchent de la gamelle, le chien veut à tout prix défendre sa nourriture (peut être une peur de se la faire voler ?) donc il faudrait essayer de s'approcher de la gamelle en rajoutant des croquettes à celle-ci pour créer une approche plus positive et faire comprendre au chien qu'il n'y a aucun danger à ce qu'ils s'approchent.

Bien cordialement.

 Sky

Hben, tu donnes beaucoup de détails, donc je me demande: est-ce que tu "vis" avec ce couple d'amis, ou est-ce que ce sont eux qui ont pensé à te donner tous ces détails? -> En fait, si tu "vis" avec eux, est-ce que tu as assisté à ces scènes, ou sinon est-ce que tu crois qu'il y a des détails qu'ils auraient pu oublier de te donner qui pourraient aider?

Enfin, aider... pour les grognements, par exemple, pas pour la montée d'hormones ^^' , parce que ça je pense qu'on est tous d'accord: c'est la fin de la castration chimique, tout ça lui remonte au taquet, il a pas l'habitude de gérer, tout ça tout ça...

Donc pour les hormones, je dirais que ça dépend d'eux: soit ils castrent, soit ils attendent que ça se régule et que le toutou apprenne à gérer ça; mais ça peut être long, et il faudra être assidu sur l'éducation en parallèle...

Pour les grognements, je dirais comme Lorna: peut-être le signe qu'il y a un bug dans leur relation globale, et que avec ou sans castration ça mériterait un petit boulot de fond pour améliorer leurs interactions... 🤷

Et comme tu dis, bosser sur la disposition des pièces et les emplacements consacrés au loulou serait un premier pas.

" 色即是空 "