Probleme de cohabitation entre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un gros souci.

J'ai depuis 5 ans un Yorkshire mâle assez dominant mais qui n'a jamais eu de souci avec les autres chiens, ça lui arrive de ne pas s'entendre avec certains mais dans l'ensemble ça va.

Depuis 3 jours nous avons adopté auprès de la SPA un Border Collie de 4 ans, adorable, qui s'entend avec toute la famille et qui est une boule de câlin sur patte.

Pour ne pas faire de bêtises nous nous sommes rendu en famille complète, avec notre York, afin de voir si tout se passerait bien, si les chien s’accepteraient.

Une fois sur place nickel, les deux chiens se rapprochent, se sentent et tout suit comme il faut.

Nous décidons de les lâcher pour voir la suite... tout se passe super bien, ils jouent ensemble et semble s'amuser comme deux vieux copains.

Une fois adopté et de retour à la maison, cela semble continuer sauf à de rare moments ou notre York grogne sur le Border quand celui ci le colle un peu trop.

Hier, deuxième journée, au moment de les sortir, une dispute éclate, le York grogne puis essai de choper le border. Nous arrivons a les attraper juste avant. Nous n'y prêtons pas attention car nous pensons que cela est dut a l’excitation de la promenade.

Aujourd'hui, troisième jour, une bagarre a éclatée ce matin, le York a voulu choper le Border et celui ci a répondu et a mordu le York au visage et lui a fait une belle entaille.

Depuis, impossible de les laisser ensemble. Le York grogne sans arrêt et montre les crocs.

Je suis perdu, avez vous une idée car je ne me vois pas les séparer en continue ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le mieux serait probablement de vous faire suivre/aider par un pro. Il n'y a pas des éducateurs qui interviennent dans votre SPA ? Dans ma SPA locale, des éducateurs bénévoles aident les familles à intégrer leur adopté sur le long terme. Vous pourriez ainsi avoir des conseils sur mesure venant de quelqu'un qui pourrait observer les chiens en temps réel.

C'est certain qu'une rencontre en refuge ne garantit nullement que les chiens s'entendront une fois à la maison ou sur le long terme, plein de choses peuvent se passer et faire évoluer leur relation.

Un tout petit chien comme le York, d'autant plus s'il avait l'habitude d'être le seul chien de la maison, peut facilement se sentir envahi par un copain plus grand et vif (le Border est connu pour son énergie débordante, je ne sais pas comment est le votre en particulier).

En tous cas en attendant restez calme et surveillez bien, il ne faudrait pas qu'un accident arrive en votre absence.

Utilisateur anonyme

C'est classique! Votre York défend son territoire et ses biens. En principe cela se passe au bout de quelques jours quand les chiens se sont expliqués. Il ne faut surtout pas intervenir (sauf danger), car vous conforté votre York dans l'idée qu'il est propriétaire et ne souhaite pas partager. Soyez patients, emmener les dans un territoire neutre ou ils vont apprendre à se connaître et rentrez tranquillement en ne s'occupant pas d'eux. Ca va aller!

Utilisateur anonyme

Bon, le York s'est quand même fait entailler le visage donc prudence quand même. C'est sûr que ça ne sert a rien de stresser mais comme le Border répond, faudrait pas qu'il le blesse au "mauvais endroit"...

Utilisateur anonyme

merci pour vos reponses, j'avais pas pensé à rappeler la SPA pour leur demander. Je vais le faire cet AM.

Par contre je veux bien ne pas intervenir mais la le York à prit cher quand même, ça saignait pas mal. Le souci c'est que quand c'est arrivé il n'y a pas eu de grognement... ça s'est châtaigné sans crié gare.

Utilisateur anonyme

Oui n'hésitez pas à rappeler la SPA, ça ne peut être que bénéfique. Et en effet à votre place je garderai toujours un œil sur eux jusqu'à ce que ça se règle, je ne les laisserai pas une minute ensemble sans surveillance.

 Sky

Bonjour Neoclint,

Tu dis que le Border a répondu "sans crier gare": tu as assisté à la scène en entier? comment ça s'est passé? quel a été le déclencheur? qui a cherché l'autre?

Le border n'a peut-être pas grogné (ou pas fort), mais si le York était venu jouer au petit chef, le Border a peut-être émis des signaux d'apaisement que tu n'as pas vus et qui n'ont pas suffit à arrêter le York, jusqu'à ce qu'il décide qu'il ne pourrait pas y échapper à moins de se défendre, ce qu'il a fait sûrement pas pour faire mal, mais s'il contrôle mal sa mâchoire, vue la différence de taille entre les 2, ça peut effectivement mener à un accident (et je pense vraiment que le mot "accident" est pour l'instant + adéquat que "agression" ou "attaque") ou en tout cas être impressionnant.

L'idée de Lorna d'appeler la SPA pour avoir le soutien d'un pro (ou, si ça ne le fait pas avec le pro de la SPA, d'appeler un autre pro), est une bonne idée: avoir de l'aide pour une situation particulière comme ça sera forcément une bonne chose, surtout si c'est la seule difficulté que tu as avec tes loulous.

Et il ne faut pas oublier que ça ne fait que 3 jour: le Border doit s'habituer à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille, et le York doit s'habituer à partager tout ça, mais rien n'est impossible, et tout ça pourrait vite devenir "suuupeeer" (😉) pour tout le monde, avec un peu de travail et de patience. ^^

" 色即是空 "
 Sky

Aussi, est-ce que tu as des infos sur le passé du Border? ça peut peut-être jouer... 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas d'info sur le border, c'est un animal trouvé donc rien sur son passif. Ce que je peux dire sur ces trois jours c'est qu'il est adorable, très câlin, il n’embête jamais personne et ne montre aucune animosité.

Pour la bagarre j’étais là puisque c'est moi qui allais promener le border et c'est bien le york qui grogne et qui est venu le chicoter. Je pense que se sentant attaqué le border a mit un coup de crocs pour se défendre tout simplement. maintenant le york grogne constamment en sa présence tandis que le border semble ne pas y prêter attention...

Utilisateur anonyme

pour le déclencheur, je sais pas trop, avec ma compagne on s’apprêtait a leur mettre leur laisse, elle au york et moi au border. ils étaient cote a cote et d'un coup le york à voulu le niaquer.

Utilisateur anonyme

Est-ce que vous avez l'habitude de demander à votre chien de s'asseoir sagement en attendant que vous lui passiez la laisse ?

Si ce n'est pas le cas, ça pourrait être judicieux de mettre en place ce genre de rituels de calme, afin que les chiens ne s'excitent pas lorsqu'ils doivent se tolérer dans un espace restreint.

La simple excitation de la promenade lorsqu'elle n'est pas encadrer peut faire escalader les tensions, donc idéalement pour tous ces moments clés du quotidien, vos chiens doivent être assis sagement et concentrés sur leur maître (plutôt que focalisés l'un sur l'autre).