Problème chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un petit problème, en effet à chaque départ pour genre faire les courses ou bouger le chiot est dans son coin (1m carré même pas) ou y a juste son panier et une barrière pour l'empêcher de partir.

Le problème: des que je m'approche pour le soulever de la barrière il fait un peu pipi (de joie) et ça devient agaçant de nettoyer à chaque fois !

Avez vous des solutions ?

(C'est un golden mâle de 3 mois)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Crowzero,

Votre chiot est encore très jeune et les "pipis de joie" sont fréquents car ils ont du mal à se retenir dès lors que l'excitation monte. Cela finira par se calmer avec le temps, il faut juste être patient et ne surtout pas le punir lorsqu'il fait ça. Vous pouvez éventuellement le sortir juste avant votre départ en courses afin qu'il fasse ses besoins, ce qui diminuera la probabilité du "pipi de joie" à votre retour.

Au niveau de l'apprentissage de la propreté, il faudra respecter quelques règles pour que cela se passe au mieux et qu'il acquière vite cette commande:

- Le sortir fréquemment, environ toutes les 2h puis espacer les sorties au fur à mesure qu'il grandit.

- Etre à ses côtés lorsqu'il fait ses besoins afin de bien le féliciter dès qu'ils sont réalisés en extérieur. N'hésitez pas à le récompenser avec une friandise et l'ajout d'une voix vive ("C'est bien tes besoins mon chien" par exemple)

- Ne pas le punir lorsqu'il fait ses besoins chez vous. C'est quelque chose de naturel et il ne comprendra pas pourquoi il est puni.

- Evitez de nettoyer devant lui au risque de lui faire croire qu'une séance de jeu commence et cela l'incitera donc à recommencer

- Identifiez les moments "à risques" afin de prévoir les besoins accidentels: après une sieste, après le repas, en fin de séance de jeu, etc.

Voilà j'espère que ma réponse vous sera utile,

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

D'accord merci, je fais tout ce que vous avez-vous cité donc ça va !

Merci beaucoup!