Problème chien de 5 mois qui n’est pas propre

Knzaxxx

Salut tout le monde,

J’ai vraiment besoin d’aide, mon chien Youki de 5 mois et demi n’est pas propre du tout. Il fait pipi et caca partout. Au début comme c’est un spitz de petite aille je me disais que ce n’etait Pas grave parce que ses organes étaient trop petits pour se retenir mais là je suis dépassé. Quand il fait pipi je le dispute et lui tape légèrement les fesses mais j’ai l’impression que cette réaction est pire que tout parce qu’avant il faisait pipi sur son alaise et depuis que je le dispute il fait pipi partout comme s’il se vengeait. Quelle est la bonne réaction à avoir quand il fait pipi ou caca à la maison? Je précise que c’est mon premier chien alors svp j’ai vraiment besoin de conseil

9 réponses
Aussie63

Bonjour, notre chiot a 3 mois et est propre (pourvu que ça dure...).

Jamais de caca dans la maison mais des pipis quotidiens. Lorsqu'on le prenait sur le fait, on lui disait juste NON et on le sortait immédiatement en le félicitant quand il refaisait dehors.

Par contre quand on ne le prenait pas sur le fait, on nettoyait hors de sa vue et on faisait comme si on avait rien remarqué.

Et beaucoup de félicitations quand il fait dehors.

Fredoo69

Un chien renifle toujours le sol avant de faire ses besoins, et tourne en rond. Quand vous le voyez renifler le sol, sortez le immédiatement !

Répétez cela à chaque fois, après chaque jeu, chaque fois qu'il se réveille et ça devrait passer. Il est encore jeune, et ne peut, de toute façon, pas se retenir très longtemps.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà un chien ne se venge pas...

Il n'a pas cette notion...

Ensuite les alèses ne sont pas conseillé, c'est un coup à l'embrouiller parce qu'il n'a pas le droit à la maison sauf sur l'alese ...

Normalement tout les besoins c'est dehors, point!

Ne pas le disputer pour ça, et encore moins lui donner une tape sur les fesses...

C'est un coup à casser votre relation de confiance et à le braquer...

Vous le sortez combien de temps la journée ?

Annelaure90

Si vous le prends sur le fait, dite lui un non et expliquez lui que les besoins, c'est dehors en l'emmenant tout de suite à l'extérieur. Ne le disputez pas. Félicitez le bien à chaque fois qu'il fait dehors.

Ne nettoyez jamais sous ses yeux.

Combien de repas fait il par jour et combien de sorties ? A quel moment le sortez- vous ?

Et enfin, soyez patient, même si vers 6 mois la plupart des chiens sont propre, chaque chien est différent dans l'apprentissage de la propreté. Ma chienne a 8 mois et n'est pas propre... J'ai deux amies dont les chiennes ont été propre à 10 mois.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les alèses ne sont pas l'idéal pour apprendre à être propre. Le mieux est de le sortir souvent, très souvent. En effet, c''est dur de comprendre qu'on peut faire à l'intérieur mais qu'enfaites dehors c'est mieux...

Un chiot ne peut pas se retenir encore énormément, il faudrait donc dans l'idéal le sortir au réveil.

Il faut que vous l'observiez (temps entre repas et besoins, comportement avant de faire ses besoins…) pour pouvoir caler les horaires de ses repas/séances de jeux et de ses sorties. Combien de temps est-il seul sans sortie possible par jour?

Si vous avez observé un accident, surtout ne le punissez pas (pas même une tape sur les fesses). Il ne va pas comprendre ce que vous voulez dire. Cela ne l'aidera pas à être propre mais cela va plutôt le stresser et il va faire partout chez vous ou encore avaler ses besoins… Vraiment pas l'idéal…

Il faut donc le sortir souvent (et des sorties assez longues pour qu'il fasse tous ses besoins). Pendant ces sorties, il faut le stimuler. Vou pouvez assimiler un "ordre" à ses besoins, cela pourrait le stimuler lors d'éventuelles sorties futures. Dans tous les cas, il faut le féliciter vivement lorsqu'il fait ses besoins dehors : friandises, voix douce et enjouée, jeux, caresses à gogo !

Pour nettoyer utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre (pas de javel) qui élimine efficacement les odeurs !

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Inutile de le gronder pour une chose aussi naturelle que faire ces besoins, c’est comme gronder un enfant qui fait dans ça couche, de plus à son âge faut pas s’alarmer il est encore petit et vous ne vous y prenez pas très bien pour lui apprendre à être propre, si vous lui mettez une alèse il va assimiler que les pipi c’est dedans, et si vous le grondez d’un autre côté il va encore moins comprendre, je vous conseille d’enlever tout ce qui est alèse et le sortir aussi souvent que possible en félicitant bien quand il fait dehors, s’il fait dedans ne dites rien, mettez le dans une pièce à part le temps de nettoyer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Il faut anticiper : le sortir très fréquemment, après les repas notamment. Tu vas arriver à connaitre les réactions de ton chien, il faut que tu sois à son écoute ; lui ne peut pas s'adapter à tes sorties si non régulières dans le temps

Oui surtout pas de pipipad ou journal, il n'est pas prêt d'être propre sinon

Et encore moins de tapes ; par contre une bonne dose de joie et de félicitations quand il fait dehors (même avec une petite friandise si ca peut aider)

Selon moi, il faut reprendre l'apprentissage depuis le début ; en y mettant du sien surtout, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

A deux mois 1/2, mon chiot a fait son 1er pipi au salon le premier soir mais dès le lendemain je le sortais très régulièrement (toutes les 1h30/2h) et il a je pense très vite compris son intérêt à faire dehors (car je ne le laissais pas aller dans toutes les pièces donc s'il ne voulait pas souiller "sa" principale pièce de vie...).

Il n'a plus recommencé à faire ses besoins dedans sauf 3 accidents en 2 mois mais c'est ma faute, j'ai un peu tardé à le sortir (cause telephone etc). Il s'agitait un peu, je ne comprenais pas que c’était pour me dire "pipi" et deux minutes après il était en train de faire sur le tapis devant le canapé, alors qu'il était propre depuis quasiment tjrs sauf le premier soir...

Mel1

Vous avez bien analyser, votre réaction de le disputer est pire que tout.

D'un côté vous lui avez appris à faire à l'intérieur avec les alèses, et puis d'un coup vous le disputez parce qu'il fait à l'intérieur... Bien évidemment le chien n'y comprends rien.

La seule solution est ce qui a été expliqué au dessus.

Observez votre chien pour anticiper et sortez le dès que la pause pipi arrive.

Mais il faut absolument supprimer les alèses et arrêter de le disputer. Un chien c'est comme un enfant, si on lui explique bien il comprend ce qu'on attend de lui.