Problème comportement malinois

Valprtg7
Valprtg7

Bonjour, ma malou de 2 ans me fait un comportement bizarre depuis 3 jours… Elle est agitée la nuit et ouvre la porte de ma chambre au milieu de la nuit pour venir s’allonger près de mon lit, elle n’a jamais fait ça auparavant et a toujours eu un bon sommeil. Je ne pense pas que ce soit un bruit de dehors qui lui fasse peur car sinon elle aboie quand c’est cela. Mon autre chien qui dort également dans le salon lui dort paisiblement et n’est pas agité. Elle s’est faite stériliser il y a maintenant 1 mois et demi. Si vous avez des idées avant que je contacte le veto.. merci à vous

6 réponses
Kelinda
Kelinda

VOUS ETES PAS ENCEINTE A TOUT HAZARD

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, la stérilisation provoque des changements hormonaux importants, et progressifs. Elle est perturbée, c'est très normal. Essayez de la rassurer, reprenez doucement les bases.

Ce n’est pas systématique.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je connais pas mal de chienne et de chien stérilisés jeune sans souci lié à ça.

Je dit pas que vous avez tout faux mais je préfère nuancer, ce n’est pas à 100%, il y a sans doute autre chose que la stérilisation qui pourrais expliquer le comportement de cette chienne.

La mienne a été stérilisée très tard, ça a dû également jouer car je n’ai absolument rien remarqué non plus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l’effet post-stérilisation pourrait être une bonne piste car il entraîne un changement très important du cycle hormonal dont les répercutions peuvent encore être ressenties plus d’un mois après l’opération. Cependant, un changement brusque de comportement peut aussi avoir de nombreuses autres sources. Par exemple, est ce que votre Malinois aurait été dans une situation traumatisante récemment ? Ex : Enfermement inhabituel avec un chien inconnu et peu avenant, absence d’un membre du foyer qui est habituellement là, etc. Si vous sentez qu’elle reste stressée encore un moment, une consultation chez un vétérinaire pourrait éventuellement l’aider, avec ou non une potentielle prise de médicament pour aider à la dé-stresser, selon le cas ciblé par votre vétérinaire.

Bonne journée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que la stérilisation est peut-être (et je dis bien peut-être...) hors sujet, si vous ne l'aviez pas dit vous-même, je pense qu'on vous aurait demandé de nous-même si elle est stérilisée ou pas et en règle générale, la stérilisation apporte plutôt une stabilité comportementale que l'inverse. Surtout que là, ça fait 1mois et demi et le changement observé ne date que de 3 jours donc je ne remet absolument pas en question la possibilité d'un problème hormonal, mais je me dis qu'il faut peut-être élargir les hypothèses.

Est-ce que par exemple votre logement est chauffé partout pareil ? Est-ce que votre 2ème chien est stérilisé parce que pour le coup, ça peut entrer en ligne de compte !

Votre chienne à t'elle d'autres problèmes associés de type "santé" ou autres ?

Legacy63
Legacy63

Bonjour, comme indiqué par nunuchette et proveto, les changements hormonaux qui se font progressivement, il est donc normal qu'une réaction se fasse à retardement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?