Probleme de cohabitation entre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un gros souci.

J'ai depuis 5 ans un Yorkshire mâle assez dominant mais qui n'a jamais eu de souci avec les autres chiens, ça lui arrive de ne pas s'entendre avec certains mais dans l'ensemble ça va.

Depuis 3 jours nous avons adopté auprès de la SPA un Border Collie de 4 ans, adorable, qui s'entend avec toute la famille et qui est une boule de câlin sur patte.

Pour ne pas faire de bêtises nous nous sommes rendu en famille complète, avec notre York, afin de voir si tout se passerait bien, si les chien s’accepteraient.

Une fois sur place nickel, les deux chiens se rapprochent, se sentent et tout suit comme il faut.

Nous décidons de les lâcher pour voir la suite... tout se passe super bien, ils jouent ensemble et semble s'amuser comme deux vieux copains.

Une fois adopté et de retour à la maison, cela semble continuer sauf à de rare moments ou notre York grogne sur le Border quand celui ci le colle un peu trop.

Hier, deuxième journée, au moment de les sortir, une dispute éclate, le York grogne puis essai de choper le border. Nous arrivons a les attraper juste avant. Nous n'y prêtons pas attention car nous pensons que cela est dut a l’excitation de la promenade.

Aujourd'hui, troisième jour, une bagarre a éclatée ce matin, le York a voulu choper le Border et celui ci a répondu et a mordu le York au visage et lui a fait une belle entaille.

Depuis, impossible de les laisser ensemble. Le York grogne sans arrêt et montre les crocs.

Je suis perdu, avez vous une idée car je ne me vois pas les séparer en continue ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

D'ailleurs une question simple mais pertinente ici : est-ce que vos chiens sont du genre excités à la base ?

Parceque l'excitation non contrôlée est à l'origine de tas d'incidents facilement évitables en instaurant des règles simples.

Dreambird8

Coucou,

J'ai vécu cette situation récemment. Nous avons une vieille chienne de 16 ans, qui a toujours vécu seule a la maison. Depuis une bagarre avec un berger allemand, elle grogne sur les autres chiens, même s'ils viennent juste la renifler.... Et pourtant nous avons tenté le diable !!! En adoptant une jeune chienne âgée d'un an. Forcément les premiers jours, carnage... Ma vieille grognait, se jetait sur l'autre sans prévenir... Heureusement la jeune est d'une docilité incroyable, elle est très très soumise et ne répond jamais.

On s'inquiétait beaucoup, mais finalement ça passe petit à petit. Cela fait + d'une semaine qu'elles ne se sont pas grognées dessus !

Comme dit par les autres, il faut éviter d'intervenir, et laisser les deux loulous régler leurs petites affaires. Le york veut s'imposer, et l'autre ne se laisse pas faire, c'est une histoire de rang et de grade au sein de la meute familiale. Cela reste bien sur, à surveiller, pour éviter de trop gros incidents... Mais ça devrait passer avec le temps!

Docline

Une bonne recette lorsqu'on a deux chiens ou plus: prononcer le prénom avant chaque action: manger, mettre la laisse, être caressé, monter dans la voiture, tout.

Pour enseigner à attendre son tour si cela ne vient pas naturellement dès l'énoncé du prénom:

l'heure des croquettes. Maître accroupi ou assis par terre, une croquette au bout des doigts, on attend "assis" et calme pour annoncer celui qui a droit à la 1ère croquette (on stoppe tout en cas d'énervement); on alterne, l'exercice doit être lent, le but c'est que chacun accepte calmement que une fois sur deux c'est le tour du copain.