Problème d'obéissance dans la rue

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant d'exposer le problème, je dois vous exposer le contexte.

Profil du chien :

- Age : 7 mois (né le 16/05/2014)

- Race : croisé dalmatien / pointer

Historique :

Un pote qui vit en appartement a acheté le chiot à l'âge de 2 mois. Je partais chaque jour chez lui pour jouer avec le chiot. Il ne le sortait jamais. Le chiot faisait ses besoin à la maison. Le pote a décidé de s'en séparer à l'âge de 3 mois et demi. Il m'a demandé si je voulais le récupérer et en prendre soin. Après négociation avec ma famille j'ai dis OUIIII 👏.

Depuis son premier jour chez moi, je suis sorti pour une ballade avec lui pour commencer à le socialiser à la rue et aux bruits de la circulation. Je me suis rendu compte qu'il avait assez peur dehors. Aussi, j'ai commencé à le dresser aux ordres basiques d'obéissance (assis, coucher...). En plus je le ramène à la maison de campagne d'une copine où il y a deux chiens adultes qui le dressent à comprendre le langage canin.

Quotidien :

- Il sort minimum 2 fois par jour, minimum 1h par sortie.

- Il a sa niche dans la terrasse (1 étage à lui tout seul) où il passe son temps en liberté quand je pars travailler.

- Quand je suis à la maison, il reste avec moi dans ma chambre où je lui ai installé un tapis.

- Il ne monte jamais sur mon lit sans autorisation. Il dort principalement sur mon lit.

- Quand il veut monter à la terrasse pour jouer ou faire ses besoins, il me le fais savoir en faisant des aller retour vers la porte puis en me fixant et en couinant.

- Il mange des croquettes et les restes.

À l'heure actuelle :

- Il n'a plus peur de la rue, ni des voitures. Il est juste attiré par le bruit des grosses motos.

- Il s'est fait un ami rottweiler qui a le même âge que lui, avec qui il joue au parc chaque jour.

- Il a appris : Assis, coucher, debout, saute, la patte, l'autre patte, pas bouger, pas toucher, prends, à ta place, bisou, monte, descend, abois, cherche, ramène, lâche, va jouer, va sentir, pas de bêtises, on va sortir...

- Il obéit sans résistance à la maison.

Mais dehors, c'est une autre histoire : 😈 !

- Il déteste les ordres assis et couché. Il les fais tout en couinant et attends juste le moment de repartir !

- Quand il marche au pied dans une rue calme, il ne tire jamais sur la laisse. Mais dès qu'il voit un inconnu, il commence à s'agiter et a envie de lui faire la fête. Je lui dis un "non au pied" ferme mais il couine et réessaye d'aller voir l'autre personne. Il aime faire la fête aux inconnus.

- Quand j'essaye de marcher au pied sans laisse, dès qu'il se rend compte qu'il n'est pas attaché, il n'en fait qu'à sa tête.

- Quand je le lâche au parc pour jouer, s'il prend quelque chose par terre et que je lui dis pas toucher, il le prend, s'éloigne un peu et me regarde style attrape moi si tu peux !

- En gros, quand on est dehors, il m'écoute mais n'obéit pas.

Je dois manquer quelque chose pour en arriver là.

Aidez moi svp.

2 réponses
Utilisateur anonyme

il a 7 mois, laisse lui le temps et continu à le dresser et reprend les ordre a l’extérieure comme si il ne les avez jamais fait

Sofi771

Alors deux trois choses sur le mode de vie, deux sorties pour les besoins c'est trop peu dans un premier temps et donner des restes à ton chiot n'est pas bon ! De la viande crue en friandise ou récompense pas de soucis, les pâtes, os cuits etc c'est non, le chien est un carnivore pense déjà à supprimer tout ce qui n'est pas de la viande de son alimentation et les os cuits peuvent être dangereux.

Autre chose, une heure de sortie consécutive c'est beaucoup trop pour un chiot, 20 minutes max pour un chien de cet âge, tu risques d'user les articulations de ton chiot, part sur des sorties plus régulières mais plus courtes.

Sinon pour l'extérieur comment fais tu pour le faire obéir ? Quel(s) facteur(s) de motivation utilises tu exactement si tu en utilises ?

Comment as tu appris les ordres à ton chiot ?

Pour la rencontre des inconnus stop le "non" il sert à rien, du moins rien de bon, un simple "au pied" suffirait, par contre si tu sais que ton chiot est réceptif anticipes !!

Dès que tu vois que tu va croiser un inconnu demande à ton chien de s'asseoir avec une friandise et attend que l'inconnu passe en gardant l'attention de ton chiot sur toi, dès que l'inconnu passe récompenses chaudement ! Si ton chiot est vraiment trop excité change de trottoir et fait la même opération mais à trottoir interposé. Le tout est de désensibiliser ton chiot face aux inconnus/chiens/etc et capter l'attention de ton chiot dans n'importe quel situation que tu croises.

Pour le rappel, si ton chien a du mal commence en longe de plusieurs mètres, encore une fois le soucis n'est pas ton chiot mais la motivation que tu utilises. Il est important de bien comprendre que le chien choisira toujours la situation qui lui est la plus agréable, c'est un opportuniste avant tout !

En ne donnant aucune récompense à son chien on le rend désobéissant et têtu, l'extérieur est un environnement bien plus riche que l'intérieur, il est donc normal que le facteur "je fais plaisir à mon maître" soit amoindri dans de telles conditions.

Le rappel à l'intérieur est assez bon, bon ou parfait ? Et quand ton chiot ne revient pas comment t'y prends tu ?

Punis tu ton chiot ? Si oui pourquoi et comment ?