Problème cicatrice après opération

Mariina
Mariina

Bonjour

Je vous demande votre aide

Ma chienne s’est faite opérer il y a presque deux ans des ligaments , au bout de 18 mois elle a rejeter la plaque et les vis qu’on a du lui faire enlever le 31 décembre 2021 ensuite on lui a fait retirer les points de sutures 15 jours après et la 1 mois et demi après on s’aperçoit qu’il y a un fil blanc rigide avec des noeuds qui sort de sa cicatrice qui est impossible à enlever comme ça et qui commence à suer un peu autour

Avez vous une idée de ce que ça pourrait être s’il vous plaît

Ça me stress on a que des soucis depuis l’opération ...

J’ai rendez-vous demain mais je voulais avoir des avis avant

Je vous mets des photos pour que vous puissiez voir

Merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement je n'arrive pas à visualiser vos photos. Cependant je vous déconseille d'essayer de retirer le noeud et les fils qui dépassent. Vous pouvez également essayer de protéger la zone, en mettant un gros pansement par exemple, pour s'assurer que votre chat ne s'arrache pas non plus ces fils qui dépassent.

Peut-il s'agir de points cutanés, qui n'ont pas été retirés et auraient été oubliés ?

Si des fils ressortent cela signifie que la plaie s'est ouverte ? Lors des chirurgies il arrive très fréquemment que le docteur utilise du fil résorbable pour refermer les couches en profondeur (= à l'intérieur) du chat. Le temps de résorption de ces fils est environ de 60 à 70 jours, on peut donc penser qu'il pourrait s'agir de ces fils. Si la plaie est réouverte je vous conseille de recontacter votre vétérinaire.

Je vous conseille de contacter votre clinique et de leur envoyer les photos par mail afin qu'il vous indiquent précisément la démarche à adopter.

Bonne journée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mariina
Mariina

Merci pour votre réponse , alors ce n’est pas un chat mais un chien , ça fait 60 jours qu’on lui a retirer la plaque et les vis et donc 45 jours que les points on été enlever et jusqu’à présent on n’avait rien vu du tout jusque là qu’on s’est rendu compte que quelque chose sortait de sa cicatrice c’est comme un fil blanc super rigide avec des petits noeuds et ducoup il y a un micro ouverture alors que tout été très très bien cicatrisé et fermer

Mais demain nous allons chez le vétérinaire en espérant que c’est rien de méchant

Mariina
Mariina

Désoler pour le contenu voici en photo

Munch
Munch

Les points de sutures sont parfois complexes,

des lignes de sutures seront retirées et d'autres seront """"oubliées""" car non jointes à la ligne principale ou laissées car nécessaires pour une cicatrisation complète

Dans votre cas et au vue des photos, il me semblerai approprié de couper un seul des fil de la boucle sous le nœud et de tirer tout ce qui vient puis de bien désinfecter, appliquer une crème antibio et panser la zone de rejet

la cicatrice est bonne, seul ce corp étranger bloque et peut être source d'abcès

vous pouvez le faire vous même ou le laisser à votre vétérinaire, ce n'est pas grave, loin de là mais ce doit être fait pour prévenir au plus vite toute inflammation inutile voire infection

Bangdji
Bangdji

+1 Albator.. on ne touche pas, on retourne voir le vétérinaire.

Chez moi, les soins après opération sont gratuits. Peut-être que chez vous aussi...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?