Probleme de cession de papiers d'identite

Sarita1313

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vous demander conseils et aide car je me retrouve dans une impasse:

Il y a deux ans j’adoptais mon chien que j’ai trouvé errant. Il avait une tumeur sur l’arrière train; je suis donc allée le faire opérer chez un vétérinaire qui a contacté l’ancien propriétaire afin d’obtenir les papiers d’identité. Celui-ci dit « donnez-le » mais n’a jamais envoyer les papiers.

A savoir que ce chien était un chien de sécurité, est-ce que cela change quelque chose à la procédure?

Que faire? Je voyage pas mal, j’ai peur qu’on me le prenne à la frontière ou pour quelque autre raison qu’il soit !

Ce chien je l’aime, c’est une perle rare d’intelligence et de gentillesse, il a souffert; il est enfin heureux!

Je retourne voir un vétérinaire pour envoyer une demande de duplicata des papiers à l’ancien proprio mais SI celui-ci ne fait encore rien, comment faire?

Merci de m’avoir lue

Le poilu vous salue!

5 réponses
Loustick

Bonjour. Faudrait essayé de contacté l'ancien proprietaire, et expliqué la situation. Sais juste un papier a renvoyé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de pouvoir voyager à l'étranger avec votre chien celui-ci doit effectivement être identifié à votre nom. Pour cela il faut transmettre à l'ICAD un certificat de cession de l'ancien propriétaire avec une photocopie d'une pièce d'identité. Vous n'avez donc malheureusement pas d'autres choix que de nouveau contacter l'ancien propriétaire pour qu'il vous transmette ces documents,

Bon courage à vous,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sarita1313

Merci pour vos réponses!

Emla

Contactez l'icad.

Ils ont une procédure pour ce cas.

Ils vont envoyer un recommandé au propriétaire et en absence de réponse de sa part, ils feront le changement.

Sarita1313

Oh! Superbe! J'ai eu confirmation de cette démarche par l'ICAD: ils vont envoyer une demande de cession à l'ancien propriétaire, en l'absence de réponse dans un mois les papiers seront automatiquement mis à mon nom.

Merci beaucoup !