Imposer un chien a quelqu'un qui en a peur, qui continuera sans doute à en avoir peur n'est pas un argument. J''ai une voisine de palier qui a peur des chiens, qui depuis un an me parle à une distance de 5m ou qui évite carrément de prendre l'ascenceur avec moi (voire me ferme la porte au nez) impossible de lui parler.
De plus penser que votre père s'en occupera pour vous, non. Vous et votre mère voulez un chien, d'accord, mais c'est à vous deux de vous en occuper, matin, midi, soir pour les balades, qu'il pleuve ou qu'il fasse froid, pour l'éducation, pour les frais de vétérinaire, et comme vous êtes mineur, le chien sera donc au nom de votre mère.
Donc vous qui voulez un chien etes vous capable de satisfaire aux balades 7j/7, aux frais de nourriture, de vaccins, en tant que lycéen ? Et votre mère utilisera l'argent du ménage donc votre père devra être d'accord sur les frais à engager ? Quels sont vos horaires ? Dans 2 ans vous allez peut-être aller à la fac, en formation, ou travailler, aurez-vous encore le temps de vous occuper du chien ou bien le refilerez vous à vos parents (surtout à votre père qui n'en veut pas)
Sa peur peut peut-être disparaitre mais cela ne veut pas dire qu'il veut s'occuper du chien ou l'aimera. On peut accepter mais ne jamais s'en occuper. Ce sera source de dispute avec vous et votre mère et c'est le chien qui risque de trinquer.
Donc oui pour en parler à votre père (toute la famille doit être d'accord sur l'adoption, le type de chien etc.), habituez le sur la longue durée en visitant des refuges pour commencer, allez le week-end dans des parcs canin, ou parlez à des gens que vous voyez promener leurs chiens, en gardant par ex le chiens d'amis, ou via le site Emprunte mon toutou, ça c'est bien pour voir toutes les contraintes quotidiennes que peut imposer un chien, que vosu ne faites pas d'allergies aux chiens, et attendez encore un peu qqs années pour savoir où vous en serez question études, boulot etc. car je suppose que votre mère travaille, donc il faut bien qqn qui sorte le chien le matin (ça veut dire se lever tous les jours 30min plus tôt, voire 1h si vous avez un chien dynamique), quelqu'un qui rentre à midi pour la balade, encore une autre balade en fin d'aprèm/début de soirée et une balade le soir, 7J/7 pendant au moins 10 ans...