Problème de cohabitation entre deux chiens mâles

Gabyn

Bonjour, j'accueille demain le chien de mon copain pour 3 semaiens et j'aiemerais des conseils pour que la cohabitation se passe au mieux.

Pour résumer:

-j'ai 2 chiens, une Jack stérilisée de 8 ans et un croisé mâle castré de 3 ans. Le souci vient de mon mâle. Quand je l'ai récupéré il y a un an, il aboyait et se jetait sur tous les chiens petits et grands qui s'approchaient, par peur-agressivité ayant été mordu par d'autres chiens alors qu'il était à la rue. Le problème a été réglé en 3 semaines en lui faisant faire des balades avec ma dogsitter en forêt avec d'autres chiens. il s'est mis ensuite à tirer vers d'autres chiens mais pour leur dire bonjour. On me dit qu'en balade en meute il se comporte bien, connaît très bien les codes canins etc.

-Sauf qu'il a pris de l'assurance, et à part qu'il continue de beaucoup tirer, il s'est mis tout d'un coup à aboyer et agresser d'autres chiens, principalement des mâles. Je commençais à appréhender chaque rencontre. J'ai donc fait appel à une professionnelle qui est venue, nous a observés et a déduit qu'il me protégeait. Donc depuis trois mois, on travaille la marche au pied, et certaines choses comme ne pas me bousculer pour sortir/entrer de la maison/de l'ascenceur en premier, ne pas sauter sur les gens etc. bref une grosse remise en question.

14 réponses
Gabyn

(Suite)

Il y a 3 mois mon copain est venu avec son chien, un petit Jack de 10 mois non castré que j'ai gardé 2 semaines. On s'est rencontrés tous ensemble à l'extérieur pour une balade puis on est rentrés.

J'ai senti une certaine méfiance entre les deux mâles, le petit aurait bien voulu jouer avec mon grand mais ce dernier lui faisiat comprendre que non en le fixant et en grognant. Le petit cherchait à chevaucher ma Jack qui pareil se retournaiit, grognait, montrait des dents. tout ça suffisamment à stopper le petit nouveau même s'il revenait constamment vers ma femelle. A chaque fois j'engueulais le petit en disant non. Le petit vient d'un élevage et vit à la campagne, il a très peu d'interactions avec d'autres chiens, mais il est de nature confiante, joueuse, sans agressivité. Il ne maîtrise pas encore les codes canins et faisait des boulettes genre "moi aussi je veux en même temps que toi dans le même bol d'eau" il se faisait grogner dessus par ma Jack mais il a très vite appris surtout en partant également avec mes deux loulous avec ma dogsitter pour des promenades en liberté avec d'autres chiens.

Mais il y a eu deux incidents avec les deux mâles chez moi, la première fois je ne sais plus ce qui l'a déclenché, mais mon mâle s'est jeté sur le petit j'ai réussi à le retenir alors qu'il était dessus et la deuxième fois je me rappelle, on était dans le couloir d'entrée, le petit est venu lécher le zizi de mon grand (il a une manie il lèche tout par terre, les poteaux, les pierres etc.) j'étais à 50cm le temps que je dise non au petit, j'ai vu mon grand se raidir, jeter un regard de côté et le temps que je me précipite il s'était jeté sur le petit, celui-ci était sur le côté et hurlait. J'ai attrapé mon grand, l'ai engueulé et l'ai envoyé pour le reste de la soirée et de la nuit dans son panier. Mon copain me dit que le collier de son chien était tout mouillé comme si mon grand avait cherché à le mordre à la gorge. j'ai trouvé la réaction de mon grand excessive et dangereuse, il n'a pas prévenu (grognement,a boiement, rien, juste ce regard avant d'attaquer). Les derniers jours se sont bien passés, le petit évitait par exemple de passer devant le grand quand celui-ci se reposait, mais ils se côtoyaient, c-à-d, en sortie ensemble en laisse, sans laisse, à la maison ils étaient tous trois dans le lit mais chacun dans son coin etc.

Par contre je limitais mes sorties et chaque fois que je m'absentais, 2h max, j'enfermais le petit dans la cage/niche du grand, pour sa sécurité.

Je n'ai pas d'appréhension quant à la prochaine venue du chien de mon copain, on continuera à être vigilants, mais y a-til des choses qu'on a raté, comment réintroduire à nouveau tout ce petit monde à l'extérieur et à l'intérieur ? Merci

Docline

Est-ce qyue vous utilisez le "truc" de rester attendre sur le seuil avec le visiteur jusqu'à ce que l' "ancien" vienne vous inviter à entrer ?

Gabyn

non, ce que j'avais fait la première fois c'est tout le monde attend que je sois rentrée, puis ensuite j'invitais mes mes deux loulous et le visiteur. Ensuite idem, tous trois attendaient que je rentre et quand je disais "allez" tous les trois rentraient en même temps sans histoire ni bagarre.

Je devrais peut-être continuer à faire entrer mes deux d'abord puis seulement le visiteur ?

Docline

Essayez pour voir si ça fait une différence, mais ce qui compte c'est que ce soit votre chien qui invite l'autre à entrer, (raison pour laquelle vous restez sur le seuil avec "l'étranger") , il semble que cela induise des attitudes plus amicales

Gabyn

Merci.

Du coup pour les présentations à l'extérieur comment fait-on, je m'avance vers mon copain et son chien avec mes deux loulous en même temps ou bien j'amène un par un mes loulous ?

Et je peux caresser/dire bonjour au visiteur quand, une fois qu'ils se sont bien reniflés ou bien je l'ignore et on fait tous notre petite balade de quartier avant de rentrer ?

Docline

oh il faut la promenade préalable, si possible dans un lieu pas super familier aux 2 vôtres

votre ami pourrait vous attendre , démarrer pas trop vite lorsque vous apparaissez , puis vous marchez en silence à la même hauteur lorsque vous l'avez rattrapé, jusqu'au moment o^vous sentez que vous pouvez prendre les 3 en laisse (sans interrompre la marche dans un premier temps), et laisser la séance "reniflage" une fois qu'il y aura eu vraie équipe de marche

Inutile à mon avis de mettre de la socialité humaine dans cette histoire d'acceptation réciproque de chiens à chien

Tania28700

perso je suis bien incapable de donner un conseil ; tout me semblait bien parti, effectivement

mais le plus vieux ne va t-il pas gardé à l'oeil le petit jack ? et ce petit ne va t-il pas comprendre qu'il ne doit pas déranger son "pote" ? et cela ne peut il pas dégénérer plus gravement ? Et si un professionnel à la hauteur donnait des conseils ?

je comprends ton désarroi et ton doute à savoir ce qu'il va se passer à l'avenir, moi non plus je ne serai pas sereine ; j'espère que tout rentrera dans l'ordre, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Résumé de la soirée : j'ai appliqué les deux conseils de Docline et ça a l'air de marcher.

J'ai même eu la surprise de voir les deux mâles jouer ensemble, même si le petit nouveau restait craintif (je crois que 'il se souvient très bien de ce qui s'est passé avant) et c'est mon grand qui a pris l'initiative de vouloir jouer...

On est un peu rassurés mais on reste vigilants quand même...

Docline

Oh bien sûr, il vaut mieux avoir l'oeil sur eux (en essayant qu'ils nous croient super tranquilles malgré tout)

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "