Problème Agressivité Malinois URGENT

Minos84

Bonjour,

j'ai vraiment besoin d'aide, et de conseil extérieur.

'petit' récap :

J'ai récupéré Minos, un Malinois dans un chenil proche de chez moi.

A la base, j'y étais allé avec ma compagne de l'époque par curiosité (nous voulions un chien, mais nous n'étions pas encore sur de nous)

Sauf que passé devant le box de mon loulou, il avait l'air apeuré, amaigri et son regard crié a l'aide.

Nous ne pouvions pas le laissé la..

Je suis allez faire un prêt le jour même, et j'ai récupéré ce gros bébé le lendemain. il avait alors déjà 4mois et demi. Aucune info dispo sur son passé.

Les 3 premier jours, il n'était pas a l'aise du tout. Nous avons réussi a le mettre en confiance petit a petit. 1mois plus tard, ça allait beaucoup mieux, sociabilisation faite, aucun problème avec les animaux, mais toujours très peureux envers l'Homme.

Aucun signe agressivité pour l'instant, juste pas mal de frayeur pour lui.. Une simple fourchette qui tombe, et il traversait le salon pour s'enfuir/ se cacher.

il était habitué a sortir en harnais ( quand on l'a recup, il était irrité au cou suite au collier anti puce).

Un jour mon ex compagne avait oublié le harnais, et l'a donc sorti avec un collier, et la premier incident.. Le chien a hurlé, était surexcité, j'ai compris qu'il allait s'énervé, car il ne pouvait pas fuir car attaché, nous l'avons contenu pour le détacher et lui laisser prendre un peu de distance,sauf qu'il a essayer de mordre au visage mon ex compagne. J'ai mis ma mains dans sa gueule juste avant pour éviter ça, résultat : Pouce fracturé, doigts ouverts et ongles arrachés. Le chien s'est écarté et s'est calmé. Nous sommes rentré, le chien a était 'punis' (enfermé seul dehors pendant 30min le temps de réalisé qu'il fallait que j'aille a l’hôpital pour ma main)

Nous avons donc fait appel a une comportementaliste spécialisé pour les chien peureux/agressif, très renommée de ma région.

Beaucoup de bon conseil et de travail, le chien était beaucoup plus zen qu'avant, mais toujours impossible de le sortir en laisse. Je ne sais pour quelle raison, mais petit a petit, il est aussi devenu impossible de le sortir en harnais. Suite aux conseil de cette dernière, j'ai acheté un muselière souple en me disant que ça l’empercherait de me mordre. Sauf que plus il est contraint, plus il a peur, plus il est agressif et dangereux.

13 réponses
Minos84

Du coup, balade sur terrain fermé (très grand), beaucoup de sport ensemble, et un travail de réconciliation avec la laisse/harnais qui n'auront servi a rien.

A l'age de neuf mois, il glisse dans les escaliers, il se brise la patte, grosse opération, le chien ne doit absolument pas marché, mais impossible de l'attaché, je prends 2 semaines de vacances, ma compagne aussi, et on alterne chacun notre tour pour le surveiller et l'aider a faire ses besoins. On veille sur lui h24.

Il se remet très bien. Toujours impossible de le balader dans la rue, ou de l'attacher.

Quand il avait 1an et demi, on fête mon anniversaire chez moi, et pendant l'apéro, il est allé demander des câlins a ma sœur qu'il connait bien, et pour je ne sais quel raison, il lui a pincé le bras. Il n'y avait pas d'agitation particulière, et aucune raison qu'il ai peur de quoi que ce soit, il connaissait tout le monde.. Je l'ai enfermé dehors en lui disant 'non' très fermement.

Minos84

Un peu plus tard, devant la tv avec mon ex, on l'a appelé pour faire un câlin ( petit rituel du WE) et rebelote, au bout d'une dizaine de minute, il a pincé mon ex compagne au ventre assez fortement. Même punition, plus fermement et enfermé 1h seul isolé.

On reprends contact avec la comportementaliste et vers un éducateur.

quelques progrès mais rien de bien probant.

Séparation avec mon ex compagne, Minos a fait une mini dépression.

Elle le récupère de temps en temps, mais vis en appartement, elle s'obstine a vouloir le voir et le sortir, au final, elle s'est fait pincer/griffer plusieurs fois malgré la muselière.

On nous conseil un centre de formation pour chien, a plus d'une heure de route, nous y allons 2 a 3 fois par mois pendant 6mois et on continue les conseils de la comportementaliste.

Balade très compliquées, mais beaucoup d'améliorations ( surtout grâce a la comportementaliste et non au grand club très onéreux qui n'aura pas vraiment servis a grand chose)

Minos a alors un peu moins de 2ans et demi, j'ai une nouvelle compagne qui a une chienne, présentation faite, Minos est beaucoup plus calme et moins agressif qu'avant (il se focalise sur la chienne)

Soirée d'anniversaire de ma copine, une dizaine de personne a la maison, et un peu d'alcool, je préviens mes invités de ne pas embêter le Malinois, si il vient vers vous, vous pouvez tendre la main, mais ne pas le deranger surtout si il dort.

Je m'occupe du barbecue, je laisse les invités 10min, en surveillant de loin, une seconde d’inattention et j'entends hurlé et Minos grogné. Il avait mordu au visage un de nos amis. ( Le chien dormait, notre ami un peu éméché n'en avait fait qu'a sa tête, il connait les animaux blabla). Un bout de lobe de son oreil en moins, et 3 trous béant dans la joue. Ma copine emmene notre ami aux urgences, je mene le chien chez le véto.

Le véto connaissant bien Minos, m'explique que si mon ami porte plainte, ça risque d'être compliqué de le gardé en vie.. Il me propose une solution médicamenteuse.

Mon ami ne porte pas plainte, on essaie le traitement, Minos est complètement différent, il ne bouge que très peu, boit énormément, et refuse de s'alimenter la première semaine. Retour chez le véto, nouveau comportementaliste, il ne sait pas quoi faire. Et a vrai dire moi non plus.

Minos84

Je me suis séparé de mon ex car effrayé de mon chien, elle voulait que je m'en sépare.

J'ai pris la décision de prendre un autre chien, car il était plus apaisé avec un de ses congénère pour s'amuser. Je peux promener Minos que si il a Loki, et encore s'est compliqué, surtout tout seul.

Le problème est le suivant, j'ai 24ans, j'ai passé pratiquement 4ans de ma vie a tout faire pour mon gros bébé, malheureusement, rien n'y fait. Je ne peux plus le sortir, je dois me faire opérer de l'épaule pour une greffe de muscle, je n'ai plus de vie social et lui non plus (les gens ont peurs quand ils viennent, le chien le sens et devient plus stressé et ça crée un cercle vicieux), j'avais arrêté de travailler pour m'occuper de lui au maximum, actuellement j'attends mon opération, mais il faudra que je reprenne le travail un jour.. Il n'avait jamais été agressif envers moi ( malgré mon ancienne blessure a la main, il visait mon ex) et voila que hier, en jouant dans le jardin avec Loki, il s'est attaqué a moi suite a la chute d'un objet dans le jardin du voisin. J'aime mon chien, de toute mes forces, mais je commence a ne plus avoir assez de force ou de patiente. Je n'ai jamais levé la main sur lui, je l'ai protéger de tout. J'aimerais fondé une famille mais cela est impossible a cause de sa présence potentiellement dangereuse. J'ai appelé mon véto pour avoir des conseils, et il m'a dit ' je vous avez déjà prévenu la dernière fois, c'est malheureux a dire, mais il n'y a pas d'autre solution' (en faisant allusion a l'euthanasie, déjà proposé auparavant)

Je vais devoir être hospitalisé un moment, personne ne veux s'en occuper car trop de contrainte et potentiellement dangereux. Je ne veux pas le perdre, mais après avoir vu 6 spécialistes, l'avis du véto, et les dégats causés, je ne sais plus quoi faire

(désolé pour le pavé, mais j'essaie d'être le plus précis possible au cas ou l'un de vous vois ce qui a merdé)

Didie1979

Je n’ai pas de solution à vous apporter par rapport au comportement de votre chien...

Mais je sais qu’il existe des pensions pour chiens dit difficiles...

Vous pouvez vous renseigner ne serais ce que pour le temps de votre opération.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce qui m'étonne dans ton récit c'est que le chien présente une dangerosité avérée (plusieurs morsures), et pourtant, les professionnels que vous avez vus ne semblent pas avoir établi un programme strict.

On s'attendrait à un quotidien millimétré pour ce type de profil, ça veut dire, entre autres, que le chien ne se ballade pas librement non muselé parmi les convives pendant un barbecue. C'est un peu surprenant que le chien traîne encore autour de la table basse et sur le canapé dans les situations décrites... après plusieurs bilans pros.

On peut tous imaginer ton épuisement après toutes ces péripéties.

Ce que j'en pense pour être honnête : comme tu dis, tu as 24 ans et tu mérites aussi de vivre.

Il faudrait effectivement rechercher un professionnel prêt à le prendre chez lui pour tenter une réhabilitation partielle. Tu es de quelle région ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vraiment effroyable comme situation. L'avis de @Nordic Attitude et de @Lorna, qui peut paraître être très crû est cependant réaliste. Ce chien a d'énormes problèmes de comportements qu'il semble délicat de minimiser davantage vu ce que vous avez enduré jusqu'à maintenant.

Vous avez tout fait pour lui, mais vu votre santé, il serait plus sage d'envisager une séparation. Je comprends que l'idée de vous séparer de ce chien vous attriste mais il est impossible de garantir une sécurité optimale de vos invités mais aussi de votre personne avec un tel chien .

Il y a des pros , des associations qui peuvent en effet tenter de le réhabilité et même si ça n'est pas le cas , de faire office de foyer d'accueil définitif .

Mais vu ce que vous en dites , j'émets moi même des doutes sur le bien fondé de cette démarche avec un animal aussi dangereux .

Même ma chienne qui n'est pas un cadeau ne m'a jamais mordu , ses seuls signes agressifs à mon égard n'ont pas duré plus de 24 H ...

Emla

https://avarefuge.fr/association/

Minos84

Merci a tous pour vos réponses/retours.

@Nordic Attitude : Je reconnais parfaitement mon erreur, je m'en veux encore actuellement.. Evidemment que ce post est fait dans l'optique de lui éviter l'euthanasie, malgré tout les problèmes et les angoisses que ça peut créer, j'aime ce chien de toute mes forces et je n'ai pas envie de devoir en arriver la.. Si je devais le céder a quelqu'un, je ne risque pas de cacher son caractère, bien au contraire. Je me rends compte parfaitement du danger potentiel qu'il représente. Je vais essayer une fois de plus de contacter des spécialistes de ma Région ( je suis dans le Sud, proche de Nîmes) voir s'ils connaissent des assos spécialisées, quitte a traverser le pays. Concernant votre analyse, la première comportementaliste avait eu un diagnostique similaire au votre

@Lorna Bien que je ne le précise pas concrètement, évidement que Minos avait un programme millimétré. Par rapport au Barbecue, a ce moment la, sauf les balades il n'y avait jamais vraiment eu de soucis. Tant qu'il avait son espace perso et un échappatoire, il n'y avait aucun soucis, même si effectivement ce n'était pas très malin de ma part. Mais honnêtement croyez moi que je n'ai pas pris un seul jour de vacance concernant mon implication dans son éducation. Je suis A côté de Nîmes, dans le sud

@Wiegehts35 Le fait de potentiellement m'en séparé me brise le coeur, mais j'ai surtout peur qu'il blesse d'autre personnes bien intentionnées qui voudraient lui venir en aide. J'avais déjà contacté 4 assos qui m'ont clairement envoyé baladé, chose que je peux comprendre

@Emla je viens de visiter leur site, ils ont l'air de faire vraiment les choses bien, mais si j'ai bien compris c'est pour les vieux animaux. Je vais tout de même les contacter pour voir si ils connaissent des personnes qui pourrait nous aider.

Je vous remercies en tout cas, je commence petit à petit à comprendre qu'effectivement, je ne peux plus lui venir en aide. Je vais me contacter des educateurs et asso pour voir ce qu'ils en pensent.

Emla

En fait Ava prend en charge des chiens qui n’ont aucune chance de pouvoir passer par l’adoption que ce soit pour l’âge, un handicap ou l’agressivité.

Ils vont peut-être pouvoir vous renseigner...

Poupinouchette

Bonjour

Essais de prendre contact avec Esprit Dog , (coordonnées google) il me semble à même de pouvoir t'aider

Tu n'es pas le responsable (ou si peu) tout les éducs que tu a vu n'ont pas su cerner le pb , même si tu as constater des améliorations , le problème de fond est resté , souvent avec l'éduc ça va tout seul , mais de fait avec toi ça fonctionne de moins en moins bien

Courage