Bonjour,
j'ai vraiment besoin d'aide, et de conseil extérieur.
'petit' récap :
J'ai récupéré Minos, un Malinois dans un chenil proche de chez moi.
A la base, j'y étais allé avec ma compagne de l'époque par curiosité (nous voulions un chien, mais nous n'étions pas encore sur de nous)
Sauf que passé devant le box de mon loulou, il avait l'air apeuré, amaigri et son regard crié a l'aide.
Nous ne pouvions pas le laissé la..
Je suis allez faire un prêt le jour même, et j'ai récupéré ce gros bébé le lendemain. il avait alors déjà 4mois et demi. Aucune info dispo sur son passé.
Les 3 premier jours, il n'était pas a l'aise du tout. Nous avons réussi a le mettre en confiance petit a petit. 1mois plus tard, ça allait beaucoup mieux, sociabilisation faite, aucun problème avec les animaux, mais toujours très peureux envers l'Homme.
Aucun signe agressivité pour l'instant, juste pas mal de frayeur pour lui.. Une simple fourchette qui tombe, et il traversait le salon pour s'enfuir/ se cacher.
il était habitué a sortir en harnais ( quand on l'a recup, il était irrité au cou suite au collier anti puce).
Un jour mon ex compagne avait oublié le harnais, et l'a donc sorti avec un collier, et la premier incident.. Le chien a hurlé, était surexcité, j'ai compris qu'il allait s'énervé, car il ne pouvait pas fuir car attaché, nous l'avons contenu pour le détacher et lui laisser prendre un peu de distance,sauf qu'il a essayer de mordre au visage mon ex compagne. J'ai mis ma mains dans sa gueule juste avant pour éviter ça, résultat : Pouce fracturé, doigts ouverts et ongles arrachés. Le chien s'est écarté et s'est calmé. Nous sommes rentré, le chien a était 'punis' (enfermé seul dehors pendant 30min le temps de réalisé qu'il fallait que j'aille a l’hôpital pour ma main)
Nous avons donc fait appel a une comportementaliste spécialisé pour les chien peureux/agressif, très renommée de ma région.
Beaucoup de bon conseil et de travail, le chien était beaucoup plus zen qu'avant, mais toujours impossible de le sortir en laisse. Je ne sais pour quelle raison, mais petit a petit, il est aussi devenu impossible de le sortir en harnais. Suite aux conseil de cette dernière, j'ai acheté un muselière souple en me disant que ça l’empercherait de me mordre. Sauf que plus il est contraint, plus il a peur, plus il est agressif et dangereux.