Problème Balade Labrador

Sylvainb76
Sylvainb76

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide, nous avons un labrador depuis juillet 2020, il a 17 mois.

Nous avons opté pour l’éducation positive du chiot via notre vétérinaire. Cela a incroyablement bien marché.

Par contre, j’ai un soucis depuis le début et je ne trouve pas de solution, pendant la balade Rio n’arrête pas de tirer mais il a dû rappelle alors je m’en fiche un peu et cela reste un labrador. Par contre, mon soucis, quand il voit un chien, chat, poule, il se jette dessus (pour jouer), il tire tellement qu’il arrive a s’étrangler quand il est en collier ou à m’arracher le bras quand il a son harnais. Il est incontrôlable et ne m’écoute plus.

Avez vous déjà eu le cas? Est ce que cela s’arrête avec l’âge? Qu’avez vous fait pour arrêter cela?

Bonne soirée

6 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Déjà eu le cas... un vol plané à cause d'un Lab qui fonce sur un merle pendant un moment d'inattention, ça compte ? 😂

Rassurez-vous, oui il va se calmer avec l'âge (souvent entre 2 et 3 ans). Mais à condition de rester ferme pendant ces moments, c'est à dire refuser son comportement ( non! Tu laisses! ) en s'arrêtant jusqu'à ce qu'il retrouve son calme quitte même à répartir en sens inverse et ne refaire demi-tour qu'une fois le calme revenu.

Emma1975
Emma1975

Bonjour, Mon chien m'a permis de développer mes capacités d'observation .. radar à chats, radars à lapins, radars à faisans !!!

Si il est en laisse ou longe et que je le vois avant lui (ce qui arrive finalement assez souvent, je suis devenue super fortiche !) : alors je peux anticiper et lui demander d'être calme, de s'asseoir pour regarder passer la tentation...

Si il est libre et qu'il a encore rien vu : je rappelle comme si de rien n'était sans regarder vers le chat / lapin / oiseau, et je rattache.

Si il est libre et qu'il le voit avant moi : c'est foutu, il part comme une fusée. Adrénaline de la poursuite. Heureusement les lapins sont entrainés. Les faisans moins ... donc j'ai du apprendre à plumer !

Si il est attaché et que je n'ai pas vu la "tentation" avant lui : j'ai approximativement 1/4 de seconde pour me camper fort sur mes appuis (ballades toujours en chaussures à crampons) et prier pour que les tendons de la coiffe de l'épaule ne cèdent pas sous les 44kg lancés pleine balle.

Il a 3 ans et demi. Il tient mieux à rester calme quand j'anticipe et je lui demande. Mais quand il part sans prévenir, maintenant ça peut être violent.

Je vous conseille l'utilisation d'une laisse avec amortisseur. Elle protégera vos bras et le cou du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca se calme avec l'âge effectivement, vous pouvez toujours détourner son attention et lui apprendre à laisser ou même lui dire "avance" pour qu'il continue son chemin. C'est ce que je fait quand on croise un chat sauvage dans les escaliers de mon immeuble, quand je vois qu'elle bloque le regard sur lui, je lui demande de continuer à monter, ce qu'elle fait malgré le regard qu'elle posait sur le chat.

Et comme fan of ski, la laisse amortisseur peut amortir un gros choc sur le collier. Par contre ça demande d'anticiper un peu l'espace si jamais il saute. Parce qu'en amortissant le choc, ça lui laissera aussi un peu plus de marge pour aller sur sa cible (en gros la laisse s'étire)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, pour rester dans l'éducation positive, l'idée est d'être plus intéressant que le chien, chat, poule en question. S'il est en laisse, essayez de détourner son attention avec des friandises (généralement, c'est un point faible du labrador!), ou avec un jouet s'il est davantage joueur que gourmand (notamment les jouets sonores pour détourner l'attention plus efficacement). Vous pouvez accompagner cela d'un "Tu laisses" et toujours récompenser lorsqu'il fait une bonne action. Essayez aussi d'utiliser le "pet talk" c'est à dire une petite voix aigüe, enjouée qui est souvent attrayante pour les chien.

S'il n'est pas en laisse, c'est plus délicat, comme le dit Emma1975, l'idée est d'anticiper l'environnement du chien, si vous voyez un stimulus avant lui, rappelez le pour qu'il s'assoit et que vous ayez le temps de le rattacher, toujours en récompensant. Après cela reste un jeune chien, il est facilement distrait avec les stimuli qui l'entoure et devrait se calmer avec le temps. Essayez de lui offrir des moments de jeux avec d'autres chiens, en liberté dans un parc à chien par exemple afin qu'une rencontre avec un chien ne soit plus "exceptionnelle" pour lui et qu'il soit moins frustré à l'idée de ne pas pouvoir aller vers le chien. La frustration est assez difficile à travailler mais il existe beaucoup d'exercices d'éducation positive pour cela.

N'hésitez pas à demander de l'aide à un vétérinaire comportementaliste ou à un éducateur canin dans la même optique d'éducation que vous. Vous pouvez par exemple, lancer un jouet (le stimulus), et s'il veut aller le chercher dites "Non!" ou "Stop!" puis autorisez-le à y aller lorsqu'il vous regarde afin qu'il comprenne qu'il doit vous consulter avant de répondre à un stimulus. C'est un exercice parmi tant d'autres!

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma1975
Emma1975

Lapin qui fuse sous nos pieds en cani-cross.

La ligne a amorti ... ouais ... le temps de quelques secondes que l'élastique se tende quand même .. et là .....pfiiiiiiiiiii dans le fourré ma bonne dame. Quand ça part, ça part !

Bon après j'ai une bête de muscle de 44 kg qui kiffe les lapins, ça n'aide pas.

Et puis avec le harnais de cani, la traction est imparable, ça pousse fort au cul dans le baudrier.

je det-este quand il fait ça.

C'est pas souvent, mais c'est super dangereux. D'autant qu'on est généralement déjà en mouvement, ... impossible d'encaisser.

D'ailleurs fan of ski-joering : est-ce que sincèrement certains arrivent à ouvrir le lachage de sécurité de la ligne avant de se manger un chêne ... parce que moi je subis tellement dans ce cas que je ne pense qu'à ne pas me casser les dents de devant sur une pierre !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?