Bonjour,
Les alèses ne sont pas l'idéal pour apprendre à être propre. Le mieux est de le sortir souvent, très souvent. En effet, c''est dur de comprendre qu'on peut faire à l'intérieur mais qu'enfaites dehors c'est mieux...
Un chiot ne peut pas se retenir encore énormément, il faudrait donc dans l'idéal le sortir au réveil.
Il faut que vous l'observiez (temps entre repas et besoins, comportement avant de faire ses besoins…) pour pouvoir caler les horaires de ses repas/séances de jeux et de ses sorties. Combien de temps est-il seul sans sortie possible par jour?
Si vous avez observé un accident, surtout ne le punissez pas (pas même une tape sur les fesses). Il ne va pas comprendre ce que vous voulez dire. Cela ne l'aidera pas à être propre mais cela va plutôt le stresser et il va faire partout chez vous ou encore avaler ses besoins… Vraiment pas l'idéal…
Il faut donc le sortir souvent (et des sorties assez longues pour qu'il fasse tous ses besoins). Pendant ces sorties, il faut le stimuler. Vou pouvez assimiler un "ordre" à ses besoins, cela pourrait le stimuler lors d'éventuelles sorties futures. Dans tous les cas, il faut le féliciter vivement lorsqu'il fait ses besoins dehors : friandises, voix douce et enjouée, jeux, caresses à gogo !
Pour nettoyer utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre (pas de javel) qui élimine efficacement les odeurs !
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Inutile de le gronder pour une chose aussi naturelle que faire ces besoins, c’est comme gronder un enfant qui fait dans ça couche, de plus à son âge faut pas s’alarmer il est encore petit et vous ne vous y prenez pas très bien pour lui apprendre à être propre, si vous lui mettez une alèse il va assimiler que les pipi c’est dedans, et si vous le grondez d’un autre côté il va encore moins comprendre, je vous conseille d’enlever tout ce qui est alèse et le sortir aussi souvent que possible en félicitant bien quand il fait dehors, s’il fait dedans ne dites rien, mettez le dans une pièce à part le temps de nettoyer.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Il faut anticiper : le sortir très fréquemment, après les repas notamment. Tu vas arriver à connaitre les réactions de ton chien, il faut que tu sois à son écoute ; lui ne peut pas s'adapter à tes sorties si non régulières dans le temps
Oui surtout pas de pipipad ou journal, il n'est pas prêt d'être propre sinon
Et encore moins de tapes ; par contre une bonne dose de joie et de félicitations quand il fait dehors (même avec une petite friandise si ca peut aider)
Selon moi, il faut reprendre l'apprentissage depuis le début ; en y mettant du sien surtout, courage
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "