problème comportement

Utilisateur anonyme

Jai un labrador boxer femelle de 2 ans et demi qui a deux probleme de comportement qui m'irrite.

Jai une petite fille d'un an et mon chien en a peur. Pas de façon exagéré mais on ressent un malaise généralement quand ma fille se promène a quatres pattes. À ce moment mon chien s'éloigne d'elle en poussant quelques petits sons. De plus mon chien, comme tout labrador s'excite a rien. Et quand elle s'excite, exemple quand quelqu'un arrive a la maison, elle semble complètement oublier qu'il y a un enfant sur le sol passant souvent près de la renverser. Jai beau lui répète doux, doux , en pointant le bebe elle me regarde le regard totalement vide. J'aimerais savoir s'il est possible de faire comprendre à un chien de rester focuser sur le fait de rester calme et de faire attention aux enfants en bas âge.

2ème problème, depuis environ 6 mois mon chien ne semble plus capable d'endurer les autres chiens. Depuis qu'elle est bebe je l'ai toujours habituer aux parc a chien et aux autres chiens et sa toujours bien été. Depuis quelques mois ca finit toujours en bataille. Elle n'a jamais mordu. Au sang du moins, mais se bat presque a chaques fois, avec un chien meme si celui ci veut seulement jouer. Elle ne semble pas comprendre le langage du jeu. Elle semble vouloir dominer car elle se promène toujours la queue bien haute en présence dautres chiens. Meme si je la mets en position soumise lorsqu'elle se bat rien n'y fait

Bon Jai lair d'avoir un monstre mais mis a part cest deux problèmes ce chien est très docile

Voici une photo de la bête

7 réponses
Jador

Pour un chien, un enfant est bien souvent source de stress et d'incompréhensions. Le chien ne comprend pas ce qu'est cette chose qui vit et bouge, ce n'est pas un "maître" car ça ne parle pas pour donner un ordre, une orientation mais ça pleure et ça crie, ni se met debout pour reconnaître une posture de contact habituellement vue avec le maitre. Quand ça grandit, ça peut aussi être maltraitant car ça tire les poils, met les doigts dans les yeux, sans parler des intrusions dans le territoire comme aller voir le chien dans son panier, sous une table...Et il y a les odeurs inhabituelles rapport à son maitre comme les couches, les barbouillages de tour de bouche... Pour le chien donc, l'enfant est un ovni! Il se peut donc que votre chienne soit très mal à l'aise au contact de votre enfant. C'est bien pour cela que l'on dit de ne pas laisser un chien et un enfant sans surveillance car si le chien est vraiment mal, un geste ou un cri de l'enfant peut être vécu comme une agression et le chien, par peur, peut mordre.

Si vraiment votre chienne est mal, veillez à les faire se rencontrer sous contrôle. Veillez à ce que votre enfant n'entame pas le territoire du chien en se déplaçant à 4 pattes (mettre les mains sur son lieu de couchage), veillez à ce que le chien ne soit pas surpris (réveillé le chien lorsqu'il est à son panier). Respectez votre chien lorsqu'il refuse ce contact. Ma 1ère beauceronne était pareil. Le refuge du chien, c'est la fuite, donc dès que je la voyais incommodée par mes enfants jeunes à ce moment, j'acceptais ses demandes de partir au jardin. Ensuite, j'ai toujours surveillé les contacts jusqu'à ce que l^'âge des deux donne de la sagesse et de la compréhension dans les rencontres.

Pour ce qui est du calme, ça s'apprend. Une mise à sa place lorsque les gens arrivent et ensuite vous l'appelez pour dire bonjour à tout le monde, en mettant votre enfant dans son parc ou chaise haute à ce moment là aussi.

Et pour les chiens, vous ajoutez à son stress en la maitrisant devant les autres. ca ne sert à rien de la plaquer. Vous la mettez en position de faiblesse et elle ne peut pas vivre la rencontre normalement car vous empêcher les deux chiens d'exprimer leur langage canin. De plus, la mise au sol est un signal canin qui n'a pas de sens lorsque c'est l'homme qui en a l'initiative. Si vraiment elle est agressive, mettez lui une muselière pour les prochaines rencontres et reprenez cela en club, sous contrôle d'éducateur.

Utilisateur anonyme

ce chien est soumis à bien trpo de sources de stress pour être bien dans ses pattes

effet cumulatif

inaptitude du maître à comprendre et adapter l'environnement (non ! ce n'est pas toujours au chien de s'adapter !)

la queue redressée n'a rien à voir avec de la dominance mais exprime que ton chien est en mode défensive, ce qui n'est pas normal en soi (chez un chien qui évolue dans un environnement lui permettant d'être en confiance y compris et surtout en présence de son maître !) mais normal chez le tien puisque tu lui manifestes que tu ne comprends pas les messages qu'il t'envoie.

L'accueil des visiteurs dans le calme ça s'apprend (avec des associations d'actions et pas avec des mots d'une langue que le chien ne comprend évidemment pas), c'est pas inné...

Jai lair de ne rien comprendre de mon chien car Jai abrégé l'explication avec ma fille mais je ne vous inquiétez pas il est hors de question que ma fille la dérange quand elle dort et elle mange. Quand ma fille se promène et mon chien s'éloigne je la félicite d'utiliser cette méthode. Je surveille toujours se qui se passe et en générale ma chienne est détendu quand ma fille est dans les parages.

Pour la muselière au parc a chien je ne vois pas comment sa pourrait régler le probleme elle se sentira opprimé et se sentira encore plus insécure dans la situation non??

Je fais quoi alors pour la mettre en confiance mais lui montrer qu'elle doit bien se comporter avec dautres chiens?

Docline

J'ai souvent remarqué que des chiens changeaient de comportement vers les 2 ans

S'il y a un bébé dans une famille, c'est au chien de s'adapter, c'est au maître de veiller au respect ab-so-lu de l'espace du bébé

Je pense qu'il faut lui demander systématiquement d'aller à son panier si le bébé est dans la pièce

pareil quand il y a des visiteurs

et vous vous postez en gardien devant le panier jusqu'à ce que vous la sentiez completement calmée

(il vaut mieux prévenir vos visiteurs avant, de ne pas faire attention au chien, ni à vous rééduquant le chien) - suivi d'une autorisation de se lever saluer les amis si elle le souhaite; mais pour le bébé non, elle ne doit pas pénétrer son périmètre de sécurité

Jespere

Je pense que la muselière serait là pour éviter qu'elle ne morde (solution a minima). Evidemment cela ne va pas changer son comportement agressif mais vous n'aurez pas de problème avec les propriétaires des autres chiens si elle en venait à leur faire du mal...! et tenez la en laisse tant que vous n'avez pas revu cela avec un éducateur par exemple.

Et si vous voulez que l'on vous apporte des idées, apportez toutes les précisions utiles...!

Docline

Moi je suis d'accord avec vous, empêcher son chien de prendre des postures de "cador" désamorce bien des conflits

J'ai une chienne qui a eu des problèmes d'agressivité vis à vis de certains chiens

Je crois maintenant que le plus important c'est d'être très calme soi même, très confiant dans le fait que tout va bien se passer. Si votre chienne ressent une grande tranquillité de votre part, ça va déjà beaucoup l'apaiser elle même

Docline

La muselière me semble une étape utile en effet

Quand ma chienne s'avance en mode attaque, je la rappelle et je lui mets la laisse

Quand le propriétaire de l'autre chien est d'accord, je propose qu'il l'invite à renifler le derrière de ma chienne (ma chienne ça lui rabaisse son caquet et l'autre ça lui redonne confiance en lui); après une séance de reniflage je n'ai jamais vu le moindre conflit

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Le malaise que ressent votre chien face au bébé est normal puisque le bébé est un ovni pour le chien et la communication réduite. Un chien cherchera à rentrer un certains nombre de fois en communication avec un bébé ou préférera ne pas rentrer en contact avec lui. Ce malaise est surement amplifié lorsque vous désignez le bébé sur un ton de reproche en voulant calmer le chien lorsqu'il s'excite. Je sais qu'un boxer est capable de s'exciter jusqu'à percuter les murs et qu'il peut être dangereux pour le bébé. Mais blâmer le chien pour ce qui n'ai jamais arrivé ne sert à rien. Il ne peut comprendre cet notion de risque non factuel.

Le chien essayera toujours d'éviter le contact envahissant du bébé donc inutile de chercher à ce qu'il face attention aux bébés. Le chien étant mono idée, c'est simplement que la source extérieur d'excitation et de motivation est plus forte qu'il n'y fera plus attention. C'est sur ce rapport à cette source et à fortiori canaliser son excitation qu'il faudra travailler.

Lors de visite d'invités, une solution simple et de l'envoyer au panier et de l'y contraindre à rester tout comme le détail Docline. On autorisera le chien à quitter le panier une fois votre demande satisfaite et les invités source de motivation devront continuer d'ignorer le chien jusqu'à retour au calme complet. Pas de caresses, pas d'appel, pas même un regard ! Peu à peu le chien se calmera à la fois avant la rencontre à la porte et pendant qu'ils sont là. De même il prendra sa place au panier de lui même en restant calme.

On pourra autoriser les invités à jouer avec le chien uniquement dans le jardin (ou dans une pièce de jeu) après un temps et pas systématiquement.

Pour votre deuxième problème qui ne semble pas en être un en fait. Les chiens ont le besoin de s'exprimer avec leur congénère et ce que vous prenez pour des agressions sont généralement des jeux, des simulacre de combat nécessaire à la détente et l'expression de leur instinct.

Entre chien il n'y a pas de conflit gratuit, il n'y a pas de conflit sans ressource. L'idée d'un comportement intrinsèquement dominant est fausse et ne peut s'exprimer qu'au travers d'une ressource.

En voici une liste non exhaustive :

- nourriture

- odeurs intéressantes

- jouet

- espace de contrôle

- espace de fuite

- groupe d'autre chien ou d'homme

- présence du maitre

Ce dernier point et bien plus souvent source de conflit que l'on veut bien le croire, autant que la présence de nourriture.

Il suffit donc souvent de supprimer la ressource pour désamorcer un conflit. Parfois il faut laisser faire pour avoir un gagnant et un perdant pour cette ressource ponctuelle. Hors présence humaine et contraintes liés à l'environnement, l'espace ou la maladie, les chiens apprennent aux mêmes à réguler leur comportement et leurs exigences entre eux.

L'idée principale et donc d'éviter toute surenchère venant renforcer l'expression antagonique de l'un comme de l'autre.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "