Problème d'agressivité entre mes chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai un golden retriver femelle de 8 ans et un malinois femelle de 1 ans environ. Je l'ai trouvé dans la rue toute seule et le vétérinaire à estimer qu'elle avait à ce moment là 2/3 mois. Aujourd'hui, elle a environ 1 ans et tout s'est toujours très bien entendu avec mon autre chienne (le golden retriver) jusqu'a maintenant.

Il y a deux semaines, j'ai acceuili un chiot de quelque semaine chez moi et je l'ai gardé pendant une semaine. Mes chiennes se sont battues à cause du chiot car mon golden ne l'aimait (elle grognait sur le chiot dès qu'il s'approchait d'elle) alors que le malinois se comportait avec ce bébé comme si c'était le sien. Elles se sont battues deux fois car le malinois à attaquer le golden une fois à l'oreille et une fois à la gorge, et en essayant de les séparer le malinois (sans faire exprès) a mordu la main de ma mère et la deuxième fois le doigt de mon père. En me débarrasant du chiot je pensais que les bagarres allaient cesser mais non: je ne peux pas les laisser dans une pièce toutes les deux sans que le malinois devienne agressive envers mon autre chienne.

Aujourd'hui, mon golden a volé un morceau de pain qui était sur la table et mon malinois l'à attaqué immédiatement. Sauf que ma soeur a voulu réagir pour les séparer et le malinois l'a mordu (elle avait la main en sang) en attaquant le golden.

Je ne sais plus quoi faire, je pense sérieusement à me séparer du malinois... La cohabitation entre les deux chiennes n'est plus possible et ce n'est pas vivable. Mais avant de lui trouver un nouveau foyer je voudrais savoir si il y a une explication au comportement du malinois. C'est une chienne très caline et très affectif envers ma famille et moi et même mon shitz su (chien de petite taille), c'est pourquoi je ne comprends pas cette agressivité envers le golden alors qu'avant elle s'entendait très bien.

Désolé pour ce long message, mais j'espère que certaines personnes pourront m'aider.

Merci d'avance.

7 réponses
Pixoute

salut

Visiblement, c'est l'arrivée du chiot qui est à l'origine de ce pb...

Grossesse nerveuse ? --> rdv véto

Est ce que le comportement de la malinoise a changé depuis que le chiot est arrivé ? (sans parler du pb d'agressivité envers la golden)

Le comportement de la golden ?

Séparez les tout le temps en attendant d'aller chez le véto, pour éviter qu'elles se fassent mal, ne les laissez surtout pas pas se battre, ça peut partir loin, et ça ne réglera pas leur souci.

Et si vous devez les séparez, pensez plutôt à leur balancer une bouteille d'eau, faire un gros bruit qui va les surprendre etc. N'essayez pas de les séparer à la main, vous avez bien vu ce que ça a donné.

De plus, si une morsure est grave au point de devoir aller à l’hôpital, vous êtes censé dire que tel chien vous a mordu, et ce chien devra passer une évaluation comportementale (même si il n'est pas agressif envers les humains). Je crois que cette loi s'applique pour toute morsure, même si elle n'était pas destinée à un humain... Bref, c'est la misère.

http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/La_reglementation_en_matiere_de_chiens_mordeurs_cle2c88a4.pdf

Quelque conseils pour les chiens qui se battent en attendant de trouver une solution

http://ouafmag.com/chiens-qui-se-battent/

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Le shitz su c'est un mâle ? Ils vivent tous les trois ensemble ?

Les chiennes sont sté ? Si non à quand remontent les dernières chaleurs ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Le shitz su est effectivement un mâle et ils vivaient tous les trois ensemble mais depuis les bagarres la malinoise est séparée des deux autres. Aucune des deux n'est stérilisée, la golden à déjà eu une portée il y a quelques années et la malinoise non. Leurs dernières chaleurs remontent à environ 1 mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai un soucis entre mes deux chiennes également, un Bb suisse et une australienne.

Avec mon ami, nous avons une petite berger australien de 4 ans et il y a maintenant presque deux ans que nous avons récupéré la BB Suisse. Elle avait 1 an, elle n'était plus entretenue et laissée dans un jardin bétonné de 9m carré , le tout sans éducation.

Nous l'avons accueilli et nous avons fait appel à un éducateur pour la reprendre ce qui a globalement bien fonctionné.

En revanche, l'entente entre les 2 filles s'est faite progressive, puis ce fût bon. Il est arrivé 4 fois en tout ou elles ont tenté de se battre mais nous avons toujours réussi à les canaliser... Sauf cette fois.

Hier mon ami est parti en ballade seul avec elles et il ne sait pas pourquoi ni comment, les chiennes se sont sautées à la gorge (elles étaient en train de jouer initialement). Sauf qu'il n'a pas réussi à les séparer. Résultat en s'interposant pour ne pas que l'une ou l'autre ne risque sa vie il a été blessé.

Mon austra est blessée à la patte avant et à l'oreille et l'autre à l'extrémité de l'oeil.

Il nous faut absolument régler ça, nous ne voulons absolument pas nous en séparer. Mais là, c'est urgent on ne peut même plus les mettre ensemble dans la maison.

Nous savons déjà que la BB suisse a des fortes tendances à la jalousie.

Si vous avez des avis je prends!

Merci par avance

Noémie

Energiesolaire

À quand remontait la dernière engueulade avant cet épisode? Est-ce un cas isolé autrement dit?

Utilisateur anonyme

Le dernier épisode remonte à décembre, il était du à une différence de traitement que ma soeur a fait entre les deux.

Energiesolaire

Diriez-vous qu'il y en a une plus dominante que l'autre? D'instinct comme ça, votre ressenti?