Problème cœur chienne 1 an

Allisgss

Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas posté , mais je reviens vers vous pour quelques avis et peut être du soutien.

Nous avons adopté notre chienne au Mexique quand elle avait 3 mois. Aujourd'hui elle a 1 an et nous vivons toujours la bas. Tout allait bien. Les seuls soucis c"était son éducation , mais qui aujourd'hui me paraissent futiles. Elle a toujours eu des problèmes de santé en général ( gastrite, inflammations estomacs, vers intestinaux quand nous l'avons recueillis ...etc ) .

Lundi elle a vomit de l'herbe et par précaution nous sommes allés chez le vétérinaire pour prendre en charge une éventuelle inflammation ( la connaissant). La vétérinaire a administré ce qu'il fallait. Puis 10 min après elle s'est écroulé dans le parc. Le vétérinaire lui a administré un anti histaminique et observation la journée. Nous avons été dans une grande clinique par précaution le soir meme. Je me suis aperçue pendant qu'elle était en observation en rentrant chez moi qu'elle avait mangé un sachet de tisane.

19 réponses
Allisgss

Le mardi elle était fatiguée mais tout paraissait normal. Le mercredi je suis retournée par précaution au vétérinaire. Elle m'a tout de suite fait paniquer car il y avait du liquide dans les poumons. Je n'ai pas attendu je suis allée dans la grande clinique pour faire une radio. Elle n'avait rien. Puis la vétérinaire a pris son air sérieux et m'a demande de faire des examens complémentaires sur son cœur car il apparaissait plus gros que la normale. Le vendredi on a réaliser doppler , radio, électrocardiogramme ,prise de sang en cours Coproculture en cours. Et le samedi seulement avec les résultats du moment, le verdict est tombé : cardiomyopathie dilatée. Cependant je suis dévastée depuis, mon chat de 11 ans en ai décédé 1 mois après le verdict. Tout ne concorde pas. Ce n'est pas une congénitale ( de naissance ) mais une consequence d'un facteur environnemental ( ce que nous recherchons). Je suis perplexe a ce cas. Car la cardiomyopathie dilatée a été noté seulement chez les chiens âgés. Je compte appelé mon vétérinaire en France demain (aujourd'hui lundi pour vous). Si quelqu'un a connaissance de ce cas . Aujourd'hui je vous écris car j'ai eu mal au cœur , les règles sont qu'elle ne doit pas faire d'exercice et jouer maximum 10 min et repos toute la journée. Voir mon chiot de 1 an , lui limiter son temps de jouer et la voir dormir la journée me fait mal au cœur. Avez vous déjà eu un cas de restriction pour une maladie quelconque ? Je suis un peu perdue je n'ai pas vraiment de question car les recherches sont en cours. Et nous avons ( étant scientifique) chercher toutes les causes . Si votre chien assez jeune a une maladie du cœur j'aimerais vos conseils , comment il fait ? Paniquez vous a chaque exercices ? ... Comment le vivez vous ?

 Sky

Mince, la pauvre louloute. 😔

Je suis désolée, je ne m'y connais pas là-dessus donc je ne peux pas t'aider, mais j'espère que tu auras de bonnes nouvelles, que le véto en France saura t'en dire + ou au moins t'aiguiller, et je t'envoie plein de courage.

" 色即是空 "
 Sky

Doublon.

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour c'est dur à entendre ,si c'est environnemental , le plus prudent c'est de partir au plus vite .. mes condoléances pour votre chat. nous avons eu ce souci avec ma bergère Yougoslave dans sa jeunesse , elle a eu écho cardiaque plusieurs fois , le cœur était trop gros pour sa cage thoracique .. je me souviens plus du nom du médoc , Isonergine il me semble. ( congénital) .1991 elle a eu plein de soucis diarrhées , vomissements , radio estomac , hospitalisation , pendant plus de 15 jours à ses deux ans elle a refusé les croquettes , perdait du poids . donc gamelle ménagère pour toute sa vie . dans les années 1992 , elle toussait pas , se mettait le poitrail au sol et le culs en l'air , pour apaiser , ou se couchait pour récupérer ..1990 à 2006 ..avec nous .et je peux dire que pour une cardiaque elle courrait vite , bougeait dans les randos ..l'été elle se mettait au frais d'elle même et savait très bien gérer ses 55 kg. les chats, chiens ne passaient pas sur le terrain .. A nous aussi on nous avait conseillé de ménager notre patoune .et surtout que si elle atteignait 7 ans /8 ans cela serait avec du mal et des complications .et son euthanasie à 16ans et demi n'avait rien à voir avec son cœur , mais à une tumeur sur sa patte avant. le meilleur conseil que j'ai à vous donner , c'est de l'observer , de voir son alimentation de très près ... ici en France je vous conseillerais le BARF , au Méxique , je ne sais pas le prix des viandes et poissons .. et si vous pouvez enlever les croquettes .. je pense sincèrement que vous lui donneriez une chance plus grande ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Allisgss

Merci Sky !!! Doudou229 merci, donc votre louloute a pu bien vivre malgré cette maladie cardiaque ? Je vais me renseigne pour l'alimentation mais c"est vrai qu'au Mexique je ne tenterais pas, l'hygiène est déplorable , même nous,nous avons du mal a manger de la viande en raison de l'hygiène mais bon rien n'est impossible ! Je vais tenter de me renseigner et peut être trouver une viande bio ! Comment vous l'avez vécu ? Vous stressiez a chaque effort de votre chienne ? Au final ils l'ont découvert très jeune ? D'après les études cela apparaît sur les vieux chiens. C"est pour cela qu'on a du mal a y croire. Avec ma mauvaise expérience avec mon chat j'ai tendance à voir le pire... c"est horrible a dire.ça me donne des minis crises d'angoisses. J'essaye de véhiculer une bonne énergie pour elle mais pas facile. Elle a bien vecu.. et c"est merveilleux ! Ça me redonne de l'espoir ! Je sais que son espérance de vie sera réduite mais je veux qu'elle vive une vie heureuse , de chien , avec des promenades , des jeux , de l'amour ! Nous l'avons sauve de la rue et des soucis de santé qu'elle avait mais je m'attendais pas a un diagnostique aussi jeune... 1 an c"est un bébé encore. Mais si votre chienne a eu une vie remplie je me dit qu'elle pourra peut être aussi l'avoir. Ce qui me tuerait ce serait de lui supprimer ces moments de joies. Vous avez respecte a la lettre les indications ? Où vous lui avez donné quand même de l'exercice et des jeux ? Vous avez continuer une vie normale comme si elle l'était ? Où vous faisiez attention ? Encore merci pour vos commentaires

Allisgss

Vous pensez que le barf a aidé votre chienne ? Pour l'instant même viande et poulet etc.. c"est restriction...selon les conseils du veterinaire. Je lui en donne 1 fois par semaine tant pis, c'est pour son bien etre. C"est comme pour nous, si on nous apprends une maladie entre guillemet grave , va t',on se passer des bonnes choses qui nous rendent heureux ? Non je pense qu'on profiterait a fond , sans savoir notre espérance de vie, mais on ne se priverait pas des plaisirs de la vie...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis désolée pour votre chienne et vous .

Mon précédent chien a été endormi à l'âge de 3 ans (!!! ) pour la même raison, CMD ( Cardiomyopathie Dilatée ) . À son stade et au vu de son état , il n'était plus question de tenter un traitement parfois inefficace et qui n'aurait pas retardé ni l'échéance ni certaines " crises " . Même symptômes que votre chienne , fatigue, toussotement et même sang dans la salive ( oedème pulmonaire). Mon chien si beau et si puissant à diminué en quelques semaines ... Je ne m'en suis toujours pas remise .

Si l'expérience de @Doudou229 apparaît plus positive et laisse entrevoir une existence décente et même quasiment normal pour votre chienne, mon avis est différent.

Mon vétérinaire m'avait déconseillé, vu le résultat des examens , de tenter un traitement médicamenteux . Il l'avait tenté sur l'un de ses Boxers mais non seulement l'effet n'avait pas été celui escompté mais il a vu son chien partir devant lui , dans la douleur au cours d'une crise . Je n'aurais jamais supporté de vivre ça .

Je vous conseille d'examiner sérieusement les possibilités qui s'offrent à vous . Dont ce traitement, si il est réellement efficace , si cela soulagera votre chienne et évitera les oedèmes et les crises . Pensez large, pour son bien être , mettez de côté vos sentiments qui sont parfois très égoïstes ( vouloir garder son animal près de soi, c'est naturel et nous sommes tous ainsi , moi , vous , les gens de ce site ... ) et songez à l'avenir de votre chienne et à ses problématiques ( efforts modérés voir inexistants/ risques de crise / douleurs thoraciques / étouffements à cause des oedèmes).

Je ne sais pas si l'alimentation changerait quelque chose sur l'aspect santé ... Si déjà le vétérinaire le restreint sur ce côté là, il serait judicieux de savoir pourquoi avant de se mettre au BARF .

Quant a la CMD, cette saleté peut être héréditaire ou en effet être causé par d'autres facteurs. Contrairement aux idées reçues même si elle apparaît chez des chiens plus âgés, elle se déclenche aussi chez de jeunes chiens ou des chiens dans la force de l'âge . Il semblerait que les chiens avec une cage thoracique " profonde " soit davantage sujets à la CMD ( Doberman / Boxer notamment) .

Pour plus d'informations, peut être pourriez vous contacter le centre vétérinaire de Maison- Alfort ,une thèse à été rédigée sur la CMD avec comme modèle le Dobermann , race malheureusement très impactée.

Allisgss

Je suis sincèrement désolé pour votre chien.. je compatis.. Enfaite c'est bien pour ça que je suis tétanisée car comme vous le dites c'est bien une saleté.. Je ne m'en suis jamais vraiment remise de la mort de mon chat également. C'est pourquoi je vous comprends parfaitement..Il en est décédé 3 semaines après le diagnostique. Je trouve cette maladie traumatisante pour le maître qui se sent impuissant face à la dégradation de l'état de l'animal. Et tout peut chuter en quelques jours. Mais adopter un bébé et découvrir à a peine 1 an qu'elle a le même coeur abimé de mon chat.. Je me vois plus dans votre commentaire, je vois le mal dans sa maladie et trouver du positif est dure. Mon époux c'est le contraire et serait plus le commentaire de doudou229. Il n'y croit pas et reste sceptique. Il trouve dix milles autres raisons de ses résultats. Mais peut-être montrer à ma chienne que j'y crois, et lui donner un environnement positif serait plus judicieux. Même si ce n'est pas le cas, elle vivra ces derniers instants dans de la joie.

Et comment l'avez vous découvert ? C'est apparu également comme ça ? Cela en devenait insupportable et douleureux pour lui ? mon chat est décédé "heureusement" si puis-je dire , d'une crise cardiaque, son coeur n'a pas tenu suite à un effort (vouloir monter sur la table). C'est pour cela que l'effort m'inquiète beaucoup..

Je sais que les boxers sont sujets comme les dobermans. Par contre je ne pensais pas que cela existait chez les jeunes. Il y a d'autres sortes de maladies cardiaques chez le jeune chien ou le chiot, mais celle-là particulièrement, je le pensais impossible. Il y a en effet peu de probabilité que le chien vive... J'aurais préféré d'autres.. Je redoutais le mot.. Mais hélas il a été prononcé : cardiomyopathie dilatée.

Je me sens brisée à l'idée de la perdre, mais je ferais tout mon possible pour qu'elle ne souffre pas et justement qu'elle puisse profiter de sa vie. Même si ce n'est que quelques semaines, quelques mois ou quelques années.. Je suis en parfaite accord avec votre façon de voir. Le principal c'est elle. Pour l'instant elle est sous taurine, vetmedine. Mais cela me tue vraiment, elle n'est pas à un stade avancé pour le moment, mais de la restreindre dans les sorties, la viande etc... Nous nous disons qu'on l'a sauvé de la rue, d'une mort certaine également et elle aura pu vivre une partie de sa vie en connaissant l'amour, la joie, une maison. Mais 1 an d'âge.. découvrir ça.

Oui j'y ai pensé, mais les vétérinaires n'aiment pas les appels téléphoniques, ce qui reste normal, et préfèrent les consultations ( ce que je ne peux pas). Je vais essayer mais j'ai bien peur que personne veuille bien me recevoir pour un appel téléphonique.Ils préfèrent garder 1h pour sauver la vie d'un chien de leur clinique, ce qui est légitime.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Fidji était en croquette Eukaniba quand ça avait commencé , des diarrhées à répétitions , et des vomissements , nous étions passés par plusieurs vétérinaire , spécialistes de Toulon , une journée complète pour sonde ...et radio prises de sangs ..tube dans le système digestif ( anesthésie) pour eux c'étaient gastrique ..et un jour on va chez un autre véto , lassés de voir qu'elle perdait du poids , elle voulait pas manger ..lui ausculte , recommence et fait une echo ! le couperet était tombé , rapidement ..

seulement il avait conseillé poulet cuit à l'eau et riz .comme ceux pour le gastrique ..( bon maintenant je sais que pour le riz , ce n'est pas conseillé) a partir de là elle a apprécié ses gamelles qu'elle demandait à ma mère contrairement aux croquettes . ( 15 jours sans en avaler une !! Le vétérinaire disait quand elle aura faim elle mangera ses croquettes) ben non , une Charpla ,le caractère était là ! elle a préféré chasser et se nourrir seule ..l'éducateur avait même apporter une autre marque , même refus..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

avec ses gamelles ménagères , elle avait repris du poids et de la vivacité .

les cachets toute sa vie ..des précautions nous en avions pris au début , puis avec le temps , on voyait très bien quand elle était fatiguée ou pas et elle s'économisait certains jours ..

( surtout en été ) entre Aix en Provence et Salon de provence ..

nous avions des belles promenades à son rythme , elle a quand même fait de l'agility pendant deux ans et de l'éducation .sans que le moindre souci se présente ..nous avons eu peut être beaucoup de chance ?!elle a été à la montagne , dans la neige en rando raquette , sur les plages de Wissant où elle coursait des lapins ..

Fidji n'avait pas de sang dans la salive ni d' œdème pulmonaire comme le pauvre patoune de Wiegehts35.

le vétérinaire déconseille la viande , mais il donne de la taurine ?

là il y a des questions à poser au vétérinaire ..ou à plusieurs ?

chez tribu carnivore je crois qu'il y avait une carte de France des vétérinaires pour le cru ..?

il faudrait demander aux Wamiziens si je ne me trompe pas ?

https://barf-raw-feeding.fr/dossier-sante-maladies-cardiaques-cru/

je ne sais vraiment pas si les effets de la Taurine médicamenteuse sont les même que la taurine par des abats

ce que j'ai lu dans le forum Barf sur les témoignages santé se sont des éléments positifs .

http://www.b-a-r-f.com

avec le recul , je pense que Fidji en passant en gamelle ménagère a eu plus de chances qu'avec les croquettes ..Mais c'est mon avis ..nous ne connaissions pas le Barf .

Mon expérience sur mes 4 chiennes , c'est que la viande a amélioré ..Fidji avait viande cuite et crue hachée , mes 3 suivantes au cru .

mais bon je connais des chiens qui vivent longtemps aussi avec des croquettes ..

il y a peu de vétérinaires qui admettent le cru .. ça a évolué sur les années ..Mais nous sommes en retard par rapport à d'autres pays ...

http://www.cliniquelingostiere.com/barf-or-not-barf-%C2%A9-dr-nicolas-martinez-veterinaire-a-nice_1355.aspx

à bien lire

moi je suis un barf où les ingrédients sont achetés comme pour nous .. je n'achète pas du tout prêt en congélation .

et je congèle très peu , plutôt en mode frais ..et très peu de congelé qui reste pour me dépanner si j'ai oublié ..car j'aime choisir mes ingrédients .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "