Problème Agressivité Malinois URGENT

Minos84

Bonjour,

j'ai vraiment besoin d'aide, et de conseil extérieur.

'petit' récap :

J'ai récupéré Minos, un Malinois dans un chenil proche de chez moi.

A la base, j'y étais allé avec ma compagne de l'époque par curiosité (nous voulions un chien, mais nous n'étions pas encore sur de nous)

Sauf que passé devant le box de mon loulou, il avait l'air apeuré, amaigri et son regard crié a l'aide.

Nous ne pouvions pas le laissé la..

Je suis allez faire un prêt le jour même, et j'ai récupéré ce gros bébé le lendemain. il avait alors déjà 4mois et demi. Aucune info dispo sur son passé.

Les 3 premier jours, il n'était pas a l'aise du tout. Nous avons réussi a le mettre en confiance petit a petit. 1mois plus tard, ça allait beaucoup mieux, sociabilisation faite, aucun problème avec les animaux, mais toujours très peureux envers l'Homme.

Aucun signe agressivité pour l'instant, juste pas mal de frayeur pour lui.. Une simple fourchette qui tombe, et il traversait le salon pour s'enfuir/ se cacher.

il était habitué a sortir en harnais ( quand on l'a recup, il était irrité au cou suite au collier anti puce).

Un jour mon ex compagne avait oublié le harnais, et l'a donc sorti avec un collier, et la premier incident.. Le chien a hurlé, était surexcité, j'ai compris qu'il allait s'énervé, car il ne pouvait pas fuir car attaché, nous l'avons contenu pour le détacher et lui laisser prendre un peu de distance,sauf qu'il a essayer de mordre au visage mon ex compagne. J'ai mis ma mains dans sa gueule juste avant pour éviter ça, résultat : Pouce fracturé, doigts ouverts et ongles arrachés. Le chien s'est écarté et s'est calmé. Nous sommes rentré, le chien a était 'punis' (enfermé seul dehors pendant 30min le temps de réalisé qu'il fallait que j'aille a l’hôpital pour ma main)

Nous avons donc fait appel a une comportementaliste spécialisé pour les chien peureux/agressif, très renommée de ma région.

Beaucoup de bon conseil et de travail, le chien était beaucoup plus zen qu'avant, mais toujours impossible de le sortir en laisse. Je ne sais pour quelle raison, mais petit a petit, il est aussi devenu impossible de le sortir en harnais. Suite aux conseil de cette dernière, j'ai acheté un muselière souple en me disant que ça l’empercherait de me mordre. Sauf que plus il est contraint, plus il a peur, plus il est agressif et dangereux.

13 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Dans votre situation il pourrait y avoir un sanctuaire comme solution :

Sanctuaire d’Aiseirigh

Essayez de les contacter ?

C’est un sanctuaire pour chiens qui justement ne sont pas adoptables .

" Beach please ! "
Emma1975

Bonjour, ...

Quelle triste histoire.

Des nouvelles ?

Vous avez contacté Esprit Dog ?

Sinon, il y a Sky Dog qui récupère aussi en "réhabilitation" des malinois compliqués.

Ils font un super boulot.

Caroline

Bonjour, c est très triste cette histoire. Nous venons de prendre un bebe malinois donc je suis assez réceptive de tous les forums car le défaut est qu'il attrape les pantalons....ce n'est pas grave en soi mais on voit le mordant de ces chiens !! Dans votre histoire moi je vois qu'il a peut être subit des traumatismes bebe car ce n'est pas normal d être aussi apeuré. Ce que vous décrivez montre que bebe il a du peut être être mal traité/tiré en laisse et ces cicatrices psychologiques l'ont rendu tres tres peureux. Je lis pas mal de chose et apparemment l'aggressivité / morsures arrivent lorsque qu'un chien a peur et n a aucun autre moyen de fuite par exemple et donc va mordre...Si la même a été abscente, il n a pas acquis la stabilité et l'apprentissage des inhibitions par exemples. Vous ne connaissez pas son passé c est donc compliqué...De tout ce que avez ecrit vous avez tout essaye et vous ne pouvez pas vous en vouloir. Vous devez vivre votre vie et il faut accepter de mon avis de trouver une solution, en effet une réhabilitation dans un centre chien difficile par exemple...je ne sais pas si cela existe à vrai dire...si vous ne faites rien il arrivera un accident très grave et une euthanasie inéluctable. Courage !!!