Probleme: Chien aggressif sans raison

Jaio

Bonjour a tous.

Nouveau ici, je viens solliciter votre avis et votre aide.

Très heureux maitre d'une petite chienne croisée beauceron / berger de 3 ans et demi, cette boule de poil déborde d'énergie et d'amour.

Seulement voilà, des debuts difficiles suite a des grossesses nerveuses, elle adoptait par moment un comportement tres agressif lorsqu'elle elisait un objet a couver.

Nous pensions résoudre ce soucis en la sterilisant.

Malheureusement, sans lien avec la grossesse nerveuse, elle continue d'avoir des moments où elle se met dans un coin, seule, en mode défense. Pas forcément besoin d'avoir un objet a garder. Elle se prostre dans un coin et observe tout. Hyper tendue quand on l'approche.

Nous avons remarqué aussi que c'est une chienne tres possessive. Si par exemple elle fait un calin avec mon père, elle se raidie et n'apprécie pas du tout si je viens participer au calin.

Malheureusement, ce comportement a deja eu de grave conséquences: elle joue, câline, et tout d'un coup, elle se tend.

Elle a déjà mordu des personnes de notre entourage.

Par exemple la semaine dernière, nous etions pour Noël chez mes parents. Elle a semblé être tres perturbée par ce déménagement (elle a pourtant l'habitude et connaît parfaitement la maison)

Elle a passé 90% de son temps dans son panier et nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait l'embêter!

Malheureusement au moment du départ, ma chienne s'est mise a "garder" SA laisse posée au sol. Mon pere est passé a coté de ma chienne. Elle l'a mordu au mollet.

Comme a chaque fois lorsqu'elle fait ca je l'attrape violemment par la peau du coup. Je l'ai traînée dehors et plaqué au sol en lui hurlant dessus.

Histoire presque oubliée jusqu'à hier soir. Elle etait avec nous, sage, tantôt câline, tantôt joueuse, tantôt endormie.

Nous jouyons à un jeu avec des amis. C'était plutôt animé. Un de nos amis a un peu crié et gesticulé plus fort, et elle s'est jeté sur lui pour le morde a la cuisse.

Surprise pour tout le monde, j'ai attrapé ma chienne direct par le cou, balancé dans le jardin en hurlant comme un fou dessus. Nous ne l'avions jamais frappé mais on a craqué et elle s'est pris une belle "fessée". La chienne etait terrorisée forcément.

J'en ai pas dormi de la nuit. Je ne sais plus quoi faire. C'est une super chienne que j'aime plus que tout. Mais malheureusement je n'ai plus confiance en elle vis a vis des autres. C'est un chien qui peu etre dangereux.

En ce moment meme elle est toujours punie dehors. Je suis trop en colere pour aller la voir et pardonner.

Je pense que nous allons voir un comportementaliste.

Qu'en pensez-vous ?

58 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Comme a chaque fois lorsqu'elle fait ca je l'attrape violemment par la peau du coup. Je l'ai traînée dehors et plaqué au sol en lui hurlant dessus. » Pensez vous que faire ça la calme réellement ? Et que ça ai une effet bénéfique sur son comportement ? « Un de nos amis a un peu crié et gesticulé plus fort » Un peu comme quand vous la punissez non ? Est-ce que la prise par la peau d’un cou, les cris....même pas fort sont monnaies courante ? Quand elle été chiot et qu’elle faisait des bêtises, comment réagissiez-vous ? Quand elle couvais son jouet que faisiez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jaio

Je ne l'ai attrapée par la peau du coup et plaqué au sol que quand elle a mordu une personne. Ca a du arrivé 5/6 fois depuis que nous l'avons.

J'en ai parlé à mon veto qui n'a vu aucun problème. Jamais de violence, juste de la fermeté.

Manière de lui faire comprendre qu'elle a eu un comportement inacceptable.

Nous etions en train de faire un jeu. Il y avait de l'ambiance ca parlait fort, criait, gesticulait... L'ami en question a juste tapé sur sa cuisse. La chienne couchée a coté de lui, lui a alors sauté dessus pour le mordre .

Quand elle fait des bêtises, sur le moment, je lui dis non fermement, la gronde, l'ignore... la prise par la peau du coup ca a juste été en cas de morsure.

Et quand elle couvait, malgré le fait de supprimer tous les jouets, elle finissait par prendre n'importe quel objet. Par conséquent on l'ignorait.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c’est arrivé plus d’une fois, et qu’a chaque fois elle se fait plaquer au sol...à elle réellement compris ? N’est est-ce pas le coup de l’emotion qui vous a poussé à faire ça plutôt que lui faire passer un message, alors que si elle comprend le « non » ça aurais suffit ?

Un chien ne mord pas sans raison, à moins qu’il n’ais plus toute ca tête. Si vous lui faites du mal alors qu’elle ne faisait que ce défendre que va elle pensée de vous ? Êtes vous fiable ? Doit elle se méfier de vous aussi ?...

Pour le coup avec votre amis je pense qu’elle a pris peur, mais avant ça, été elle mal à l’aise ? Fixais elle votre amis ? Ou bien dormais elle ?

Fait elle de la protection de ressource pour de la nourriture ? Jouet ? Ou bien ça a l’air aléatoire ?

A quel âge a elle été adoptée ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Déjà, ne dites pas qu'elle est agressive sans raisin, elle a ses raisons à elle:

protection des ressources / défense de ses humains

La seconde attitude doit se travailler avec un ou des complices, en recréant le genre de circonstances qui a provoqué l'agression, en l'amenant à faire la différence entre agitation et danger, en récompensant les bons comportements et en court-circuitant les autres

La protection de ressources demande en général de revoir le positionnement de chacun dans le groupe humains_chiens

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de trouver un comportementaliste compétent qui vienne vous observer à domicile et vous aide à changer votre relation à cette chienne

Tania28700

Oui un chien a toujours ses raisons pour changer de comportements ; je rejoins totalement ce qui vous est dit, Docline a raison, ne laissez pas s'envenimer le conflit, il faut que quelqu'un vous aide pour adopter le bon comportement avec votre chienne

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Vous confondez autorité/ fermeté avec violence ... C'est une erreur basique, quant on a un chien qu'on juge à gros caractère ou agressif , que de croire qu'une " fessé" / placage / coups / cris et j'en passe va résoudre le soucis .

Tout d'abord, le croisement de votre chienne est sans doute la cause de son attitude. Un chien de berger à une fonction initiale et ancrée en lui de part sa sélection. Il guide les troupeaux, s'attache à celui ci. Cette fonction n'est pas assouvie quant on en fait un chien de compagnie, d'où la psychose de nombreux Bergers de canapés...son seul troupeaux c'est sa famille et il détourne sa fonction originelle sur celle ci et garde , défends et rassemble son cercle familial dont vous faites partie. Et si ça n'est pas sa famille, ce sont ses ressources ou ce qu'il a sous le nez ( laisses , jouets, objets du maître etc ... ) .

Ensuite, on n' embête pas un chien dans son panier ou dans sa niche ou son lieu de coucher . C'est son refuge, le lieu où il est certain de ne pas être dérangé par quiconque et où il peut fuir les interactions quant il estime qu'il y a trop de tensions.

Cette chienne n'est pas plus dangereuse qu'un autre chien , elle demande juste à avoir une " fonction" et à relâché la pression quant il y en a besoin.

Trouvez lui cette fonction, jeux de balles , balades intenses et stimulantes, interactions avec des congénères , activités sportives encadrées en Club ... Apprenez lui également sur ordre d'aller dans son lieu de repos quant vous la sentez tendue ou quant il y a trop d'agitations. Elle finira d'elle même pas y aller en toutes occasions .

L'avis du vétérinaire qui ne voit pas d'inconvénient au placage au sol ou aux cris , ben ... Courage fuyons, un vétérinaire est un spécialiste de la santé corporelle du chien, il n'a pas forcément les clés en mains sur la psychologie canine , beaucoup fonctionnent encore à la vieille école . L' éthologie canine est une spécialité bien dissocié de la médecine vétérinaire. Un comportementaliste saura mieux que lui quelles attitudes adoptées pour les problèmes que vous avez actuellement.

Et de grâce, n'en voulez pas à votre chienne, elle agit selon ses instincts. Pour elle ses réactions sont sensées et logique , à vous de travailler au quotidien pour rediriger ses attitudes négatives!

Ma chienne est presque comme la vôtre, elle réagit aux chahutages , ne tolère aucun contact physique de la part de qui que ce soit à mon égard . Quant elle arrive en mode " j'vais lui péter la **** à celui là, il te touche " ben je la " shoot" à la voix , je ne la frappe pas . Généralement elle s'éloigne mais garde un oeil sur l'éventuel agresseur elle sait qu'elle ne doit pas intervenir . Ça prends du temps avant d'arriver à une confiance relative envers de tels chiens mais avec de la persévérance et de la patience , on peut y arriver !

Jaio

Si c’est arrivé plus d’une fois, et qu’a chaque fois elle se fait plaquer au sol...à elle réellement compris ?

Je pense qu'elle comprend très bien, mais son instinc est plus fort! Quand je joue avec elle et que ses crocs touchent un peu fort mes mains, elle arrête de suite et se tapis au sol.

[quote]

N’est est-ce pas le coup de l’emotion qui vous a poussé à faire ça plutôt que lui faire passer un message, alors que si elle comprend le « non » ça aurais suffit ?

Bien sur qu'il y a de l'émotion quand votre chien mord sans raison un invité. Je l'attrape par le cou et la plaque au sol dans le jardin et lui cris a plusieurs reprises "non". Lors d'un comportement extremement grave comme celui, je pense que c'est la bonne réaction. Mon véto l'a confirmé.

Je me vois mal réagir à peine lorsq'un de mes amis se fait mordre (jusqu'au sang, a travers un jean). Le "non" tout court, c'est pour les petites betises, et elle le comprend très bien!

[quote]

Un chien ne mord pas sans raison, à moins qu’il n’ais plus toute ca tête. Si vous lui faites du mal alors qu’elle ne faisait que ce défendre que va elle pensée de vous ? Êtes vous fiable ? Doit elle se méfier de vous aussi ?...

Justement c'est ce que j'essaye de comprendre. Pourquoi a-t-elle mordu? Soyons clair de suite: je ne lui ai jamais fais mal. Hier et seulement hier elle s'est pris une fessées. Jamais nous n'avions levé la main sur notre chien.

[quote]

Pour le coup avec votre amis je pense qu’elle a pris peur, mais avant ça, été elle mal à l’aise ? Fixais elle votre amis ? Ou bien dormais elle ? Fait elle de la protection de ressource pour de la nourriture ? Jouet ? Ou bien ça a l’air aléatoire ? A quel âge a elle été adoptée ?

Elle était avec nous toute la soirée. Elle va a sa guise dans son panier, à l'écart, au salon avec nous. En l'occurence elle était couchée pret de mon ami qui s'est fait mordre. Je ne sais pas si elle dormait, elle a juste réagi sur un cri un peu plus fort... nous l'avons adoptée à la SPA, elle avait tout juste trois mois. Elle va sur ces 3 ans cet été.

Jaio

Déjà, ne dites pas qu'elle est agressive sans raisin, elle a ses raisons à elle: protection des ressources / défense de ses humains La seconde attitude doit se travailler avec un ou des complices, en recréant le genre de circonstances qui a provoqué l'agression, en l'amenant à faire la différence entre agitation et danger, en récompensant les bons comportements et en court-circuitant les autres La protection de ressources demande en général de revoir le positionnement de chacun dans le groupe humains_chiens Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de trouver un comportementaliste compétent qui vienne vous observer à domicile et vous aide à changer votre relation à cette chienne

Nous allons effectivement voir un comportementaliste.

Au début elle mordait pendant ses grossesses nerveuses quand on avait la malchance de toucher "son objet" ou qu'on s'approchait trop pret par surprise.

Mais on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas que ça. C'est une chienne dominatrice, très posséssive voir peut etre craintive aussi.

C'est un peu la "princesse" a la maison même s'il y a des régles et qu'elle les respecte.

D'habitude elle mordait mais on le sentait venir. Dréssée dans son coin, raide, oreilles baissées, objet à ses pieds... mais hier soir, elle a sauté sur mon ami, elle nous l'a jamais fait.

Nous sommes très inquiet, nous recevons souvent des gens, elle a l'habitude, mais si des enfants se font mordre comme elle l'a fait hier, ca m'inquiete énormement!

Jaio

Vous confondez autorité/ fermeté avec violence ... C'est une erreur basique, quant on a un chien qu'on juge à gros caractère ou agressif , que de croire qu'une " fessé" / placage / coups / cris et j'en passe va résoudre le soucis .

(...) Généralement elle s'éloigne mais garde un oeil sur l'éventuel agresseur elle sait qu'elle ne doit pas intervenir . Ça prends du temps avant d'arriver à une confiance relative envers de tels chiens mais avec de la persévérance et de la patience , on peut y arriver !

Alors je tiens a préciser que je n'ai jamais frappé mon chien excepté la fessé d'hier. La lever par la peau du coup rappelle le comportement de sa mère. La tenir avec fermeté montre qui commande. De plus elle n'a jamais eu peur de moi. Si je leve la main sur elle, elle aura le reflexe de sauter dessus pour jouer... elle ne va pas se tapir au sol. Donc pas de violence, encore moins de "coups"

Effectivement, sa race y joue, notre vétérinaire nous l'a dit. Et elle est hyper protectrice. Nous avons une relation presque "fusionnelle": je travaille souvent à la maison, elle est avec moi tout le temps. Elle fait la sieste dans mes bras sur le canapé (mais n'a pas droit d'y monter seule, elle ne le fait pas!)

On laisse trainer son biscuit préféré par terre, elle va s'assoir devant et attendre l'autorisation (même si on quitte la pièce)

Notre chienne a une "fonction". Elle a un grand jardin ou elle peut faire des bétises, ballades en laisse, ballades intensives en campagne. Elle a également ses balles de couleurs, on lui apprend a ditringuer, on fait des jeux "intellectuels " souvent... Quant a son panier, elle a sa "chambre" veranda pour elle toute seule. Elle sait ouvrir la porte pour y aller, ou revenir nous voir au salon à sa guise. Et quand elle a l'ordre d'aller au panier, elle y va!

Mon vétérinaire m'a dit que ça ne faisait aucun mal au chien de le prendre ainsi par la cou. Que ca rappelait le comportement maternel. Pas de contre indication donc, mais a n'user qu'en cas de gros incident.

J'ai totalement confiance en ma chienne vis à vis de moi. Et elle est très sociable. Fait une méga fete aux gens. Sauf que d'un coup, elle se met en mode défiance, avant de revenir toute frétillante au bout de 5m,! Ca cela que je ne comprends pas!

Jaio

Oui un chien a toujours ses raisons pour changer de comportements ; je rejoins totalement ce qui vous est dit, Docline a raison, ne laissez pas s'envenimer le conflit, il faut que quelqu'un vous aide pour adopter le bon comportement avec votre chienne

Merci, c'est ce que nous allons faire.