Problème avec un chien de la SPA

Utilisateur anonyme

Bonjour ,j'écris sur ce forum car j'ai besoin d’extérioriser quelque chose qui me traumatise ... J'ai 17 ans et vis en garde alternée chez mes deux parents toujours accompagnée de mon petit chien. Ma mère a voulu prendre un chien à la SPA car la présence d'un chien lui manquait beaucoup , c'était une décision longuement réfléchie. Elle a choisi un chien avec un très lourd passé , qui avait été très maltraité et a attendu des mois qu'il aille mieux et puisse être adopté. La SPA nous a dit qu'il était sociable avec tous les chiens. Nous avons évidement fait la rencontre devant la SPA , avec mon propre chien( adorable envers toute créature vivante) , l'autre chien l'ignorait un peu , mais ne manifestait aucune agréssivité . Ma mère l'a donc adopté . Il avait un comportement très étrange, on voit qu'il avait beaucoup souffert , il était très gentil mais avait souvent des comportements imprévisibles . Et malgré ses gros troubles du comportement ma mère était prète à relever le défi de le remettre en confiance. Mais le lendemain , quand je suis venue avec mon chien , pour les faire jouer dans le jardin . Il commençait à jouer avec le mien et changeait subitement de comportement , il a tenté de mordre mon loulou plusieurs fois . Sous surveillance c'était passable , mais il était inconcevable de leur tourner le dos . Alors pour la sécurité de mon chien , ma mère a du ramener le nouvel arrivant à la SPA deux jours après son adoption. Nous n'avons pas voulu essayer la cohabitation plus longtemps de peur que le chien s'attache à nous et soit traumatisé de revenir à la SPA . Mais je culpabilise tellement ... j'ai la boule au ventre depuis une semaine je suis super mal je me force à manger , j'ai tellement honte :( J'ai toujours été très impliquée dans la protection animale , j'ai l'impression de ne plus pouvoir regarder un animal dans les yeux ... !!! Et vous , vous auriez fait quoi ? :(🤧

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai également adopté un chien de Spa, en Belgique, Husky de 10 ans mal traité. J'avais déjà une chienne adoptée husky de 6 ans. Au début ce fut très difficile, entente, difficile de le laisser seul (dégats) et j'ai failli le ramener.Mon vétérinaire lui a prescrit du CLOMICALM, et après une semaine, le chien s'est métamorphosé, l'entente est bonne entre eux, ils a trouvé ses marques et plus de soucis. Maintenanat nous avons commencé à diminuer la dose car c'est un traitement d'environ 3 mois, mais qui peut égelement se donner à vie si nécéssaire. Il va également avoir une castration "chimique", à l'aide d'un implant, ce qui réduira fortement son coté dominant.

Mais, comme vous, j'ai bien failli craquer!!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

c'est un beau geste de prendre un chien en refuge, et il faut parfois savoir reconnaitre si un chien nous convient ou non dans le travail qu'il y a faire dessus, le caractère...

Simplement, 2 jours c'est un peu court je dirais... S'il a eu un passé compliqué, c'est un chien qui doit être très stressé et a qui il faut laisser du temps... + de temps pour appréhender ce nouveau lieu, ces nouveaux maitres, ce nouveau copain qui veut jouer mais trop tôt.

Bref ne vous en voulez pas, mais la prochaine fois, faites en sorte que chacun soit en sécurité et laissez plus de temps... 1 semaine voire 2!

J'ai adopté Lost en spa en octobre. La première semaine a été compliquée, pourtant c'est un chien très sympa très gentil, mais ses habitudes étaient changées, les notre aussi! On s'est demandé si on allait y arriver les 6 premiers jours!

Docline

J'aurais fait comme votre maman, inutile de jouer avec le feu

Stella42

Ne culpabilisez pas, le chien que vous aviez choisi n'était peut être pas fait pour cohabiter avec un autre compagnon canin.

Dans quel état seriez vous si ce chien avait gravement blessé le votre ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses ,j'avais vraiment besoin d'en parler