Prise de température

Myma

Bonsoir

Mon bouvier de 6 mois et demie sort d'un traitement antibiotique pour infection urinaire.

J'ai voulu vérifier sa température car je le trouvé bien calme, ce n'est pas son habitude.

Ça a été la cata, il se débat dans tous les sens même en si prenant à deux , j'ai quand même réussi mais avec beaucoup de mal ,c'est la grosse panique une fois le thermomètre en place. Pourtant c'est un thermomètre tout souple et en plus je met un peu de vaseline donc je ne pense pas lui faire mal.

Avez vous des conseils pour que cela se passe mieux une prochaine fois, là il fait un blocage complet. J'aimerai que ce geste ne se transforme pas en bagarre à chaque fois .

Merci d'avance

7 réponses
Utilisateur anonyme

Attendez qu'il se repose, caressez le en insistant sur l'arrière train, levez lui la queue de temps en temps sans rien faire d'autre. Donnez lui une petite friandise. Et essayez gentiment ! Sinon perso malgré qu'ils ne disent rien j'ai un thermomètre à infra rouge !

Utilisateur anonyme

Il existe apparemment des thermomètres auriculaires pour chien, j'imagine qu'avec un peu d'entraînement on peut faire plutôt bien accepter la manipulation des oreilles (en tous cas pour ma chienne c'est pas un souci).

En revanche l'anus, c'est autre chose... 😁

Franchement c'est tout à fait naturel q'un chien se débatte quand on essaie de lui introduire un truc dans l'anus.

D'ailleurs l'autre jour je parlais d'une véto pas du tout à l'aise sur laquelle je suis tombée récemment (qui a muselé ma chienne pour un simple vaccin), ben quand elle a sorti le thermomètre je lui ai dit de laisser tomber direct.

Déjà quand ma chienne fait caca et que par malheur une petite herbe pas digérée reste coincée, mamamia panique à bord. C'est assez ridicule à voir elle tourne et se tortille dans tous les sens jusqu'à ce que ça tombe, l'air trop choqué ^^

Bref, pour tout ce qui est manipulation d'autres parties du corps (oreilles, gueule, pattes, etc.) j'aurai toujours tendance à conseiller d'y aller par étape à la récompense, mais pour l'anus, sincèrement j'y crois pas trop. Donc à part bien maintenir votre chien, rester très calme et essayer de faire ça "vite et bien", j'ai pas plus de conseil que ça. Bonne chance :-)

Utilisateur anonyme

Pas donné le thermomètre auriculaire par contre (https://www.polytrans.fr/chats/soins-du-corps-nursery-stress/outillage-et-nursery/12013-thermometre-auriculaire-ear-pt-300-pour-chien-chat.html)

Myma

Merci

Je comprend que ça ne soit pas agréable, je préfèrerai ne pas avoir à le faire ,seulement lorsqu'on a un doute sur la santé c'est parfois nécessaire.

J'ai déjà eu des chiens qui même s'ils n'aimaient pas trop, cela se passait sans soucis, mais lui c'est autre chose ..

Le thermomètre auriculaire oui ça serait bien, mais est ce fiable ? Je vais me renseigner

Myma

Pas donné le thermomètre auriculaire par contre (https://www.polytrans.fr/chats/soins-du-corps-nursery-stress/outillage-et-nursery/12013-thermometre-auriculaire-ear-pt-300-pour-chien-chat.html)
Ah oui en effet c'est quand même cher
Utilisateur anonyme

Perso, j'ai celui-là! Il est très fiable. Il suffit de diriger le thermomètre à 5 cm du ventre ou de l'oreille. En une seconde on a la température corporelle de l'animal. Je m'en sers aussi pour mes chevaux!
Myma

Perso, j'ai celui-là! Il est très fiable. Il suffit de diriger le thermomètre à 5 cm du ventre ou de l'oreille. En une seconde on a la température corporelle de l'animal. Je m'en sers aussi pour mes chevaux!

Merci beaucoup, ou peut on se procurer ce modèle? Et donc le température et fiable par rapport à la méthode rectale ?