Primo vaccin + injestion de crotte d'un autre chien

Elvea-Indil

Bonjour,

J'ai un jack russel croisé yorkshire depuis peu.

Il a 11 semaines et a été primo vacciné il y a 1 semaine.

Je le sors uniquement dans le jardin de ma résidence pour qu'il puisse faire ses besoins et commencer à apprendre les bruits de la ville (il vient d'un "trou paumé" à la campagne, et j'habite en agglomération).

Aujourd'hui, nous nous sommes installés dans l'herbe et j'ai surpris mon chien en train de manger une crotte de chien.

Je l'ai tiré immédiatement, mais il en a injere un morceau !!

Alors je voudrais savoir ce que je risque. Est ce qu'il est possible qu'il attrappe une maladie, étant donné qu'il n'est que primo vacciné et que le rappel devra être fait d'ici 3 semaines ?

Là, il dort. Il se repose. Je n'ai pas l'impression qu'il est malade ou qu'il va mal... Il est juste epuisé après une p'tite balade en vélo (lui dans le panier) qu'on a fait ensemble. C'était son baptême de vélo !

Merci pour vos conseils ! Je suis un peu paniquée... J'espere m'en faire pour pas grand chose !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
18 réponses
Utilisateur anonyme

Tien a propo du non... ca me rappel une anecdote.

azur est un chien compliqué qu'il faut savoir lire. Il a un fort instinct de meute et apprend tte les betises que les autres chiens peuvent lui apprendre. Comme courir apres les chevaux....

longtemps je lui disais juste "aazur non" et ca ne servais strictement a rien. 0 résultat!

Puis je suis arriver ici et ai lu tout cela a propo du non...

alors je lai banie. C tres dure car c'est instinctif et quand tu a des sabots de chevaux qui fusent tout autour de ton chien.... ta un peut peur... mais si je me contien et que je lui dit des info qu'il connais "aazur vien me voir" "devant" "sort (du pré)" et ben il le fait. C'est un chien tres obeissant... si plutot que de lui dire ce qu'il doit pas faire on lui dit ce qu'il doit faire! Ce qui veut dire s'arranger pour qu'il ny ai pas de négation dans ce que lon compte obtenir de son chien.

Donc au lieu de se dire "jje ne veut pas qu'il court avec les chevaux" " je veut qu'il sorte, qu'il aille au pieds, devant..."

Tout es question de nuance lol

En faite, l'éducation dun animal cest avant tout aussi un travail sur soit. Pas etonnant que ce ne soit pas facile!

Elvea-Indil

Jolis post Arod ! Et j'ai tout compris !! Ton téléphone n'a pas ecrit que des c**neries !! lol !

Ok, je comprends les nuances. Je vais descendre avec des friandises à présent. Et lorsqu'il fera dehors, je lui donnerai une friandise. Si elle fait à l'intérieur, pas de friandise mais au lieu de ça un gros NON (et je la bloque dans son pipi ou son caca pour qu'elle finisse tout ça en bas, dehors).

C'est bien, cette démarche ?

EDIT : Je viens de supprimer un long morceau de ce post pour le recoller dans un nouveau topic. Ca ne concerne plus la propreté du chien, mais la gestion de la solitude. Si vous pouvez m'aider également sur ce point, ce serait super ! Merci !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Sofi771

J'ai déjà répondu pour le non pour bloquer le pipi et le non en général donc je me permet de copier mon pavé par pure flemmardise ^^

Donc pour ta question du "non" pour bloquer je trouve que ça sert à rien et si on voit que le chien commencer à se soulager le couper je trouve ça bof .. Déjà aucune garantie que le chiot puisse arrêter de faire ses besoins et en plus allez dehors, ensuite le non peut être interprété comme une engueulade (c'est d'ailleurs généralement le but) dans ce cas le chiot comprend que faire devant son maître va le mettre en colère et il se cachera la prochaine fois et fera derrière le canapé par exemple et ça tient aussi pour un simple stop, si le chiot veut faire et a besoin de faire ses besoins au calme et sans être dérangé il choisira peut être de se cacher derrière et dernièrement sortir un chiot qui commence à faire pipi ou plus car ça peut aussi devenir un moyen de réclamer la sortie. Le chien commence le maître le sort, s'il fait le lien entre pipi dans le salon et balade ensuite le chiot peut "réclamer" la balade ainsi.

C'est chiant mais le chiot fait ses besoins on ignore et nettoie ensuite en faisant attention que le chiot ne prenne pas la position du nettoyage comme un jeu auquel cas on nettoie mais pas devant lui. On se demande pourquoi le chiot à fait à ce moment là on réfléchit s'il y a des signes avant courreurs (le chiot qui tourne par exemple avant le pipi) et on la prochaine fois on anticipe on sort après les jeux, on se précipite dehors quand on a un doute etc.

Ah et pour le non qu'est ce que le chien peut comprendre ? Mise à part que c'est une bêtise ? A la limite on peut tenter de détourner l'attention en disant son prénom mais encore une fois je trouve ça pas sain de couper un chiot pendant qu'il se soulage même si je peux comprendre que la propreté c'est fastidieux ce n'est l'affaire que de quelque mois et avec sorties régulières et anticipation on a pas tellement d'oublis à nettoyer.

Pour le reste, le renforcement positif exclut le "non", la contrainte et les engueulades notamment..

Ignorer un comportement ce n'est pas le tolérer en faite c'est vraiment humain de dire ça, le chien n'a pas de conscience comment peut il se dire mon chien tolère mon acte alors qu'une bêtise à nos yeux (aboyer, détruire des chaussures etc) n'en n'est même pas une aux yeux de nos bêtes ?

On veut absolument dire au chien que c'est mal ! Mais le chien ne comprend même pas cette nuance... Nos animaux sont des animaux, il est important de le comprendre et respecter. Un chien qui fait une bêtise c'est pas gratuit et sans raison, on cherche la cause du comportement et on la supprime ou on la comble autrement.

Sofi771

Le chien est un opportuniste il choisit la situation la plus agréable pour lui. Pas besoin d'essayer de dire au chien "faire ses besoins c'est mal" (car le chien ne fait pas de différence entre faire ses besoins dehors ou dedans, si le maître gronde c'est quand l'action de se soulager à lieu, point) mais juste "faire dehors c'est bien", suffit.

Et si faire ses besoins c'est une grosse bêtise alors que feras tu s'il devient destructeur ?? La tape supprime là tout court, elle n'apporte rien mise à part de la peur, de la contrainte et la destruction du rapport de confiance.

Pour ce qui est d'un chien qui réclame lui dire "non" c'est lui donner de l'attention, tu renforce donc le comportement.. Le chien réclame tu le regarde et l'engueule alors certes ce n'est pas l'attention première qu'il espère mais malgré tout c'est de l'attention.

Un chien qui réclame on l'ignore complètement et ignorer c'est ignorer de A à Z, pas un mot, pas un regard, rien. Le chien réclame rien ne se passe, à force le chien comprend que ca ne sert à rien et arrête donc de lui même le comportement. Pareil pour la chaise, demande d'attention, réponse du maître un geste et le touché (surtout que repousser peut être pris comme un jeu pour certains de nos loulous).

Le chien met les pattes sur la chaise on ignore, pareil le chien finit par comprendre et descend de lui même.

Pour les croquettes c'est pas top.. Le chien est un carnivore, il a donc besoin de viande et la céréale ne fait pas partit de son alimentation et est d'ailleurs souvent allergène car mal digérée. Je te conseil vivement de te tourner vers des crocs sans céréales par la suite qui sont bien plus adaptée à l'alimentation de nos canidés et pas des croquettes RC ou Hill's très cher pour une qualité moyenne.

Pour te donner une idée les six 1ers ingrédients de tes croquettes sont : Maïs, viandes de volailles déshydratées, graisses animales, protéines de porc déshydratées, riz, farine de blé. 29 % de protéines et aucune idée sur la proportion de viande dans cette croc.

Pour comparer sur des crocs sans céréales je prend exemple des Orijen Puppy qui est pour moi le top niveau compo. Les six 1ers ingrédients sont : viande fraîche de poulet désossée (20 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %). 38% de protéines sur une croquette qui contient 80% de viande.

Par curiosité tu as payé combien ton paquet de croquettes ?

Bon je précise qu'aucune croquette n'est parfaite la meilleure alimentation reste le Barf ou le Raw Feeding.

Sofi771

Pour en revenir à l'éducation il n'existe pas de punition miracle. Ignorer n'est pas une solution unique en effet, en faite on ne peut pas dire comment "punir" un chien ou régler un problème si on ne sait pas la cause du problème.

Imaginons qu'un chien pleure pour avoir de l'attention l'ignorance sera la seule option, un chien qui détruit car il s'ennuie devra être défoulé et avoir des jouets pour s'occuper, si ton chiot aboie car il a peur il faudra désensibiliser et détourner l'attention, un chien qui fugue devra être sortis plus souvent et défouler etc. Bref, on ne peut pas dire qu'on connaît la solution à un problème sans connaître le réel problème, la bêtise n'est que l'expression du chien à un soucis.. On peut la supprimer avec des non ou autre mais si le problème de base n'est pas réglé et toujours présent il ne faut pas s'étonner de voir d'autre troubles ou bêtises apparaître.

Bon je m'arrête là car je suis déjà à mon troisième pavé mais je suis pas sûre d'être claire donc forcément ^^ sinon je rejoins Arod il est important de comprendre son chien pour créer une relation poussée et harmonieuse, le chien n'est pas un robot inférieur à l'homme et le maître doit agir en collaboration avec son loup pour que chacun ne s'en porte que mieux.. C'est aussi ça respecter son animal, apprendre à le comprendre et le placer dans un rapport gagnant-gagnant 😉.

Utilisateur anonyme

Juste pour revenir sur l'histoire de crottes Elvea, je persiste et signe un chiot ne doit pas manger des crottes et encore moins les siennes, ce n'est absolument pas normal! Mon 1er chien le faisait (ingestion de crottes d'autres chiens) et cela a revelé une carence alimentaire que j'ai pu éliminé en changeant son alimentation croquette par le BARF, du jour au lendemain il n'a plus manger d'excrément des autres chiens ;)

Je te conseillerai d'être prudente quant aux dires des vétérinaire, ils sont certes bons (ou pas mais c'est pareil comme pour n'importe quel professionnel) dans le domaine de la santé animale, de la chirurgie (une veto a failli tuer mon 1er chien avec un traitement mal adapté) mais n'ont malheureusement que très peu de connaissances en matière de nutrition et de comportement hormis si ils ont fait des formations complémentaires, mais là encore il faut rester prudent. Ils n'ont malheureusement pas paroles d'évangiles, et si tu as un doute quant aux conseils qui t'ont été prodigué rien ne t'empêche de faire tes propres recherches sur le net.

Chacun son métier, par exemple je suis médecin généraliste non ophtalmologue, je suis donc bien moins compétente dans ce domaine qu'eux car pas la même formation, et si j'ai un doute sur qqch je préfère envoyé mon patient vers qqn qui saura lui répondre. Tu vois la nuance?

En conclusion il y a du à prendre et à laisser partour, forge toi ta propre opinion de part les expériences que tu te feras avec ta louloute ;-)

Elvea-Indil

Ok Darkphenix. Je te remercie. Elle ne mange plus ses crottes, peut être parce que je les ramasse immédiatement, lors de la balade. Ceci dit, sitôt éjectées, Lilou s'en désintéresse en partant gambader ailleurs.

Par contre, elle est toujours irrésistiblement attirée par les crottes des autres chiens...

Merci Sofi771 pour ces posts très détaillés et ces excellentes explications ! J'espere que tu écris vite parce que dis donc, sinon tu as dû y passer un temps fou !! Je t'en remercie d'autant plus ! :)

J'aime ce forum, y'a un réel soutien et tous les conseils sont bons à prendre...

Pour ce qui est des croquettes, en effet, c'est pas top ce que je lui donne. Et dire qu'ils vendent ça chez les véto ! Mais c'est une honte !! J'ai payé le paquet de 5 kgs environ 20€.

Par contre, les tiennes ne sont vraiment pas données dis donc !! Mais en même temps, la composition semble bien meilleure, c'est vrai !

Dimanche prochain, je commence les cours d'éducation canine. Je pense que ça va bien m'aider dans l'apprentissage de l'éducation pour ma ch'tite mère !

Vous tiendrais au courant !! :)

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Sofi771

Attention au club canin, si on te parle de hiérarchie, de "non", d'à-coups sur la laisse bref de correctif, fuis en au plus vite surtout 😉.

Pour les croquettes, le chien étant un carnivore il faut se tourner vers du sans céréale. Perso je te conseil de te tourner vers Orijen et Nutrivet. Tu as aussi Purizon, TTW High Paririe puis Wetlands et Acana Prairie.

Si ça t'intéresse j'ai expliqué, en gros, comment choisir sa croquette, les taux, ingrédients et comparatif. Si tu as le courage de lire c'est à partir des deux derniers commentaires de fin et en page 7 > http://wamiz.com/chiens/bouvier-bernois-57/forum/choisir-ses-croquettes-42423/6.html .