Problème avec les chiens quand ils jouent

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Voilà je voulais savoir quelque chose. J'ai deux chiens chez moi, un malinois et un boxer. On va dire que ce sont deux mâles qui s'entendent plutôt bien dans l'ensemble, ils mangent dans la même gamelle, bien qu'ils en ont deux séparés.

Mon malinois n'est à la base pas un chien très joueur, à la différence du boxer, quand celui-ci veut jouer il aboie sur mon chien, et celui-ci accepte de jouer pendant 5 minutes, mais quand il commence à en avoir assez, le boxer refuse d'arrêter et il lui mord les pattes. Bien évidemment le berger n'aime pas ça, mais au lieu de se rebiffer il vient se réfugier vers nous et émet des couinements, il nous donne aussi sa pâte, après c'est limite s'il cherche pas à se réfugier dans nos bras pour éviter de se faire mordre les pâtes.

Généralement on ne cède pas trop, car le berger est arrivé le premier, c'est un chien dominant en dehors de ça. Mais avec les chiens avec qui il est élevé il a tendance à se montrer très doux, voir trop doux alors qu'il suffit qu'il aboie ou qu'il se rebiffe (sans mordre) pour que le boxer arrête, ce n'est arrivé que deux fois, le 3/4 du temps c'est vers nous qu'il vient se réfugier.

Ma question serait plutôt de savoir si je dois intervenir dans ce genre de situation, empêcher le boxer d'aller trop loin dans ses jeux ou laisser la situation comme ça et ne pas m'en mêler. Je voudrai aussi savoir comment mon berger qui est très dominant, voir très agressif avec les mâles à tendance à se laisser faire totalement une fois qu'il a vu le chiot grandir. On avait eu un autre mâle boxer (qui est décédé assez tôt) et c'était encore pire. Mon boxer actuel n'est même pas dominant, il a 1 an et demi et fait encore ses besoins assis car mon malinois marque toujours là ou il passe, il vient toujours se réfugier derrière lui quand il aboie, et si mon chien à tendance à un peu encombrer la gamelle, il se décale pour lui laisser la place.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le boxer mord les pattes de ton malinois assez fortement ou pas ?

Car sa peut être un jeu, maintenant je peut te rassurer que si ton malinois était vraiment dominant il ne se laisserais pas faire.

Ce que tu peut faire, c'est crier " Stop " quand tu voit que ton boxer agit comme sa mais pas plus, sinon tu risque de placer ton malinois sur une position de dominant et son boxer sur le rang de subordonné.

Quand ton malinois vient se réfugier vers toi, ignore le. Ne lui prète pas attention sinon il va assimiler :

J'en ai marre de jouer, il suffit que j'aille me cacher vers ma maitresse, couiner un peu et j'ai de l'attention.

Maintenant je te répète, comme je ne sait pas la puissance des mordillements c'est une théorie, je sait que mes chiens quand ils jouent se mordillent le cou ou les pattes tout en grognant ( un grognement de jeu ).

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Disons que mon chien tous les chiots ont pris l'habitude de le mordre sur les pâtes et ils gardent l'habitude une fois adulte, car c'est le seul endroit ou ils peuvent l'attaquer. Et mon malinois malgré qu'il peut être très impressionnant la plupart du temps, les enfants et les chiots peuvent lui faire n'importe quoi il ne se rebelle jamais et à même tendance à les défendre par contre les adultes qui s'approchent du territoire et les autres mâles c'est même pas la peine.

Oui il y a le mordillement joyeux qui dure environ 5 minutes, jusqu'à ce que mon chien en est marre et viennent entre nos jambes, et alors qu'il monte jamais dans le canapé dans ses moments là, le plus souvent il saute direct et vient se mettre derrière nous. Enfin bon il aime pas du tout ça mais ne se rebelle pas du tout. Les mordillement je sais que les pâtes sont des endroits très sensible chez les chiens, donc je suppose qu'effectivement c'est pas agréable après il ne le mord pas trop fortement non plus.

Quant à arrêter le boxer c'est compliqué, si le malinois ne veut plus jouer avec lui, c'est vers nous qui vient, après il va embêter le lapin, et quand personne veut jouer il se met à aboyer (il a un comportement plutôt étrange), et retourne vers le malinois. On est obliger de le faire coucher pendant 10 minutes pour qu'il se calme. Donc le "Stop" ne marche pas toujours.

Sinon effectivement pour le malinois couiner c'est sa façon de demander de l'attention ainsi que donner la pâte, ou la tête sur les genoux. Je voulais trouver une solution, mes parents m'ont dit la même chose que toi, laisse les faire et s'il en a vraiment assez il a juste à aboyer un coup et généralement le boxer prend peur.

Après il faudrait peut-être trouver un autre compagnon de jeu mais bon 2 chiens à la maison c'est déjà pas mal. Je crois que les malinois à la base en plus sont des chiens très joueur, mais le mien est chiot unique, si bien qu'il a un rapport avec les animaux qui est très faussé. Son seul compagnon de jeu quand il était encore chez sa mère était un chat, ce sont d'ailleurs les seuls animaux qu'il vient solliciter pour jouer même si ceux ci ne sont pas toujours disposer.

Je vais simplement jouer peut-être un peu plus avec le boxer, ou le sortir plus longtemps pour qu'il se défoule même si j'ai l'impression qu'il en faut beaucoup pour canaliser son énergie. Après il va falloir que je me montre plus autoritaire avec lui à mon avis sur cet histoire de jeu, car j'ai déjà eu des boxer et effectivement ce sont des chiens joueurs, mais celui là n'arrête pas du tout. Bon il a que 15 mois, il a encore un peu le comportement d'un chiot, je pense qu'il se calmera une fois adulte.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?