Bonjour,
l’effet post-stérilisation pourrait être une bonne piste car il entraîne un changement très important du cycle hormonal dont les répercutions peuvent encore être ressenties plus d’un mois après l’opération. Cependant, un changement brusque de comportement peut aussi avoir de nombreuses autres sources. Par exemple, est ce que votre Malinois aurait été dans une situation traumatisante récemment ? Ex : Enfermement inhabituel avec un chien inconnu et peu avenant, absence d’un membre du foyer qui est habituellement là, etc. Si vous sentez qu’elle reste stressée encore un moment, une consultation chez un vétérinaire pourrait éventuellement l’aider, avec ou non une potentielle prise de médicament pour aider à la dé-stresser, selon le cas ciblé par votre vétérinaire.
Bonne journée à vous,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je connais pas mal de chienne et de chien stérilisés jeune sans souci lié à ça.
Je dit pas que vous avez tout faux mais je préfère nuancer, ce n’est pas à 100%, il y a sans doute autre chose que la stérilisation qui pourrais expliquer le comportement de cette chienne.
La mienne a été stérilisée très tard, ça a dû également jouer car je n’ai absolument rien remarqué non plus.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour, la stérilisation provoque des changements hormonaux importants, et progressifs. Elle est perturbée, c'est très normal. Essayez de la rassurer, reprenez doucement les bases.
Ce n’est pas systématique.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "