Bonjour Favia, je ne sais pas si sa pourra t'aider mais moi avec ma chienne, je l'attache quand je suis dans un parc ou les passages de coureurs et cyclistes sont fréquents, sinon, dans le bois et les champs, elle est détachée mais je lui ais apprise à s'arrêter et à se mettre sur le coté quand je lui dit "vélo" ou "voiture", pour cela, au début je lui ais appris en laisse avec une friandise et maintenant, je lui donne de temps en temps une friandise quand elle le fait de bon coeur.
Si sa parrait trop compliqué, dans un premier temps tu peux commencer par l'ordre "Arrêt" en t'exerçant lorsque le chien est calme et qu'il n'y a pas de passage qui pourrait l'exciter.
mais bon, la mienne ne coure pas après donc ce n'est pas le même problème mais tu peux peut être essayer la friandise. a ta place, j'essaierais d'anticiper lorsque'un vélo ou coureur arrive, tu la rappelles au pied immédiatement en disant "flavia, au pied" et si elle s'est déjà mise à courir après, pars dans l'autre sens en la rappelant au pied joyeusement avec une friandise à la clé afin qu'elle comprenne l'avantage de revenir vers toi. oui, le coureur ou le cycliste va te prendre pour une barjo mais l'important c'est le résultat...
J'ai un voisin qui a un berger allemand, il ne sait que hurler après et lui mettre des "raclés", ce qui est totalement contradictoire lorsque sont chien revient vers lui...c'est vrai que son chien est bien plus foufou que la mienne mais personnellement j'ai toujours utilisé "la motivation" plutôt que la punition dans mes méthodes d'éducation et je n'ais jamais eu de soucis avec mes chiens même avec ma bullterrier et mon cane corso précedemment.Je trouve que sa renforce la complicité et la sérénité en balade.