Les animaux sont considérés comme des meubles (au sens juridique du terme, quoique pour certains c'est au sens courant ...) donc l'identification obligatoire c'est comme un certificat de propriété que l'on a sur une maison. Ainsi cette loi a une logique.
La stérilisation serait une atteinte trop lourde à la propriété (toujours sens juridique) et trop compliqué à mettre en oeuvre : pour quels animaux ? Pourquoi les chats loof / chiens loof et pas les autres (gros problème d'égalité) ? A mon avis, c'est quasiment impossible qu'un jour ça voit le jour ... (à tort ou à raison)
L'identification n'est pas respecter car il n'y a pas de sanction suffisante et que l'animal n'a qu'une position de meuble. Il faudrait un gros problème sanitaire pour que quelque chose soit mise en oeuvre (on le voit déjà en cas d'épidémie de rage). Je pense que les vétos ne parlent pas de stériliser les chats / chiens parce que la plupart des propriétaires ne veulent pas dépenser 1euro pour ce qui leur semble inintéressant. Les vétos sont donc souvent blasés à mon avis. Je ne pense pas que ça soit une question d'argent, un véto m'a racontée qu'il avait du piquer un chat pour pas qu'il ne souffre alors qu'un traitement existait mais qu'il était couteux (donc lui ça lui aurait rapporter de l'argent pourtant il savait que ça ne servait à rien d'insister et qu'il ne pouvait rien faire) ...