Il existe apparemment des thermomètres auriculaires pour chien, j'imagine qu'avec un peu d'entraînement on peut faire plutôt bien accepter la manipulation des oreilles (en tous cas pour ma chienne c'est pas un souci).
En revanche l'anus, c'est autre chose... 😁
Franchement c'est tout à fait naturel q'un chien se débatte quand on essaie de lui introduire un truc dans l'anus.
D'ailleurs l'autre jour je parlais d'une véto pas du tout à l'aise sur laquelle je suis tombée récemment (qui a muselé ma chienne pour un simple vaccin), ben quand elle a sorti le thermomètre je lui ai dit de laisser tomber direct.
Déjà quand ma chienne fait caca et que par malheur une petite herbe pas digérée reste coincée, mamamia panique à bord. C'est assez ridicule à voir elle tourne et se tortille dans tous les sens jusqu'à ce que ça tombe, l'air trop choqué ^^
Bref, pour tout ce qui est manipulation d'autres parties du corps (oreilles, gueule, pattes, etc.) j'aurai toujours tendance à conseiller d'y aller par étape à la récompense, mais pour l'anus, sincèrement j'y crois pas trop. Donc à part bien maintenir votre chien, rester très calme et essayer de faire ça "vite et bien", j'ai pas plus de conseil que ça. Bonne chance :-)