Probleme d'aggressivité avec un chien malade

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un souci avec mon plus jeune chien (Judy : shitzu croisé coton de tulléar) de 1 an et 4 mois. Avec Billie mon autre chien (8 ans récupérée à la SPA, un croisement Fox terrier, griffon et yorkshire) tout se passait jusqu'ici très bien Billie ayant parfaitement établi sa dominance et Judy l'ayant bien acceptée.

Depuis 1 semaine Judy a été malade (une grosse gastro) et depuis ce moment par moments (pas tout le temps) mais le soir où quand elle se sent plus faible elle se met à grogner sur Billie et a refuser absoluement que Billie l'approche, elles en viennent même à être très aggressives l'une envers l'autre! et puis 1 heure tout rentre dans l'ordre...

Que se passe-t-il?

Des idées aussi sur le comportement a adopter ?

Merci beaucoup de vos réponses

9 réponses
Docline
Docline

A priori, laissez les régler la distance supportable entre elles selon la situation du moment

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle se sait affaiblie et réagit par l'agressivité, une auto-protection. Laissez les régler le souci par leur propre langage tant qu'elles ne se battent pas, ça ne semble pas très méchant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci...oui j'ai constaté que si je ne m'en mêlais pas la situation se réglait plus vite.....je vais donc voir si cela se calme une fois que Judy sera totalement guérie....

Merci de vos conseils

Blingbling
Blingbling

C'est le cas aussi chez nous, mon vieux golden grogne sur mon basset quand il veut la paix.

Je m'interviens pas sauf si je constate que mon basset insiste trop pour jouer avec lui. Je ne me fâche pas mais je le met soit dans le jardin, ou soit, je lui propose une activité, pour qu'il jette son trop plein d'énergie ailleurs que sur mon golden.

Billie a besoin d'exercice pour qu'il ne vienne pas embêter de trop Judy 🙂

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, certains chiens changent de comportement et tendent parfois à l'agressivité avec d'autres chiens pour masquer "leur faiblesse" temporaire. Je vous conseille de ne pas intervenir. Laissez les régler leur conflits entre elles. Il s'agit sans doute d'un comportement temporaire du à sa maladie, sachant qu'elles s'entendaient bien avant.

Veillez à ce que Judy ait le calme qu'elle mérite lorsqu'elle veut se reposer et qu'elle s'isole par elle-même.

Si ce comportement venait à devenir plus agressif ou persistait malgré le bon rétablissement de la chienne, vous pourrez aller demander conseils auprès d'un comportementaliste si vous estimer que cela est nécessaire.

Bonne soirée,

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup...👌 . Notre vétérinaire habituel est d'ailleurs comportementaliste..il est en vacances actuellement mais si le besoin s'en fait sentir je n'hésiterai pas à le consulter..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je reviens sur le sujet car la petite Judy est guérie mais les grognements continuent et même ont empirés...et il semblerait que je sois le problème...lorsque mon mari est là, Judy vient se mettre sur ces genoux et Billie rest à côté et tout se passe bien, mais si Judy manifeste l'envie de venir sur mes genoux et que lui dise "viens" elle se mets à regarder Billie et à grogner..seulement maintenant Billie réponds..je n'arrive à pouvoir faire de câlins à la petite....j'aimerai savoir comment réagir..j'ai essayé d'ignorer, de laisser faire mais cela n'a fait qu'empirer les choses...j'ai essayé de détourner leur attention en les invitant au jeu et cela désamorce la situation et elles jouent ensembles mais cela ne résoud rien...que faire ? merci d'avance

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Thelights,

Vous devriez faire appel à un comportementaliste.

Ce n'est peut-être rien de très méchant mais pour analyser la situation au mieux et vous apporter des solutions ciblées, il faut pouvoir juger sur place.

" Comportementaliste canin "
Blingbling
Blingbling

Ce genre de conflit est très certainement à prendre dans sa globalité. C'est donc en revoyant l'environnement complet de vos chiens que vous réussirez à résoudre ce problème.

Il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?