Prête pour avoir un chien ?

Wolfiptitloup

Bonsoir,

J'ai 16 ans et rêve d'un chien depuis que j'en ai 6. Cela a longtemps été une obsession pour moi. J'ai lu des tas de bouquins et connais les différentes races sur le bout des doigts. Seulement voilà, alors que je vais peut-être pouvoir enfin réaliser mon rêve d'enfant, je suis prise de gros doutes : suis-je vraiment prête a avoir un chien et vais-je savoir le rendre heureux ?

Ma mère est enfin d'accord pour que nous ayons moi un chien, mon frère un chat. Cependant, je suis en première et la maison est vide de 8 à 18h. La compagnie du chat suffira t-elle au chien ? Ou souffrira t-il de notre absence ?

De plus, en semaine je ne pourrais lui offrir à priori qu'une promenade de 30 minutes par jours. 1h certainement le mercredi, 2h le samedi et le dimanche. Cela sera t-il suffisant ?

J'aurais certainement d'autres questions, mais j'espère déjà qu'une bonne âme puisse m'éclairer sur celles-la. Merci d'avance !

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je pense qu'il faudrait que tu trouves quelqu'un pour venir promener ton chien durant la journée, surtout s'il est petit car il aura besoin d'aller faire ses besoins plus souvent et il risque de s'ennuyer tout seul toute la journée :s

Tout dépend du gabarit du chien, s'il est petit cela peut être suffisant mais s'il est grand c'est à voir.

Bon courage en tout cas !

Wolfiptitloup

Si je prends un chien, ce sera un petit, certainement type westie ou corgi ;).

Pour ce qui est de trouver quelqu'un, cela parait impossible car je ne connais aucun voisin et ma famille n'habite pas tout pres x).

Merci ;).

Utilisateur anonyme

D'accord ! :)

Et bien sinon parles en avec un professionnel qui pourra peut etre mieux te conseiller, ou quelqu'un qui a eu le même 'problème' que toi :s

Derien :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

S'il est en compagnie d'un chat, je pense que ça pourrait aller. Mais tu devras penser à te lever plus tôt le matin pour le promener environ 1h, et le soir une grande promenade d'environ 1 à 2h :) !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La présence du chat lors de votre absence ne suffit pas car ils pourraient tous deux se lasser. Il faut que vous optiez pour les services canins qui peuvent être à votre disponibilité. Attention, toutefois, méfiez des services qui ont tendance à être trop pris à la mode... Je vous conseille de contacter un Dog Walker et non un Dog-Sitting. Le Dog Walker vient chercher votre chien et va le promener avec d'autres chiens. Vous pouvez lui demandez plus d'informations concernant ces pratiques. Ce métier est assez connu en France et il si ce métier est connu, c'est parce que tous les chiens sont heureux. Au niveau des promenades, je rappelle qu'il doit se promener au moins deux fois par jour c'est-à-dire matin et soir. Si il peut avoir plus de deux promenades par jour, c'est même parfait. Le nombre d'heure de sortie est assez bénéfique. Si il s'agit d'un petit, ce sera 30 minutes ou même 1h. Par contre, si c'est un moyen ou un grand, là, les promenades varieront entre 2h, 3h voire même 4h. Bon courage.

Wolfiptitloup

Peut-être le fait d'avoir un jardin permetterai d'espacer les promenades ? Apres, me lever plus tot parrait envisageable ;).

Je ne peux en revanche pas faire appel à ce genre de professionnel :/.

Merci :).

Utilisateur anonyme

Bonsoir Wolfiptitloup,

Je comprends que vous ne puissiez pas faire appel à ce genre de professionnel. Essayez peut-être alors de demander à l'un de vos amis ou de votre famille s'y connaissant en matière canine de venir le promener et/ou s'occuper de lui. Si vous disposez d'un jardin, c'est envisageable mais alors, ce n'est pas parce qu'il jouit d'un jardin qu'il ne faudra pas aller le promener !

Wolfiptitloup

Ah non, ca c'est très clair ! Il est certain que le chien aura au moins une promenade de mininum 30 min par jours. 2 si cela est necessaire pour son bien être :). Mais il est totalement impossible que quelqu'un vienne la journée.. Au mieux 1 journée sur les 4 ou je ne serai là..

Utilisateur anonyme

30 minutes, c'est le minimum pour chaque promenade de la journée pour un chien non sportif, et donc 3 fois par jour obligatoirement... je ne pense vraiment pas pour le moment votre quotidien conviendra à un compagnon canin...

Là en 4 jours, j'en suis à 10h de promenade, et mes chiennes sportives de base pètent toujours la forme...

Wolfiptitloup

Quelle race de chien avez vous ? :).

Ma cousine a un bichon, il ne sort qu'une fois par jour 30 min et 1 heure le week-end et se porte à merveille a maintenant 10 ans donc je pense que tout est relatif..