(Suite)
Il y a 3 mois mon copain est venu avec son chien, un petit Jack de 10 mois non castré que j'ai gardé 2 semaines. On s'est rencontrés tous ensemble à l'extérieur pour une balade puis on est rentrés.
J'ai senti une certaine méfiance entre les deux mâles, le petit aurait bien voulu jouer avec mon grand mais ce dernier lui faisiat comprendre que non en le fixant et en grognant. Le petit cherchait à chevaucher ma Jack qui pareil se retournaiit, grognait, montrait des dents. tout ça suffisamment à stopper le petit nouveau même s'il revenait constamment vers ma femelle. A chaque fois j'engueulais le petit en disant non. Le petit vient d'un élevage et vit à la campagne, il a très peu d'interactions avec d'autres chiens, mais il est de nature confiante, joueuse, sans agressivité. Il ne maîtrise pas encore les codes canins et faisait des boulettes genre "moi aussi je veux en même temps que toi dans le même bol d'eau" il se faisait grogner dessus par ma Jack mais il a très vite appris surtout en partant également avec mes deux loulous avec ma dogsitter pour des promenades en liberté avec d'autres chiens.
Mais il y a eu deux incidents avec les deux mâles chez moi, la première fois je ne sais plus ce qui l'a déclenché, mais mon mâle s'est jeté sur le petit j'ai réussi à le retenir alors qu'il était dessus et la deuxième fois je me rappelle, on était dans le couloir d'entrée, le petit est venu lécher le zizi de mon grand (il a une manie il lèche tout par terre, les poteaux, les pierres etc.) j'étais à 50cm le temps que je dise non au petit, j'ai vu mon grand se raidir, jeter un regard de côté et le temps que je me précipite il s'était jeté sur le petit, celui-ci était sur le côté et hurlait. J'ai attrapé mon grand, l'ai engueulé et l'ai envoyé pour le reste de la soirée et de la nuit dans son panier. Mon copain me dit que le collier de son chien était tout mouillé comme si mon grand avait cherché à le mordre à la gorge. j'ai trouvé la réaction de mon grand excessive et dangereuse, il n'a pas prévenu (grognement,a boiement, rien, juste ce regard avant d'attaquer). Les derniers jours se sont bien passés, le petit évitait par exemple de passer devant le grand quand celui-ci se reposait, mais ils se côtoyaient, c-à-d, en sortie ensemble en laisse, sans laisse, à la maison ils étaient tous trois dans le lit mais chacun dans son coin etc.
Par contre je limitais mes sorties et chaque fois que je m'absentais, 2h max, j'enfermais le petit dans la cage/niche du grand, pour sa sécurité.
Je n'ai pas d'appréhension quant à la prochaine venue du chien de mon copain, on continuera à être vigilants, mais y a-til des choses qu'on a raté, comment réintroduire à nouveau tout ce petit monde à l'extérieur et à l'intérieur ? Merci