Bonjour, je suis désolée pour votre chienne et vous .
Mon précédent chien a été endormi à l'âge de 3 ans (!!! ) pour la même raison, CMD ( Cardiomyopathie Dilatée ) . À son stade et au vu de son état , il n'était plus question de tenter un traitement parfois inefficace et qui n'aurait pas retardé ni l'échéance ni certaines " crises " . Même symptômes que votre chienne , fatigue, toussotement et même sang dans la salive ( oedème pulmonaire). Mon chien si beau et si puissant à diminué en quelques semaines ... Je ne m'en suis toujours pas remise .
Si l'expérience de @Doudou229 apparaît plus positive et laisse entrevoir une existence décente et même quasiment normal pour votre chienne, mon avis est différent.
Mon vétérinaire m'avait déconseillé, vu le résultat des examens , de tenter un traitement médicamenteux . Il l'avait tenté sur l'un de ses Boxers mais non seulement l'effet n'avait pas été celui escompté mais il a vu son chien partir devant lui , dans la douleur au cours d'une crise . Je n'aurais jamais supporté de vivre ça .
Je vous conseille d'examiner sérieusement les possibilités qui s'offrent à vous . Dont ce traitement, si il est réellement efficace , si cela soulagera votre chienne et évitera les oedèmes et les crises . Pensez large, pour son bien être , mettez de côté vos sentiments qui sont parfois très égoïstes ( vouloir garder son animal près de soi, c'est naturel et nous sommes tous ainsi , moi , vous , les gens de ce site ... ) et songez à l'avenir de votre chienne et à ses problématiques ( efforts modérés voir inexistants/ risques de crise / douleurs thoraciques / étouffements à cause des oedèmes).
Je ne sais pas si l'alimentation changerait quelque chose sur l'aspect santé ... Si déjà le vétérinaire le restreint sur ce côté là, il serait judicieux de savoir pourquoi avant de se mettre au BARF .
Quant a la CMD, cette saleté peut être héréditaire ou en effet être causé par d'autres facteurs. Contrairement aux idées reçues même si elle apparaît chez des chiens plus âgés, elle se déclenche aussi chez de jeunes chiens ou des chiens dans la force de l'âge . Il semblerait que les chiens avec une cage thoracique " profonde " soit davantage sujets à la CMD ( Doberman / Boxer notamment) .
Pour plus d'informations, peut être pourriez vous contacter le centre vétérinaire de Maison- Alfort ,une thèse à été rédigée sur la CMD avec comme modèle le Dobermann , race malheureusement très impactée.