Prise importante de poids, besoin de conseils !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai fait castrer mon loulou fin avril, a la suite de ça il a pris 900 grammes ( ce qui est beaucoup pour un chihuahua). Il est sous croquettes Purizon 50g/jour divisé matin et soir avec 2 bonnes cuillères à café de pâté Almo nature le soir. En dehors de ça il a une friandises mais rarement.

Il faut savoir que c'est un chien très calme , il ne joue ni avec moi ni avec les autres chiens ( c'est pas faute d'avoir essayé) , donc sa seule dépense physique c'est la balade tranquille au parc.

Le problème que j'ai aujourd'hui c'est qu'il n'a perdu que 50 grammes ce qui n'est pas assez... Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de m'avoir lu. Bon après midi.

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, alors deux problèmes se posent:

-la pâtée il faut arrêtée, déjà qu'à part c'est pas bon mais mélangé avec les croquettes ça ne va pas du tout.

-donnez-vous des croquettes pour chien stérilisé? Si non, il faut le faire car ça apportera moins de calories.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, il est sous croquettes sans céréales et il n'y a pas de gamme spécial chien stérilisé ( en tt cas je n'en ai pas trouvé) et je ne souhaite pas le nourrir avec des croquettes de marque royal canin, purina, virbac...

Prk la pâté n'est elle pas bonne pour lui ?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

D'accord, tant pis pour les croquettes alors^^

La pâtée n'est tout simplement pas bonne pour les chiens. Contrairement aux chats qui en ont besoin parce qu'ils ne boivent pas beaucoup, la pâtée apporte une mauvaise répartition des besoins nutritionnels, des problèmes de dents et, évidemment^^ , des soucis de surpoids ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Bonjour Karolyne,

Les croquettes pour chien stérilisé, ça ne sert à rien. On obtient le même résultat en réduisant simplement la ration.

Si vous avez donné la même ration après la stérilisation que celle que vous donniez avant, il est normal qu'il ait grossi. Les besoins énergétiques d'un chien stérilisé sont moindres que ceux du même chien intact.

Il faut donc se baser sur les besoins énergétiques moyen d'un Chihuahua adulte ayant un poids normal.

On va prendre 2,5 kilos qui me paraissent être une bonne moyenne. Pour ce poids, un Chihuahua adulte et intact aura besoin en moyenne de 260 kcal/jour. Le même Chihuahua stérilisé aura besoin de 208 kcal/jour (260 x 0,8 qui est le coefficient à appliquer pour les chiens stérilisés).

Ensuite, on calcule l'apport énergétique fourni par l'alimentation. Pour ça, j'aurai besoin de connaître la dénomination exacte du paquet de Purizon que vous donnez actuellement ou au moins l'analyse garantie (ou constituant analytique).

Une fois l'apport énergétique connu, on fait la division suivante : besoins énergétiques du chien / apport énergétique de l'alimentation. Le chiffre obtenu est la ration à donner quotidiennement exprimée en grammes.

Je vous conseille aussi de ne vous en tenir qu'à un seul type d'alimentation. Il sera ainsi plus simple d'adapter la ration à son poids. De plus, le rythme de digestion peut varier entre ces 2 alimentations.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour humeur de chien,

Mon chien n'est pas un tt petit chihuahua, avant la castration il pesait 3,700 kg et maintenant il fait 4,650 kg.

Je lui donne Purizon mais je varie les saveurs les constituants analytiques sont à peu de chose près les même. Voici le détail:

- Protéines brutes 39%

-Matière grasse brutes 17%

- Cendres brutes 8%

- Cellulose brute 2,5%

-Humidité 8,5%

-Acide gras oméga6 3%

-Acide gras oméga3 0,7%

-Calcium 1,1%

- Phosphore 0,9%.

Vous me conseillez donc de ne lui donner que les croquettes c'est ça ?

Ces croquettes Purizon apportent 368,5 kcal pour 100 g.

Puisque vous me dites qu'il pesait 3,7 kilos avant stérilisation, je suis parti de ce poids pour estimer ses besoins énergétiques. On arrive à 346,81 kcal/jour.

Là dessus, j'ai appliqué un coefficient stérilisation (x0,8) et un coefficient obésité (x0,6).

On a donc 346,81 x 0,8 x 0,6 = 166,47 kcal/jour.

Avec tout ça, la ration quotidienne est de 45,18g/jour.

Ce chiffre n'est valable que pour les croquettes que vous donnez actuellement. Ça implique donc de n'ajouter aucune autre alimentation. On oublie les 2 cuillères à café de pâtée et les friandises.

Veillez à ce que votre chien ne mange pas trop vite. S'il a tendance à engloutir ses croquettes, vous pouvez vous aider d'une gamelle anti-glouton ou d'un jouet distributeur de croquettes type Kong. Vous pouvez aussi les étaler sur une large surface au sol.

Par la suite, une fois que son poids sera revenu à la normale, vous pourrez de nouveau augmenter tout doucement la ration (max 60 g). Là encore, sans ajout d'autre nourriture.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Donc je n'étais pas trop loin avec mes 50 grammes.

Je vais donc réduire pour arriver à 45 grammes. Puis-je lui mettre des haricots verts vapeur le soir si j'élève la pâté ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Non, pas de haricots verts. Rien d'autre que les croquettes pour le moment.

" Comportementaliste canin "