Le traitement des vers est essentiel. Un chien infesté peut être gravement malade et beaucoup faiblir car son alimentation est d'abord ingérée par les vers au lieu d'être profitable au chien.
Les vers pour le chien ne s'attrapent pas forcément dans la viande (vous parlez du porc donc devez penser au ténia). Il peut en ingérer en buvant dans des points d'eau souillés (pendant les balades, dans les flaques), il peut en ingérer en mangeant les déjections d'autre chien ou chat dans la rue (surtout les chiots qui ont cette tendance!), il peut croquer une charogne quelque part... Pleins de sources différentes pour être malade.
Donc oui, il vaut mieux prévenir que guérir. En fait ce n'est pas le terme exact, car on n'empêche pas l'infestation en "prévenant" mais en soignant régulièrement son chien des éventuelles contaminations qui ne sont pas toujours apparentes (on ne voit pas forcément les vers dans les selles de son chien par exemple)
Pour ma chienne de 14 mois maintenant, je vermifuge tous les 3 mois car nous sommes en campagne et beaucoup de balade en forêt où elle boit dans les mares, où elle mange encore des fois des crottes de gibier...)