Probleme: Chien aggressif sans raison

Jaio

Bonjour a tous.

Nouveau ici, je viens solliciter votre avis et votre aide.

Très heureux maitre d'une petite chienne croisée beauceron / berger de 3 ans et demi, cette boule de poil déborde d'énergie et d'amour.

Seulement voilà, des debuts difficiles suite a des grossesses nerveuses, elle adoptait par moment un comportement tres agressif lorsqu'elle elisait un objet a couver.

Nous pensions résoudre ce soucis en la sterilisant.

Malheureusement, sans lien avec la grossesse nerveuse, elle continue d'avoir des moments où elle se met dans un coin, seule, en mode défense. Pas forcément besoin d'avoir un objet a garder. Elle se prostre dans un coin et observe tout. Hyper tendue quand on l'approche.

Nous avons remarqué aussi que c'est une chienne tres possessive. Si par exemple elle fait un calin avec mon père, elle se raidie et n'apprécie pas du tout si je viens participer au calin.

Malheureusement, ce comportement a deja eu de grave conséquences: elle joue, câline, et tout d'un coup, elle se tend.

Elle a déjà mordu des personnes de notre entourage.

Par exemple la semaine dernière, nous etions pour Noël chez mes parents. Elle a semblé être tres perturbée par ce déménagement (elle a pourtant l'habitude et connaît parfaitement la maison)

Elle a passé 90% de son temps dans son panier et nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait l'embêter!

Malheureusement au moment du départ, ma chienne s'est mise a "garder" SA laisse posée au sol. Mon pere est passé a coté de ma chienne. Elle l'a mordu au mollet.

Comme a chaque fois lorsqu'elle fait ca je l'attrape violemment par la peau du coup. Je l'ai traînée dehors et plaqué au sol en lui hurlant dessus.

Histoire presque oubliée jusqu'à hier soir. Elle etait avec nous, sage, tantôt câline, tantôt joueuse, tantôt endormie.

Nous jouyons à un jeu avec des amis. C'était plutôt animé. Un de nos amis a un peu crié et gesticulé plus fort, et elle s'est jeté sur lui pour le morde a la cuisse.

Surprise pour tout le monde, j'ai attrapé ma chienne direct par le cou, balancé dans le jardin en hurlant comme un fou dessus. Nous ne l'avions jamais frappé mais on a craqué et elle s'est pris une belle "fessée". La chienne etait terrorisée forcément.

J'en ai pas dormi de la nuit. Je ne sais plus quoi faire. C'est une super chienne que j'aime plus que tout. Mais malheureusement je n'ai plus confiance en elle vis a vis des autres. C'est un chien qui peu etre dangereux.

En ce moment meme elle est toujours punie dehors. Je suis trop en colere pour aller la voir et pardonner.

Je pense que nous allons voir un comportementaliste.

Qu'en pensez-vous ?

58 réponses
Docline

Super que cela progresse si vite !

(quant à ce que vous appelez les écoles Montessori, il ne doit pas s'agir du bon terme car leur caractéristique historique c'est l'apprentissage par le corps, par l'action, pas par la permissivité)

Utilisateur anonyme

Super que cela progresse si vite ! (quant à ce que vous appelez les écoles Montessori, il ne doit pas s'agir du bon terme car leur caractéristique historique c'est l'apprentissage par le corps, par l'action, pas par la permissivité)

je croit qu'il voulait parler de l'éduquation positive...:)

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je radote et que j'insiste souvent pour que les gens se fassent simplement aider par quelqu'un de compétent... Très souvent on croit être dans une impasse et en une semaine c'est débloqué.

C'est quelque chose de récurrent dans la pratique, d'après tous les témoignages que j'ai pu avoir.

Utilisateur anonyme

Super que cela progresse si vite ! (quant à ce que vous appelez les écoles Montessori, il ne doit pas s'agir du bon terme car leur caractéristique historique c'est l'apprentissage par le corps, par l'action, pas par la permissivité)
je croit qu'il voulait parler de l'éduquation positive...:)

Oui il y a un certain agacement dans le camp des éducateurs "de bon sens", face au courant du tout positif/permissif. Car ces professionnels voient bien les dégâts que font les croyances et les idéologies, qui ont finalement très peu de valeur en communication canine.

Mel1

Et bien: Non, le vétérinaire n'a JAMAIS conseillé de prendre le chien par la peau du cou. Elle n'a pas contre indiqué. Toute la nuance est la Si si, relisez bien, certains n'ont retenu que ces 2mn de fermeté sur 2 ans et demi de relation avec ma chienne. Au point de mettre en doute notre relation. Figurez vous que j'ai bien sûr parlé de ce qu'il s'est passé dans les details. La premiere fois il n'a pas relevé. La deuxieme fois, il m'a dit tres posé: votre reaction est tout a fait normale. J'aurai fais pareil. Il se serait pris un sacré coup de pied au cul. (Le chien). Bien sûr qu'il faut privilégier la méthode douce, mais quand ca suffit pas... Il a rajouté simplement que heureusement que ces ses maitres qui ont corrigé le chien. Si c'était l'invité, la chienne aurait pu contre attaquer. Il a rajouté que c'était un peu comme ces conneries d'écoles montessori. Au bout d'un moment quand ca mérite un baffe c'est que c'est mérité. Nous etions d'accord la dessus. Pour en revenir a notre chienne nous commençons les recommandations du comportementaliste. Cela commence a porter ses fruits. Nous l'avons promené dans un bois rempli de joggeurs, velo, enfants, chiens.... et sans laisse!! Ca s'est super bien passé. La semaine dernière on m'aurait dit: tu promeneras le chien sans laisse au milieu de gens dans le bois, j'aurai ri a m'en étouffer !!

Ouais ok. Le vétérinaire n'a pas conseillé mais il vous a conforté dans ce sens.

Effectivement il y a une nuance, mais elle est tout de même minime. Surtout avec les explications que vous donnez aujourd'hui. Que selon le vétérinaire le chien se serait pris un coup de pied au cul, etc...

Le même vétérinaire qui vous disait que votre était dominante...

Bref. Ce n'était pas ma question.

Ma question est : qu'est-ce que dit le comportementaliste que vous avez consulté à propos de votre comportement (prendre le chien par la peau du cou, lui hurler dessus, etc...) ? Vous n'avez pas répondu à cette question.

Précision je ne suis pas pour une éducation 100% positive, pour moi ça reviendrai à éduquer un enfant en ayant toujours des bonbons plein les poches....

Parfois il faut être plus stricte. Mais il faut que ça soit cohérent et compris par le chien. Sans ça c'est n'importe quoi et ça sert à rien.

Jaio

Super que cela progresse si vite ! (quant à ce que vous appelez les écoles Montessori, il ne doit pas s'agir du bon terme car leur caractéristique historique c'est l'apprentissage par le corps, par l'action, pas par la permissivité)
je croit qu'il voulait parler de l'éduquation positive...:)
Oui il y a un certain agacement dans le camp des éducateurs "de bon sens", face au courant du tout positif/permissif. Car ces professionnels voient bien les dégâts que font les croyances et les idéologies, qui ont finalement très peu de valeur en communication canine.

Oui c'est plus ou moins ça mais je ne voulais pas lancer un tel débat. Chacun eduque son chien ( et meme enfant) comme il l'entend!

Jaio

C'est pour ça que je radote et que j'insiste souvent pour que les gens se fassent simplement aider par quelqu'un de compétent... Très souvent on croit être dans une impasse et en une semaine c'est débloqué. C'est quelque chose de récurrent dans la pratique, d'après tous les témoignages que j'ai pu avoir.

Je pense que c'est loin d'être gagné. Il faudra des mois.

Quand elle est avec nous a la maison, c'est une chienne plutot apaisée.

Les situations de stress c'est surtout en voyage ou avec invités à la maison. Hors, on ne part pas tous les week-ends et on ne fait pas des fiestas tous les soirs!

Le comportementaliste nous a conseiller de l'amener chez mes parents plus souvent pour qu'elle prenne l'habitude. Malheureusement nous y allons que 3 fois par an environ même si pas tres loin (200kms)...

Cependant a la maison nous appliquons à la lettre les recommandations: fini le canapé. Fini le pot de colle et les incessantes demandes de jeu.

1 a 2 sorties par jour minimum.

Nous lui accordons plus de confiance et ca paye.

Bon, en fin de soirée le moment calin canapé c'est tres dur pour elle comme pour nous de pas craquer!!

Jaio

Et bien: Non, le vétérinaire n'a JAMAIS conseillé de prendre le chien par la peau du cou. Elle n'a pas contre indiqué. Toute la nuance est la Si si, relisez bien, certains n'ont retenu que ces 2mn de fermeté sur 2 ans et demi de relation avec ma chienne. Au point de mettre en doute notre relation. Figurez vous que j'ai bien sûr parlé de ce qu'il s'est passé dans les details. La premiere fois il n'a pas relevé. La deuxieme fois, il m'a dit tres posé: votre reaction est tout a fait normale. J'aurai fais pareil. Il se serait pris un sacré coup de pied au cul. (Le chien). Bien sûr qu'il faut privilégier la méthode douce, mais quand ca suffit pas... Il a rajouté simplement que heureusement que ces ses maitres qui ont corrigé le chien. Si c'était l'invité, la chienne aurait pu contre attaquer. Il a rajouté que c'était un peu comme ces conneries d'écoles montessori. Au bout d'un moment quand ca mérite un baffe c'est que c'est mérité. Nous etions d'accord la dessus. Pour en revenir a notre chienne nous commençons les recommandations du comportementaliste. Cela commence a porter ses fruits. Nous l'avons promené dans un bois rempli de joggeurs, velo, enfants, chiens.... et sans laisse!! Ca s'est super bien passé. La semaine dernière on m'aurait dit: tu promeneras le chien sans laisse au milieu de gens dans le bois, j'aurai ri a m'en étouffer !!
Ouais ok. Le vétérinaire n'a pas conseillé mais il vous a conforté dans ce sens. Effectivement il y a une nuance, mais elle est tout de même minime. Surtout avec les explications que vous donnez aujourd'hui. Que selon le vétérinaire le chien se serait pris un coup de pied au cul, etc... Le même vétérinaire qui vous disait que votre était dominante... Bref. Ce n'était pas ma question. Ma question est : qu'est-ce que dit le comportementaliste que vous avez consulté à propos de votre comportement (prendre le chien par la peau du cou, lui hurler dessus, etc...) ? Vous n'avez pas répondu à cette question. Précision je ne suis pas pour une éducation 100% positive, pour moi ça reviendrai à éduquer un enfant en ayant toujours des bonbons plein les poches.... Parfois il faut être plus stricte. Mais il faut que ça soit cohérent et compris par le chien. Sans ça c'est n'importe quoi et ça sert à rien.

-le veto n'a ni conseillé, ni conforté. Il est resté le plus neutre possible en disant que cela n'était pas a proscrire a tout pris.

Le comportementaliste ET le vétérinaire ne m'ont pas blâmé pour mon geste.

Sur ce forum je n'ai eu que ca.

-le coup de pied au cul c'est le comportementaliste qui le dit. Pas le veto.

Bien évidemment que je lui ai posé la question.

Sa réponse est finalement allée dans mon sens