D'accord avec Darkphoenix ta démarche est contre productive et taper un chien, même légèrement n'est jamais à faire.. Si en plus ton chiot fuis et a peur de toi je te laisse imaginer par la suite, la prochaine fois il ne fuira peut-être pas mais il grognera et passera en auto défense.
On a pas besoin de taper ou gronder un chien, le "non" n'est pas un ordre mais juste un cri sec, le chien va comprendre que le maître est énervé mais ne comprendra pas pourquoi, ne saura pas quoi faire.
Pour un exemple basique, un chien qui aboie on lui dit non fermement. Ok. Mais pourquoi le chien aboit il ? Ca on ne le saura pas puisqu'on ne s'est même pas posé la question.
Le chien aboie pour avoir de l'attention, le maître lui crie dessus, le chien aboie le maître réagit, punition positive et renforcement des aboiements. Le chien aboie le maître réagit, le comportement se renforce petit à petit, le maître ne comprend pas pourquoi le chien ne cesse pas d'aboyer pourtant c'est simple à comprendre si on sait pourquoi il le fait. Je parle de non mais la tape à le même effet à la seule différence qu'elle peut être bien plus vicieuse et détruit une relation de confiance bien plus vite.
Autre cas, le chien aboie car il a peur le maître le gronde. Le chien stresse plus et aboie donc plus fort, le maître va taper légèrement le chien qui supposons passe en auto défense et mord car il y a contact ou que le maître est menaçant. Le maître ne comprendra pas, mon chien a mordu pourtant il est adorable et il n'avait aucune raison ? Et bien si il y avait une raison mais le maître ne l'a pas vu et puis on a les pseudos théories que beaucoup penses encore vrais, le chien a mordu ? C'est qu'il est dominant.. C'est plus simple de voir les choses ainsi et d'utiliser le "non" tout le temps, certes, mais est ce une bonne éducation ? Je ne pense pas...
Pour les aboiements ca peut aller tellement plus loin.. Le chien peut aboyer car il a mal, par excitation ou autre... On ne peut pas se limiter à une éducation de non et rapport de force, la contrainte, la peur et j'en passe.. Et le "non" veut dire quoi exactement ? "chut", "descends", "lâche", "au pied"... Bref rien de cohérent..
Renseigne toi sur le renforcement positif, les signaux d'apaisement et surtout, et c'est primordial, quand un chien fait une "bêtise" demande toi pourquoi et montre lui quoi faire en le félicitant ! On ignore les mauvais comportements et on récompense les bons.
Un chien vol ? On apprend le lâche avec friandise. Le chien réclame ? On ignore et montre donc au chien que ca ne sert à rien et il cessera. Le chien détruit ? On se demande pourquoi et si c'est en cas d'ennuie par exemple on fournit des jouets, fournisseurs de croquettes etc.
Par curiosité tu t'es tourné vers quelle gamme et marque de croquettes ?