Problème après ovario-hystérectomie, je suis inquiet

Bdp77
Bdp77

Bonjour,

Ma chienne (petit basset) de 3 ans a subi une ovario-hystérectomie. Nous avons décidé de cette opération car malgré notre vigilance durant ses dernières chaleurs, un chien a réussie à rentrer sur notre terrain à la prendre... elle est tombé enceinte. L'opération devait faire aussi office d'avortement, car nous ne voulions pas des chiots pour diverses raisons...

L'opération a eu lieu mardi matin et s'est bien passé. Mais depuis elle ne va pas bien du tout. Elle tremble, est agitée, semble mal à l'aise et ne sait pas comment se positionner (gigotte sans cesse). Elle couine bizarrement et par moment se montre agressive avec nous (elle niac parfois si on la caresse..) ou contre les objets de son environnement alors qu'habituellement c'est une crème, elle n'a jamais fait ça. Elle ne veut plus se promener. Aussi par moment elle cherche à s'isoler et se cache. Sinon ça elle boit bien et à bon appetit.

Je l'ai ramené chez le veto hier, l’échographie n'a rien montré d'anormal, ils lui ont refait des injections anti douleurs. Le soir elle était un peu plus calme mais ce matin de nouveau ça n'allait pas. J'ai rendez vous demain matin pour contrôler tout ça mais en attendant je suis très inquiet. J'ai déjà eu une chienne que j'avais stérilisé et il n'y avait pas tout ces soucis, elle était juste ko... La ça me fait vraiment mal au coeur de la voir comme ça et je me demande si il n'y a pas un autre problème ?

Est-ce que d'autres on eut le même cas ? D'après vous ce sont les douleurs qui lui font ça ? C'est normal qu'elle a aussi mal ? Je vous remercie par avance

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai aucune idée je vais devoir faire stériliser la mienne d'ici un mois ou deux alors votre sujet m'intéresse...il va y avoir des personnes de bons conseils ici...

Emla
Emla

Justement j’en parlais avec des amis car une petite chienne s’est fait stériliser mardi aussi, et elle se remet très mal, elle a beaucoup de douleurs, pleure, ne trouve pas ça place... et apparemment d’après la discussion commune ça peut effectivement être compliqué... moi je n’ai que des mâles alors c’est plus simple.

Mais du coup certain racontait que leur chienne était restée prostrée 3 jours, une autre disait que la sienne n’avait pas pu marcher pendant 2jours..etc. C’est une intervention assez lourde...

Même pour nous, humaine, une ovariectomie on met quelque temps à s’en remettre, croyez moi 😅. Donc forcément il faut un bon suivi vétérinaire pour éviter toutes complications, ce que vous faites, mais je crois que c’est qu’un mauvais moment à passer.

Pauvre bichette, on ne peut pas lui expliquer....

Docline
Docline

Il faut calmer la douleur, et éviter tout mouvement brusque (3 semaines de repos forcé)

Rappelez votre véto

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouf déjà que j'étais pas prête c'est flippant...pourtant va falloir que jle fasse aussi

Bangdji
Bangdji

Comme Emla je pense que les mauvais symptômes pendant les 3 premiers jours son "normaux" chez une chienne. Vous faites bien de faire checker par le véto mais si pour lui tout va bien, ne pas s'inquiéter et attendre que ça passe.

Comme dit mon véto, il préfère un animal qui rentre patraque et reste calme après une opération que le boulet qui va rentrer pleine patate sans se rendre compte qu'il a mal ou a subit une intervention lourde et faire le cake en faisant sauter ses Points.

J'ai eu plusieurs chienne stérilisée, pour toute ça s'est bien passée mais les voir patraque, ou changer d'attitude voir méfiante les 3 premiers jours est normal. Méfiante car lorsqu'elle sont petites, c'est la première fois qu'on les laisse chez le véto et certaines prennent ça un peu mal ( perte de confiance) mais croyez moi ça passe.

Sur la dernière, elle n'avait justement aucun contact avec sa douleur ou le fait qu'on l'ait opéré, j'ai passée 1 mois d'horreurs car elle était pleine bourre, faisait comme elle s'agitait en permanence des hématomes a répétitions, et comme c'est un chien de chasse, le confinement pour rester calme constituait a aboyer toute la journée temps elle était sur-excitee de ne rien faire. Les jeux d'intérieurs , cherche croquettes et autres et lui parler ont marché deux jours avant qu'elle s'en désintéresse. Elle a fini attaché aux meubles avec une laisse d'1m a force de s'agiter et de ne pas trouver d'autres solutions. ( L'enfermer seule elle tentait de défoncer les portes en sautant a 2m dessus, et pareil avec elle). Elle a été chez le véto tout les 3 jours pendant 1 mois.

Surveillez votre chienne, laissez la ce reposer tranquille si elle a de mauvaises réactions lorsque vous voulez allez la papouiller, elle sent qu'il lui est arrivée quelques chose, peut-être qu'elle a mal si elle est un peu douillette ( ce n'est pas une critique, c'est bien pour elle qu'elle ce rende compte) et peut être que comme elle avait été prise, elle a aussi les hormones chamboulés en même temps ce qui aide pas. De plus une stérilisation+ avortement c'est une opération encore plus lourde que la stérilisation "classique", ça va trifouiller encore plus en profondeur pendant encore plus longtemps.

Tout pour que ce soit logique qu'elle soit mal. Juste surveiller, n'hésitez pas a faire faire un check-up véto au cas où ( chez moi le suivi est gratuit) mais ne vous rendez pas malade.ca va passer...

Valk
Valk

la mienne était en pleine forme en sortant de chez le veto, belle cicatrice de 3 points mais par contre 3 mois après elle était incontinente ! 5% des grandes races peuvent le devenir m'a t-il dit ! bah merci donc méfiance choissisez bien votre véto

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?