Ce qui est très intéressant dans cette situation, c'est que
1) elle est très classique. Vous n'êtes pas la seule
2) vous aviez une certaine perception de ce que serait un chien, un chiot
3) la réalité vous choque
J'vais lancer quelques pensées dans le désordre..
Compte tenu ce que vous racontez, je crois que vous gagneriez à enseigner la négation à votre chiot. Commencez tout de suite. Ça vous permettra de plus facilement interrompre les comportements qui vous dérangent. La négation c'est simplement l'art de dire non, d'une façon à être comprise. Cependant, il faut savoir que la durée de vie de "ce" non est très courte. Donc, on ne peut pas dépendre entièrement du "non" pour trouver la paix d'esprit. À moins de l'enregistrer, et le passer en boucle 100 * par jours. Et ça ne fonctionnerait pas, car...
Pour que la négation soit efficace, on doit l'appliquer juste avant que le chien ne se livre au comportement qui dérange. C'est un interrupteur. Donc il faut deviner à l'avance ce que le chien s'aprête à faire, et l'en interdire.
- - - -
On doit préparer l'environnent pour ne pas exposer le chiot à trop de tentations. Car l'interrupteur, le non, sa durée de vie n'est que de quelques secondes. Je crois qu'avec les centaines de répétitions, les semaines les mois, une persistance s'installe. Les interdits s'enseignent. Mais à court court terme, non. Donc ça sert à rien de vous fâcher à lui répéter sans cesse de ne pas fouiller dans la poubelle. Il n'est pas supposé pouvoir comprendre! lol