Probleme: Chien aggressif sans raison

Jaio

Bonjour a tous.

Nouveau ici, je viens solliciter votre avis et votre aide.

Très heureux maitre d'une petite chienne croisée beauceron / berger de 3 ans et demi, cette boule de poil déborde d'énergie et d'amour.

Seulement voilà, des debuts difficiles suite a des grossesses nerveuses, elle adoptait par moment un comportement tres agressif lorsqu'elle elisait un objet a couver.

Nous pensions résoudre ce soucis en la sterilisant.

Malheureusement, sans lien avec la grossesse nerveuse, elle continue d'avoir des moments où elle se met dans un coin, seule, en mode défense. Pas forcément besoin d'avoir un objet a garder. Elle se prostre dans un coin et observe tout. Hyper tendue quand on l'approche.

Nous avons remarqué aussi que c'est une chienne tres possessive. Si par exemple elle fait un calin avec mon père, elle se raidie et n'apprécie pas du tout si je viens participer au calin.

Malheureusement, ce comportement a deja eu de grave conséquences: elle joue, câline, et tout d'un coup, elle se tend.

Elle a déjà mordu des personnes de notre entourage.

Par exemple la semaine dernière, nous etions pour Noël chez mes parents. Elle a semblé être tres perturbée par ce déménagement (elle a pourtant l'habitude et connaît parfaitement la maison)

Elle a passé 90% de son temps dans son panier et nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait l'embêter!

Malheureusement au moment du départ, ma chienne s'est mise a "garder" SA laisse posée au sol. Mon pere est passé a coté de ma chienne. Elle l'a mordu au mollet.

Comme a chaque fois lorsqu'elle fait ca je l'attrape violemment par la peau du coup. Je l'ai traînée dehors et plaqué au sol en lui hurlant dessus.

Histoire presque oubliée jusqu'à hier soir. Elle etait avec nous, sage, tantôt câline, tantôt joueuse, tantôt endormie.

Nous jouyons à un jeu avec des amis. C'était plutôt animé. Un de nos amis a un peu crié et gesticulé plus fort, et elle s'est jeté sur lui pour le morde a la cuisse.

Surprise pour tout le monde, j'ai attrapé ma chienne direct par le cou, balancé dans le jardin en hurlant comme un fou dessus. Nous ne l'avions jamais frappé mais on a craqué et elle s'est pris une belle "fessée". La chienne etait terrorisée forcément.

J'en ai pas dormi de la nuit. Je ne sais plus quoi faire. C'est une super chienne que j'aime plus que tout. Mais malheureusement je n'ai plus confiance en elle vis a vis des autres. C'est un chien qui peu etre dangereux.

En ce moment meme elle est toujours punie dehors. Je suis trop en colere pour aller la voir et pardonner.

Je pense que nous allons voir un comportementaliste.

Qu'en pensez-vous ?

58 réponses
Jaio

Merci pour le lien. Même si je pense que je ne tombe pas sur la bonne page mais sur le général.

Le canapé c'est exactement ça !!

Ceci dit ce n'est pas ça qui me fait dire qu'elle est dominante. C'est son comportement global et surtout quand elle croise des copains...

Utilisateur anonyme

D'après tout ce que tu as pu décrire depuis ton premier message, je suis à peu près sûre que ta chienne est surtout anxieuse et que les comportements que tu associes à de la dominance apparaissent de façon secondaire, en raison de son anxiété et/ou manque de repères.

En tous cas j'ai hâte de savoir ce que le comportementaliste en pensera :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mettez-votre-chien-sur-le-dos/

https://www.primitif-addict.com/blog/commencer/best-of-articles/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mettez-votre-chien-sur-le-dos/

https://www.primitif-addict.com/blog/commencer/best-of-articles/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jaio

Bonjour a tous.

Comme promis je viens donner des nouvelles.

Nous sommes allés voir un comportementaliste, plutôt réputé et recommandé par mon vétérinaire.

Tout d'abord je reviens sur le fait que certaines personnes ici ont eu des propos tres blessants, en jugeant rapidement et faisant parfois des conclusions totalement fausses et accusatrices.

Aussi, ceux qui ont conclu que je violentais ma chienne, qui ete agressive a cause de ca. Pensant meme avec affirmation que j'avais le contact physique avec mon chien difficile, ne pouvant meme pas le regarder dans les yeux... Ces personnes ont tout faux! Avant de juger, assurez vous de bien écouter. Vous aurez moins de gens qui claquent la porte du forum comme certains l'ont souligné.

Le problème de notre chienne est un hyper attachement a ses maîtres.

Il nous a donc recommandé de mettre plus de distance avec elle: plus de sieste sur la canapé dans les bras du maitre. Diminuer le jeu avec elle. Et oui, le jeu n'est qu'un conditionnement dans la relation maitre et chien. Lui apprendre a se mettre en retrait dans son panier et non pas chercher le réconfort au pied du maitre...

Également, notre chienne est hyper craintive. Tout ce qui sort de ses habitudes et sa routine la stress. L' accumulation de facteurs perturbants ( environnement bruyant, du monde qui parle fort, de l'agitation, environnement inconnu) mets ma chienne dans une situation de détresse qui fini par se traduire par de l'agressivité en dernier recourt.

Pour cela il nous a conseillé de la sortir tres fréquemment et de rencontrer un maximum de gens et de situations différentes pour l'habituer. Les ballades au calme, seuls, dans les champs c'est bien. Mais aussi la mettre au milieu de la foule, sortie d'école etc... et user et abuser des récompenses pour lui faire comprendre que ces sources de stress peuvent finalement être très agréables!

Je remercie ceux qui ont pris le temps de me lire et conseiller sans juger trop hâtivement. Certains ont su donner de véritables bons conseils.

Utilisateur anonyme

Merci pour les nouvelles Jaio, les conseils du comportementaliste sont bien complets, vous allez pouvoir trouver l'équilibre rapidement je pense :-)

C'est cool d'avoir des réponses, j'étais certaine que l'agressivité de ta chienne n'avait rien à voir avec de la dominance ou un caractère affirmé, bien au contraire. Maintenant vous allez pouvoir l'aider à prendre confiance et a ne plus dépendre de vous en permanence.

Tu disais auparavant "Une chienne dominante qui a tendance a trop s'imposer", le simple fait d'avoir compris que ta chienne réagit par peur et non par dominance risque de changer certaines choses dans votre relations.

Bonne continuation !

Docline

Je n'arrive pas à ouvrir ce lien

Aggie19

Je n'arrive pas à ouvrir ce lien

En général quand quelqu'un fait des copiés/collés et ensuite mets un lien... ce n'est pas très catholique !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Vous ne dites pas ce que dit le comportementaliste à propos de prendre le chien par la peau du cou, lui hurler dessus et le jeter dehors...

Est-ce qu'il cautionne cette réaction ?

Vous n'avez pas bien lu ou pas bien compris. Personne n'a dit que vous maltraitiez votre chienne. Mais tout le monde vous a dit que votre réaction violente décrite plus haut n'était pas appropriée.

Et encore moins en ayant le verdict du comportementaliste qui contredit complètement celui du vétérinaire qui vous conseillait de prendre le chien par la peau du cou etc...

On le répète pourtant souvent, les vétérinaires sont des professionnels de la santé et pas du comportement. C'est un peu comme un médecin généraliste et un psychologue... Rien à voir.

Mais malheureusement beaucoup font confiance au vétérinaire sans chercher plus loin (vous vous avez fait cette démarche pour le bien de votre chienne et vous) et les vétérinaires ne sont pas souvent de bon conseil niveau comportement canin...

Jaio

Et bien:

Non, le vétérinaire n'a JAMAIS conseillé de prendre le chien par la peau du cou. Elle n'a pas contre indiqué. Toute la nuance est la

Si si, relisez bien, certains n'ont retenu que ces 2mn de fermeté sur 2 ans et demi de relation avec ma chienne. Au point de mettre en doute notre relation.

Figurez vous que j'ai bien sûr parlé de ce qu'il s'est passé dans les details.

La premiere fois il n'a pas relevé.

La deuxieme fois, il m'a dit tres posé: votre reaction est tout a fait normale. J'aurai fais pareil. Il se serait pris un sacré coup de pied au cul. (Le chien).

Bien sûr qu'il faut privilégier la méthode douce, mais quand ca suffit pas...

Il a rajouté simplement que heureusement que ces ses maitres qui ont corrigé le chien. Si c'était l'invité, la chienne aurait pu contre attaquer.

Il a rajouté que c'était un peu comme ces conneries d'écoles montessori. Au bout d'un moment quand ca mérite un baffe c'est que c'est mérité.

Nous etions d'accord la dessus.

Pour en revenir a notre chienne nous commençons les recommandations du comportementaliste. Cela commence a porter ses fruits. Nous l'avons promené dans un bois rempli de joggeurs, velo, enfants, chiens.... et sans laisse!! Ca s'est super bien passé.

La semaine dernière on m'aurait dit: tu promeneras le chien sans laisse au milieu de gens dans le bois, j'aurai ri a m'en étouffer !!