Probleme d'éducation chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour! Jai un petit Labrador noir de 2 mois. Je l'adore ma petite Nala mais elle fait beaucoup de betises. Je dois admettre que je commence a etre depasser parce que cest mon premier chien. Je savais que ca aller etre un peu compliqué mais pas autant. Je la gronde souvent soit parce quelle mord ( je sais que c'est normal pour un chiot mais elle fait mal), elle aboie, elle couine, attaque mon chat ( l'éleveur ma dit quelle était habitué au chat), attaque nos pieds pour jouer, attaque les chaussures etc

Le probleme en vrai n'est pas qu'elle fasse des betises. Le probleme est que je narrive pas a la canaliser ou la punir pour qu'elle arrete de faire des betises quand elle sera plus grande. Je lui ai acheté des jouer, je la fais sortir plusieurs fois par jours, on essaye tous de jouer avec elle.. Mais ca ne sert pas a grand chose jai l'impression. Dernierement jai fini par lui donner 2-3 fessées elle s'est calmer plus rapidement. Mais elle a tendance à continué ses petites betises quand on la puni comme si " elle testait l'autorité " je ne sais pas. Si vous avez des conseils aider moi sil vous plait.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, non non non, pas de violence verbale ou physique > On ne "gronde" pas un chien qui fait des "bêtises" (ce sont des bêtises selon votre point de vue seulement !), et on lui donne encore moins une fessée (même "légère", c'est le geste qui compte).

Elle a 2 mois ? A quel âge l'avez-vous eue ? L'éleveur était bien sérieux etc ? (parce que si vous l'avez eue avant deux mois c'est déjà anormal)

On n'empêche pas un chiot de mordre. Autrement il risque de ne pas apprendre à contrôler sa force, et le jour où il mordra par réflexe, ça risque de faire bien plus mal que ce qu'il voudrait...Première chose à faire donc : lui apprendre à contrôler sa mâchoire ! Je ne suis pas spécialisée dans ce domaine, ayant adopté une chienne déjà adulte (donc pas besoin de lui apprendre ça), d'autres ici seront plus précis que moi. Mais en tout cas, ne punissez pas ce genre de comportements, qui sont naturels pour votre louloute (elle ne comprend pas pourquoi c'est interdit).

Elle aboie : pour quelles raisons ? Un chien, ça aboie pour plein de raisons différentes, et à chaque raison sa solution. Pareil pour le fait qu'elle couine (qui m'inquiète un peu plus ?)

Elle attaque le chat : normal, c'est un chiot, elle veut jouer. En plus elle ne peut pas avoir été habituée aux chats à un si jeune âge, c'est justement vers cette tranche d'âge que la sociabilisation se fait pour le chien :/ Il va donc falloir l'habituer à lui...là pareil, je laisse les autres vous conseiller car ma louloute s'entend bien avec mes chats ; seulement là pareil, on ne punit pas ! C'est un acte innocent de sa part, elle ne fait pas ça pour vous embêter.

Elle attaque les pieds pour jouer : combien de séances de jeux par jour, de combien de temps environ ? Là pareil, je ne suis pas une experte, d'autres viendront sans doute me corriger ou compléter ce que je dis. Mais quand elle fait ça, (pour moi en tout cas) on donne un jouet et on quitte le jeu, on l'ignore. Il ne faut pas qu'elle associe vos mains et vos pieds à des jouets. Cependant on ne crie pas, on ne tape pas ; on remplace les pieds par le jouet et on quitte la pièce s'il le faut (certains chiens se fichent qu'on les ignore et continuent à attaquer les pieds). Cependant, si par "attaquer" vous entendez "mordiller", je vous renvoie à ce que j'avais dit plus tôt à ce sujet, parce que c'est tout un pan à part de l'éducation du chiot, et qu'ignorer ce comportement n'est pas une solution. (message trop long, suite à venir)

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je lai eu le 14 aout et elle est née le 19 juin.

Je lui ai acheté plein de jeux avant son arrivée de toute sorte ( kong, balle de tennis, corde, doudou couineur, os couineur etc ) du coup ma première technique etait quand elle mordait quelque chose ( chaussures, fauteil, table basse ou pieds) de changer le jouer, ca marche quelques secondes et apres rebelotte.

Elle couine parce quelle veut rester avec nous et ne supporte pas la solitude meme 2secondes donc elle a tendance a nous suivre tout le temps (ce qui me derange pas spécialement ) mais desfois si je fais quelque chose, mon attention n'étant pas porter sur elle, elle couine et commence à aboyer du coup je l'ignore.

On joue avec elle pendant les petites sorties dans le jardin ou dehors ou apres les siestes.

Du coup je pensais peut etre a commencé avec la methode du clicker peut etre pour la stimuler un peu.

Utilisateur anonyme

EDIT : Woups, il a fallu que je coupe mon message en deux et en attendant il y a eu d'autres messages :p ça facilite pas la compréhension, désolée.

Elle attaque les chaussures : combien de jouets a-t-elle ? Sont-ils assez variés ? Jouez-vous souvent avec elle pour lui montrer que c'est là-dessus qu'elle doit se défouler ?

En règle générale, combien de fois la promenez-vous par jour (et combien de temps dure chaque promenade) ? L'éducation d'un chiot est longue et requiert beaucoup de patience. Ne vous laissez pas abandonner aux méthodes faciles qui ne règlent rien, du style fessées ou réprimandes. Un chiot possède ses propres codes qu'il va vous falloir apprendre à décrypter si vous voulez vivre en paix avec.

-------

Donc ceci était la fin de mon post d'avant.

Et ma réponse de maintenant : On déconseille de prendre un chiot avant l'âge de trois mois (surtout quand on n'a pas d'autre chien adulte et bien dans ses pattes dans le foyer), même si l'âge légal est de deux, car la mère apprend encore beaucoup de choses entre deux et trois mois. Là, on dirait que cet "éleveur" a voulu s'empresser de se débarrasser de ses chiots...pas génial comme type.

Pour les jouets c'est parfait. Par contre, comme je l'ai dit plus tôt, totalement ignorer les mordillements n'est pas la solution, les interdire non plus d'ailleurs. On se retrouve avec un chien adulte qui ne sait pas comment se servir de sa mâchoire, puisqu'il n'a jamais appris, et ça peut être dangereux (et pire que le comportement "indésirable" qu'on cherchait à supprimer à la base).

Encore une fois, d'autres seront plus précis que moi là-dessus ; mais il faut faire des petites séances où on tend sa main au chiot, et s'il mordille trop fort, on déballe les talents d'acteur et on crie "aïe", comme s'il avait vraiment fait mal. Ca requiert pas mal de patience mais on se retrouve avec un chien bien dans ses papattes :) et si souhaité, après cet apprentissage seulement, on peut lui faire totalement arrêter le mordillement lors du jeu par exemple, ou tout simplement dans la vie de tous les jours.

Elle ne supporte pas la solitude, j'ai envie de dire normal, c'est un bébé. Cela dit il va falloir l'habituer, parce que j'imagine bien que vous n'allez pas rester chez vous 24H/24 toute sa vie :p

Du coup il faut prendre l'habitude d'aller dans d'autres pièces sans elle. On ne cherche pas à la rassurer avant, on ne cherche pas à la rassurer derrière ; on attend qu'elle finisse de couiner totalement, on ressort en l'ignorant, et cinq minutes plus tard on peut de nouveau lui accorder de l'attention. Là pareil, ça risque d'être long, mais il faut qu'elle s'habitue à être seule. N'oubliez pas de lui laisser sa gamelle d'eau, son couchage et ses jouets quand vous faites cet exercice, qu'elle ait de quoi s'occuper. (message de nouveau trop long...)

Utilisateur anonyme

Elle attaque les chaussures : combien de jouets a-t-elle ? Sont-ils assez variés ? Jouez-vous souvent avec elle pour lui montrer que c'est là-dessus qu'elle doit se défouler ?

En règle générale, combien de fois la promenez-vous par jour (et combien de temps dure chaque promenade) ? L'éducation d'un chiot est longue et requiert beaucoup de patience. Ne vous laissez pas abandonner aux méthodes faciles qui ne règlent rien, du style fessées ou réprimandes. Un chiot possède ses propres codes qu'il va vous falloir apprendre à décrypter si vous voulez vivre en paix avec.

Elle a au minimum 7 jouets. On fait 3 promenade par jours et on va dans le jardin au minimum 3 fois par jours. On fait des petites sorties car elle se fatigue vite et rale un peu pendant les promenades du coup je l'encourage et elle est un peu moins soulé.

Le probleme cest quelle est tellement déterminé dans ses petites betises que quand on veut len dissuader c'est limite impossible ! Les " non " d'une voix seche et ferme ne fonctionne pas du tout. Elle va ré-essayer au moins 10 fois.

Utilisateur anonyme

(suite et fin :)) Quand elle sera un peu plus détachée de vous vous pourrez commencer à faire des exercices plus "longs" (quinze minutes dans une autre pièce), à sortir de chez vous cinq minutes puis revenir (toujours sans lui faire la fête, autrement on confirme qu'elle a eu raison de s'inquiéter et de chercher à attirer votre attention en couinant).

Le clicker peut être une bonne idée, à condition d'être bien utilisé. Là pareil, d'autres s'y connaissent mieux que moi vu que je ne l'utilise pas, ils sauront vous conseiller là dessus ^^

EDIT : Les "non" fermes, utilisés pour tout et n'importe quoi, sont inutiles. On cherche d'abord la source du problème (exemple : anxiété par rapport à la solitude), on corrige (exemple : on l'habitue à rester seule), et ça passe tout seul ! Il ne faut utiliser la négation que pour certaines choses précises.

Utilisateur anonyme

Daccord mercii beaucoup pour vos reponses !! 😁

Utilisateur anonyme

De rien, c'était un peu fouillis du coup :p

N'hésitez pas à vous renseigner en éducation positive, c'est une méthode qui permet de tout faire dans le respect de son toutou et en apprenant au passage pas mal sur le comportement canin, les signes que peuvent envoyer les chiens, etc ^^

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas (moi-même je ne suis pas hyper douée pour les explications, c'est toujours assez flou avec moi haha, mais d'autres passeront plus tard dans la journée et compléteront (voire contrediront, j'ai peut-être dit une ou deux bêtises ?) ce que j'ai dit, et c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis :))

Utilisateur anonyme

Mercii, ca fait plaisir d'avoir des conseils on se sent moins seul !👍😁

Docline

Nala, c'est absolument obligatoire que vous jouiez davantage avec le chiot

IL ne s'agit pas de lui donner un jouet, débrouille toi avec, mais de passer beaucoup, beaucoup de temps à la fatiguer avec le jouet. C'est comme ça quand on prend un chien si jeune ....

Energiesolaire

Ce qui est très intéressant dans cette situation, c'est que

1) elle est très classique. Vous n'êtes pas la seule

2) vous aviez une certaine perception de ce que serait un chien, un chiot

3) la réalité vous choque

J'vais lancer quelques pensées dans le désordre..

Compte tenu ce que vous racontez, je crois que vous gagneriez à enseigner la négation à votre chiot. Commencez tout de suite. Ça vous permettra de plus facilement interrompre les comportements qui vous dérangent. La négation c'est simplement l'art de dire non, d'une façon à être comprise. Cependant, il faut savoir que la durée de vie de "ce" non est très courte. Donc, on ne peut pas dépendre entièrement du "non" pour trouver la paix d'esprit. À moins de l'enregistrer, et le passer en boucle 100 x par jours. Et ça ne fonctionnerait pas, car...

Pour que la négation soit efficace, on doit l'appliquer juste avant que le chien ne se livre au comportement qui dérange. C'est un interrupteur. Donc il faut deviner à l'avance ce que le chien s'aprête à faire, et l'en interdire.

- - - -

On doit préparer l'environnent pour ne pas exposer le chiot à trop de tentations. Car l'interrupteur, le non, sa durée de vie n'est que de quelques secondes. Je crois qu'avec les centaines de répétitions, les semaines les mois, une persistance s'installe. Les interdits s'enseignent. Mais à court court terme, non. Donc ça sert à rien de vous fâcher à lui répéter sans cesse de ne pas fouiller dans la poubelle. Il n'est pas supposé pouvoir comprendre! lol