Prévenir les aboiements

Utilisateur anonyme

Bonjour je vais bientôt adopter un petit chien croisé labrador berger australien et j aimerais savoir s'il existe des "trucs" pour ne pas qu'il prenne l habitude d aboyer car j'ai des voisins procéduriers ?

Merci de me faire partager vos expériences !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La première chose à faire est de prévenir vos voisins de l'arrivée prochaine de votre chiot, ils seront peut être plus compréhensifs.

Ensuite il faut impérativement que vous l'habituez dès son arrivée à être seul. Regardez sur internet il y beaucoup d'articles là dessus : en gros il faut ignorer totalement votre chien (ne pas lui parler, ne pas le regarder, ne pas le toucher) 10 à 15 Minutes avant de partir ET 15 Minutes apres votre retour. Partez 5 Minutes, puis 10, 15, 1 heure, 2 heures etc... Je sais que cela peut paraître cruel et difficile mais c'est très important pour l'équilibre émotionnel de votre chien. Ainsi vous éviterez les aboiements causés par l'anxiété de séparation, car vos départs et arrivées ne seront pas sources de stress pour votre chien. Il faut aussi éviter que votre chien vous suive partout dans votre habitation, il doit savoir rester seul dans une pièce.

Ensuite un chien qui aboie peut aussi être un chien qui s'ennuie : donner beaucoup d'activités physiques (attention plusieurs petites promenades au debut à cause des risques de dysplasie des hanches : idéalement 3 à 5 fois par jour c'est essentiel, séances de jeux), mentales (balles distributrice de croquettes, Kong, exercices d'éducation...), masticatoires (os en peau de buffle)... un chien fatigué est un chien heureux, qui n'aboie pas car il dort en votre absence.

Voilà j'espère que ces conseils vous servirons. Nous avons un golden retriever qui n'aboie presque jamais sauf lorsqu'elle veut quelque chose :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos bons conseils, je vais tâcher de faire au mieux pour que tout se passe bien pour tout le monde 🙄