Voilà je voulais savoir quelque chose. J'ai deux chiens chez moi, un malinois et un boxer. On va dire que ce sont deux mâles qui s'entendent plutôt bien dans l'ensemble, ils mangent dans la même gamelle, bien qu'ils en ont deux séparés.
Mon malinois n'est à la base pas un chien très joueur, à la différence du boxer, quand celui-ci veut jouer il aboie sur mon chien, et celui-ci accepte de jouer pendant 5 minutes, mais quand il commence à en avoir assez, le boxer refuse d'arrêter et il lui mord les pattes. Bien évidemment le berger n'aime pas ça, mais au lieu de se rebiffer il vient se réfugier vers nous et émet des couinements, il nous donne aussi sa pâte, après c'est limite s'il cherche pas à se réfugier dans nos bras pour éviter de se faire mordre les pâtes.
Généralement on ne cède pas trop, car le berger est arrivé le premier, c'est un chien dominant en dehors de ça. Mais avec les chiens avec qui il est élevé il a tendance à se montrer très doux, voir trop doux alors qu'il suffit qu'il aboie ou qu'il se rebiffe (sans mordre) pour que le boxer arrête, ce n'est arrivé que deux fois, le 3/4 du temps c'est vers nous qu'il vient se réfugier.
Ma question serait plutôt de savoir si je dois intervenir dans ce genre de situation, empêcher le boxer d'aller trop loin dans ses jeux ou laisser la situation comme ça et ne pas m'en mêler. Je voudrai aussi savoir comment mon berger qui est très dominant, voir très agressif avec les mâles à tendance à se laisser faire totalement une fois qu'il a vu le chiot grandir. On avait eu un autre mâle boxer (qui est décédé assez tôt) et c'était encore pire. Mon boxer actuel n'est même pas dominant, il a 1 an et demi et fait encore ses besoins assis car mon malinois marque toujours là ou il passe, il vient toujours se réfugier derrière lui quand il aboie, et si mon chien à tendance à un peu encombrer la gamelle, il se décale pour lui laisser la place.