Bonjour, pour rester dans l'éducation positive, l'idée est d'être plus intéressant que le chien, chat, poule en question. S'il est en laisse, essayez de détourner son attention avec des friandises (généralement, c'est un point faible du labrador!), ou avec un jouet s'il est davantage joueur que gourmand (notamment les jouets sonores pour détourner l'attention plus efficacement). Vous pouvez accompagner cela d'un "Tu laisses" et toujours récompenser lorsqu'il fait une bonne action. Essayez aussi d'utiliser le "pet talk" c'est à dire une petite voix aigüe, enjouée qui est souvent attrayante pour les chien.
S'il n'est pas en laisse, c'est plus délicat, comme le dit Emma1975, l'idée est d'anticiper l'environnement du chien, si vous voyez un stimulus avant lui, rappelez le pour qu'il s'assoit et que vous ayez le temps de le rattacher, toujours en récompensant. Après cela reste un jeune chien, il est facilement distrait avec les stimuli qui l'entoure et devrait se calmer avec le temps. Essayez de lui offrir des moments de jeux avec d'autres chiens, en liberté dans un parc à chien par exemple afin qu'une rencontre avec un chien ne soit plus "exceptionnelle" pour lui et qu'il soit moins frustré à l'idée de ne pas pouvoir aller vers le chien. La frustration est assez difficile à travailler mais il existe beaucoup d'exercices d'éducation positive pour cela.
N'hésitez pas à demander de l'aide à un vétérinaire comportementaliste ou à un éducateur canin dans la même optique d'éducation que vous. Vous pouvez par exemple, lancer un jouet (le stimulus), et s'il veut aller le chercher dites "Non!" ou "Stop!" puis autorisez-le à y aller lorsqu'il vous regarde afin qu'il comprenne qu'il doit vous consulter avant de répondre à un stimulus. C'est un exercice parmi tant d'autres!
Bon courage,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "