Prévention et informations à la stérilisation des chiens et des chats chez les vétérinaires.

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas plus d'informations chez les vétérinaires pour faire stérilisé nos amis les animaux. Pour moi la choses la plus importante est le bien-être animal, chaque année environs 300 000 chiens et chats sont abandonnés, maltraités ou même torturés et pourtant que ce soit des particuliers ou des professionnels ils continuent les saillie d'animaux. Alors voilà j'aimerais savoir pourquoi on parle pas plus de ces choses là chez les vétérinaires car j'ai consulté différents vêto au cours de la vie de mes chiennes et aucun d'eux ne m'a conseillé de les faire stérilisée sauf pour raison de santé. Les vétérinaires sont quand même sensés ce soucier de la cause animale mêmes si ils vivent et gagne de l'argent grâce à leurs maladies et autres.

Si quelqu'un c'est déjà posé cette question ou si quelqu'un sais comment faire changer les choses ou tout simplement si le sujet vous intéresse, j'attends vos réponses et conseils. Merci :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

On ne parle pas que des chats mais aussi des chiens, et je peux t'assurer que si, tous les jours des gens s'entendent dire de faire une portée a leur femelle pour son bien avant la stérilisation et ils sont une majorité de véto encore a dire ca

Utilisateur anonyme

Ce que je viens de dire marche aussi pour les chiots ... Malheureusement. J'aurais dû mettre un slash chiot ou chienne pour être plus comprise.

Ok, n'ayant pas de statistiques, je ne peux que dire que ma propre expérience, la seule fois où j'ai entendu dire ça, c'était d'un véto près de la retraite et qui avait peur des chats. Les autres disaient même l'inverse.

Après j'espère que tu te trompes car c'est vrai que de tels propos venant de la bouche de vétérinaires c'est juste terrible. Si tu as raison, faudrait que les associations fassent plus d'interventions dans les écoles vétos ...

P'titefleur

Les vétos aiment les animaux....ça c'est sur....Mais certains le font pour le bisness et rien que pour cela.....et une fois qu'ils sont connus et qu'ils ont leur clientèle.....ils ne font pas dans le social.

Il devrait exister beaucoup plus de dispensaires aux animaux régis par la SPA : au moins là il n'y a pas de bénéfice.....ces véto ne pensent qu'au bien être des animaux : lorsque tu vas dans un dispensaire pour vacciner ton chat c'est 15 € chez un véto de quartier 60 €, et pour les stérilisations c'est pareil. Car pas mal de personnes ont peu de moyens ce n'est pas pour cela qu'elles ne doivent pas avoir d'animaux.

Utilisateur anonyme

Tu sais Catalouna, les assos font ce qu'elles peuvent, elles sensibilisent tant qu'elles peuvent mais elles ne peuvent pas passer leur temps a aller chez les vétos pour leur apprendre leur travail, elles ont deja trop à faire avec les sauvetages et les animaux à placer, c'est pas evident.

Utilisateur anonyme

Ils ne sont pas obligés de faire dans le social, le tout c'est qu'ils ne disent pas des énormités pour se faire plus d'argent comme dire que faire une portée avant d'être stériliser c'est mieux. C'est comme nos médecins, ils ne te soignent pas gratuitement, tous ne veulent pas faire de l'humanitaire .. La SPA je vois ça comme l'humanitaire des animaux.

Après pour que les personnes qui ont peu de moyens aient des animaux, ça revient à se demander ce qui est primordiale pour l'homme ou pas car même à 15 euros le rappel de vaccin, ça restera toujours trop cher pour certains qui ne peuvent à peine se payer un studio pour dormir.

Gwash : je fais partie d'assos, donc je vois parfaitement le manque de temps, de moyens etc. Mais il faut également faire du préventif des fois, donc apprendre dans une école de véto pour éviter que 10 ans après tu es des centaines de chatons et de chiot devenus adultes à placer parcequ'un véto répand à tous ses clients "faut faire une portée avant de la stériliser" c'est du temps, des moyens gagner pour le futur. Je sais que lorsqu'on est débordé on fait au plus pressant mais des fois faut aussi faire pour le futur.

P'titefleur

"ça restera toujours trop cher pour certains qui ne peuvent à peine se payer un studio pour dormir. "

Non, car pour les plus démunis c'est gratuit ou ils donnent ce qu'ils peuvent et pour les SDF tout est gratuit.

Un jeune est venu avec son chaton pour la vaccination, la secrétaire lui a demandé 8 €, il lui a dit qu'il n'avait que 5 €; sa réponse : "c'est très bien".

On veut protéger de plus en plus les animaux, il faut pour cela se donner les moyens et cela passe pour des tarifs abordables pour tous et surtout pour les ressources faibles.

Les animaux sont une mine de ressources pour les vétos, pour les industriels de l'alimentaire.

Utilisateur anonyme

Oui mais c'est impossible à faire pour un véto. Tu comparais les prix SPA avec les vétos. Reste qu'à la fin du mois il faut qu'ils mangent également.La SPA est financée par des aides de l'Etat, des dons des particuliers, ce n'est pas le cas des vétos ...

Tu peux dire la même chose pour toutes les sociétés de services ... Les malades sont une mine pour les industries phamaceutiques, les chirurgiens, les médecins ... Je ne pense pas qu'il faille taper sur l'ambulance ... (je parle surtout pour les vétos, les vendeurs d'alimentaire c'est autre chose). De plus quand tout est gratuit, ce n'est pas bien non plus, à mon sens.

P'titefleur

"De plus quand tout est gratuit, ce n'est pas bien non plus, à mon sens."

Tout n'est pas gratuit, mais chacun donne ce qu'il peut et ainsi tout le monde peut garder son animal : on sait très bien aussi que bons nombre d'animaux sont abandonnés car leurs maîtres n'ont pas les moyens de s'en occuper financièrement.

Il y a des gens qui s'en foutent complètement de leur animal et d'autres qui voudraient bien faire mais qui ne peuvent pas, donc je trouve que c'est normal que ces personnes aussi aient le droit de posséder un chat ou un chien et de faire en sorte que cet animal soit en bonne santé.

Je n'ai pas dit que les vétos devaient faire dans le social : j'ai dit que les dispensaires devraient être plus nombreux.

Je ne tape pas sur l'ambulance comme tu dis.

Sauf que pour la plupart des humains ils peuvent se soigner car ils ont toujours la possibilité d'aller dans les hôpitaux si ils n'ont pas de moyens.