Prévention et informations à la stérilisation des chiens et des chats chez les vétérinaires.

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas plus d'informations chez les vétérinaires pour faire stérilisé nos amis les animaux. Pour moi la choses la plus importante est le bien-être animal, chaque année environs 300 000 chiens et chats sont abandonnés, maltraités ou même torturés et pourtant que ce soit des particuliers ou des professionnels ils continuent les saillie d'animaux. Alors voilà j'aimerais savoir pourquoi on parle pas plus de ces choses là chez les vétérinaires car j'ai consulté différents vêto au cours de la vie de mes chiennes et aucun d'eux ne m'a conseillé de les faire stérilisée sauf pour raison de santé. Les vétérinaires sont quand même sensés ce soucier de la cause animale mêmes si ils vivent et gagne de l'argent grâce à leurs maladies et autres.

Si quelqu'un c'est déjà posé cette question ou si quelqu'un sais comment faire changer les choses ou tout simplement si le sujet vous intéresse, j'attends vos réponses et conseils. Merci :)

18 réponses
P'titefleur

Parce que pour un véto une chienne ou une chatte qui fait une portée rapporte plus d'argent que la stérilisation...ainsi que ces pauvres bêtes qui font cancers, métrites ou grossesses nerveuses....

Oui cela devrait être obligatoire qu'il y ait des affiches partout et que les vétos incitent à la stérilisation.....mais le profit passera toujours avant tout......

Lorsque tu vas dans les dispensaires pour animaux régis par la SPA....c'est indiqué.....et ils ne vaccinent et ne s'occupent que des animaux stérilisés et refusent aux autres....je l'ai entendu plusieurs fois.

Utilisateur anonyme

Le fric Lulusasa, le fric...

Utilisateur anonyme

J'ai un véto qui en parle, mais c'est vrai que je n'ai jamais vu d'affiches -

Vous parlez de fric, une époque j'avais eu des bons de stérilisation par une fondation il était marqué que les vétérinaires ne devaient pas demander d'argent. J'avais vu le directeur de la clinique véto, il ne voulait rien entendre je devais donner une participation bien que je lui avais mis sous les yeux les clauses. Mais du fait que c'était près de chez moi j'avais accepté. Mon tort ne jamais les avoir dénoncé à 30 millions d'amis.

il y a l'association vétérinaire pour tous j'en ai parlé aux vétos près de chez moi mais ils ne veulent pas adhérer.

Utilisateur anonyme

A chaque fois que j'ai amené mes chattes petites pour leur première visite, à la fin de la consultation elle m'a dit : "Dans 3 mois on prévoit la stérilisation ?"

Je suis vraiment contente d'avoir trouver cette bonne clinique vétérinaire, comme quoi il reste malgré tout de bons vétérinaires.

P'titefleur

Je pense que les vétos le demandent plus pour les chats car ils savent comment se conduit un chat non castré ou une minette...mais pour les chiens peu le conseille.

Tant que cela ne devient pas obligatoire......on ne peut pas faire grand chose.

Utilisateur anonyme

Merci à toutes et a tous pour vos réponses. maintenant je sais pourquoi ...

J’espère qu'un jours cela changera.

Utilisateur anonyme

Si l'identification qui est obligatoire serait respectée se serait déjà un grand pas et limiterait beaucoup d'abandons ...

L'identification n'est déjà pas respectée alors il ne faut pas compter sur la stérilisation obligatoire !

Utilisateur anonyme

Les animaux sont considérés comme des meubles (au sens juridique du terme, quoique pour certains c'est au sens courant ...) donc l'identification obligatoire c'est comme un certificat de propriété que l'on a sur une maison. Ainsi cette loi a une logique.

La stérilisation serait une atteinte trop lourde à la propriété (toujours sens juridique) et trop compliqué à mettre en oeuvre : pour quels animaux ? Pourquoi les chats loof / chiens loof et pas les autres (gros problème d'égalité) ? A mon avis, c'est quasiment impossible qu'un jour ça voit le jour ... (à tort ou à raison)

L'identification n'est pas respecter car il n'y a pas de sanction suffisante et que l'animal n'a qu'une position de meuble. Il faudrait un gros problème sanitaire pour que quelque chose soit mise en oeuvre (on le voit déjà en cas d'épidémie de rage). Je pense que les vétos ne parlent pas de stériliser les chats / chiens parce que la plupart des propriétaires ne veulent pas dépenser 1euro pour ce qui leur semble inintéressant. Les vétos sont donc souvent blasés à mon avis. Je ne pense pas que ça soit une question d'argent, un véto m'a racontée qu'il avait du piquer un chat pour pas qu'il ne souffre alors qu'un traitement existait mais qu'il était couteux (donc lui ça lui aurait rapporter de l'argent pourtant il savait que ça ne servait à rien d'insister et qu'il ne pouvait rien faire) ...

Utilisateur anonyme

"les vétos ne parlent pas de stériliser les chats / chiens parce que la plupart des propriétaires ne veulent pas dépenser 1euro pour ce qui leur semble inintéressant"

Aujourd'hui, peu de vétos incitent à la stérilisation, et beaucoup même encouragent à faire au moins une portée avant, c'est bien une histoire d'argent pour eux, d'ailleurs il revient plus cher aux proprios de faire une portée que de faire la stérilisation...

Utilisateur anonyme

Tu parles des propriétaires responsables qui emmène leur chatte aux vétos s'il y a un problème, donne du vermifuge des antiparasitaires, des visites de contrôles, ...

Pas de ceux qui pensent à peine à donner des croquettes chatons ou qui les noient dans un sac ...

stérilisation 140 euros, chatons euthanasiés maison O euros.

J'ai remarqué que les jeunes vétos des villes ont souvent cette volonté au début puis peu à peu, l'amertume et les idéaux du début partent en fumé. Je pense que lorsque tu veux être vétérinaire, tu aimes les animaux à la base vu la dureté des études. Et puis je pense aussi que les propriétaires récalcitrant à stériliser quand le véto leur tient ce discours ils se disent que c'est justement pour se faire de l'argent ...